Catégories
Trouve l'équilibre

Réussir ses études : au-delà des notes..

Je reviens d’un mois de stage en entreprise en Angleterre, sans accès à l’ordinateur en dehors du travail. Pour célébrer mon retour, voici un article de Loïze, lectrice de Réussir mes Etudes, sur la vie associative. N’oubliez pas que vous pouvez tous proposer des articles pour le blog !

Lorsque je suis arrivée à la fac de biologie, après un cuisant échec dans les études médicales, je me suis engagée dans l’associatif. Et plus précisément à la corpo de ma fac de sciences. Vous savez, la corpo, l’endroit où vous pouvez acheter vos polycopiés, vos annales d’examen, ou même du matériel scolaire, votre bureau des étudiants qui organise des soirées auxquelles vous participez peut-être..

L’associatif m’a permis de sortir de ma timidité et de ma solitude en rencontrant d’autres gens qui m’ont formée « sur le tas ». Je suis fière de me dire que j’ai participé à la vie de mon campus en prenant des responsabilités de plus en plus importantes dans les projets auxquels j’ai participé. En effet, en intégrant une hiérarchie, j’ai appris à être dirigée, puis à diriger moi-même des petits groupes de travail, jusqu’à me présenter et être élue au poste de secrétaire.

Je pense pouvoir qualifier l’associatif de véritable « école de la vie », en effet, on y apprend (ou ré-apprend !) les rudiments de tâches que n’importe quelle personne dans le monde du travail (et même à titre personnel) se doit de réaliser régulièrement :
– Ecrire des courriers à différentes personnes (directeur de la fac, professeurs, entreprises partenaires, banquiers, assureurs,…)
– Prendre contact avec des fournisseurs, pour faire des devis, ou des commandes, par exemple
– Monter un projet seul ou en groupe, en se répartissant les tâches, en définissant un chargé de mission
– Gérer la vie d’un local, sa propreté, son rangement
– Faire des comptes rendus oraux de son activité
– Gérer une caisse, des comptes en banque, des papiers à classer
– Organiser un évènement tel qu’une soirée de fin d’exam, gérer des stocks de boissons, communiquer sur l’évènement,…

L’associatif m’a aussi permis de rencontrer des personnes aussi diverses que le directeur de mon campus, beaucoup de professeurs, des chefs d’entreprise, des étudiants d’autres universités,… En quelque sorte, je me suis créé un réseau de relations.

Le principal risque de cet engagement est de délaisser ses études. J’ai malheureusement pu le constater : il est tellement agréable de rester à bavarder dans le local, que l’on a vite fait d’oublier un TD. Parfois, un projet est tellement prenant que l’on se dit que ce devoir à rendre attendra bien un jour ou deux de plus. C’est un point sur lequel il faut faire très attention à mon avis : ne pas prendre de charges supplémentaires lorsque l’on a déjà du mal à réaliser les travaux demandés par les professeurs.

A mes yeux, l’associatif permet de s’épanouir et de pouvoir être fier de soi en dehors des résultats d’examen, et chaque réussite est bonne à prendre !
« Consommé avec modération », je pense que l’engagement associatif devrait être bien plus valorisé, sur un CV, par exemple.

Que pensez-vous de l’utilité de la vie associative dans ses études et dans sa vie quotidienne ? Nous en discuterons ensemble dans les commentaires de cet article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *