Catégories
Trouve l'équilibre

Pourquoi les réseaux sociaux causeront votre perte

Note d’avril 2020 : cet article a très mal vieilli. Ne le lisez que si les archives de Réussir Mes Études vous intéresse ; pour les conseils utiles, on repassera.

Cet article parle de l’ennemi juré de l’étudiant : le réseau social. Il fera probablement plus plaisir à vos parents qu’à vous. J’en suis vraiment désolée, mais il faut bien qu’on en parle ! Allez, promis, j’essaie de rendre ça le plus intéressant possible.

Le réseau social, c’est par essence un affreux bouffe-temps, qui ne permet même pas de communiquer réellement avec ses amis lointains. C’est vrai : on finit toujours par s’en servir plutôt avec ceux qu’on voit tous les jours ! Et par contre, pour publier des photos de vous complètement ivre à une soirée, alors là y’a pas de souci. Et vous ne pouvez pas l’enlever.

Conclusion, non seulement le réseau social est nocif à vos études et à vos loisirs en utilisant tout votre temps libre, mais en plus il vous met dans l’embarras quand votre mère essaie de vous ajouter en ami.

Alors, voici une petite analyse de divers réseaux sociaux et comment apprendre à limiter leur utilisation !

Facebook

Le réseau social par excellence, et le pire. Je vous conseillerais de ne jamais dépasser un certain seuil d’abonnements : c’est-à-dire que vous devriez masquer les publications des personnes à qui vous ne portez pas un grand intérêt, sans les enlever de vos amis (histoire de ne pas rater leur anniversaire et de pouvoir communiquer en cas d’urgence, et puis par politesse aussi). Bloquez aussi les invitations aux jeux et applications, et cachez les publications de certaines applications inutiles.

Tumblr

Si vous suivez beaucoup de personnes, votre fil d’actualité affichera en permanence des nouveaux éléments. Pour éviter cela, commencez par le paramétrer pour désactiver l’infinite scroll : devoir changer de page toutes les 20 publications, c’est beaucoup plus dissuasif.

Twitter

L’avantage de ce réseau, c’est qu’on ne se perd pas en jeux et autres romans inintéressants. En 140 caractères c’est plié. Alors pour limiter votre présence sur le réseau, contentez-vous de ne pas faire de follow-back et de suivre un minimum de personnes.

LinkedIn et Viadeo

Vous n’avez pas besoin de visiter les réseaux professionnels souvent. Abonnez-vous à votre récapitulatif hebdomadaire, une visite par semaine en cas de notifications, c’est largement suffisant ! (Note de 2020, si vous avez vraiment tenu à lire l’article quand même : j’ai depuis rédigé un guide complet de LinkedIn pour réussir sa vie étudiante.)

Concernant Twitter, Facebook et LinkedIn, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le client Tweetdeck, qui vous permettra de tout gérer sur une seule page. Ainsi vous ne perdrez pas de temps à rafraîchir vos trois onglets, c’est toujours ça de gagné !

Avez-vous une expérience personnelle des réseaux sociaux à nous faire partager ? Pensez-vous qu’ils puissent être utiles pour vos études ? Je serais heureuse de lire votre réaction dans les commentaires ci-dessous ! Si vous êtes sur les sites Digg-like (Reddit, Digg, Delicious..), n’hésitez pas à nous présenter ces réseaux aussi.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *