De l'excellence de Microsoft (ou de OneNote, du moins).

2

Tout d’abord, sachez que le titre de cet article a été très difficile à écrire, mon esprit refusant net d’admettre que Microsoft était le meilleur programmateur pour prendre des notes en cours comme dans ma vie personnelle. D’ailleurs, j’ai encore les yeux qui brûlent un peu à chaque fois que je regarde l’image ci-dessous. Pourtant, j’écris cet article en toute bonne foi et honnêtement, Microsoft OneNote est le meilleur programme de prise de notes que j’aie trouvé depuis le début de mes recherches, il y a plus d’un an. Et en plus, si vous avez la suite Office, il est déjà installé sur votre ordinateur !

Si vous utilisiez OneNote à un niveau tout à fait basique, sans utiliser une seule de ses options les plus avancées, vous auriez quand même un excellent programme de prise de notes sous la main. L’interface est faite pour ressembler à un classeurs avec énormément d’intercalaires. Il y a des onglets à gauche qui correspondent à vos différents bloc-notes, et des onglets en haut de la page pour les sous-sections du bloc-notes sélectionné. Enfin, à droite de l’écran, il y a des plus petits onglets qui vous présentent les différentes pages des sous-sections. Ca a l’air compliqué, mais en pratique, la navigation est extrêmement simple et intuitive (pour tout vous dire, même moi qui déteste la nouveauté et ne comprends jamais rien aux explications qu’on me donne, j’ai été séduite par ce programme après à peine quelques minutes !).

L’interface de OneNote pour la création de texte et d’autres fonctions basiques est standardisée : si vous savez vous servir de Word pour écrire un texte, faire un tableau sous Excel ou déplacer des images dans une diapo PowerPoint, vous savez déjà utiliser OneNote. L’avantage principal de prendre des notes sur un ordinateur est de pouvoir colorer une phrase importante en rouge, mettre une citation en italique, changer d’avis et remettre la phrase pas si importante en noir et finalement la déplacer dans le paragraphe suivant où elle a plus sa place : ici, c’est faisable.

Quant aux options avancées de OneNote, c’est ce qui fait la beauté du programme. Vous pouvez mettre des étiquettes à vos notes, installer des petits blocs de texte dans la marge (très utile pour noter ce que vous voudriez approfondir, ou ce que vous n’avez pas bien compris, ou pour isoler les informations les plus importantes d’un paragraphe). OneNote se synchronise également avec Outlook – je n’utilise pas ce programme, mais c’est peut-être le cas de certains d’entre vous.

OneNote a l’OCR (reconnaissance de texte) intégré, ce qui signifie que si vous prenez une photo ou scannez un texte, OneNote transformera l’image en texte classique. Je n’ai pas essayé cette option, mais les tests que j’ai trouvés en ligne m’affirment que pour une feuille imprimée puis prise en photo, même en très petits caractères, il n’y a eu aucune erreur de reconnaissance.

Vous pouvez de plus synchroniser vos documents avec Internet : tout autre ordinateur équipé de OneNote pourra avoir accès à vos documents si vous vous connectez avec votre mot de passe. Vous avez également l’option de garder un document pour votre ordinateur uniquement, ou pour votre réseau domestique.

J’avais beaucoup trop de documents texte dans mon ordinateur, et Evernote manquait selon moi de plusieurs fonctionnalités nécessaires. Je me suis donc maintenant convertie à l’utilisation de OneNote ! Et vous, avez-vous des remarques sur ce programme ou des alternatives ?

Share.

About Author

2 commentaires

Leave A Reply