Catégories
Formations commerce

Réussir son Tage-Mage

Le Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises (généralement abrévié en TAGE-MAGE, ce qui laisse entendre que les créateurs du test avaient de sérieux problèmes avec le concept d’acronyme) est « un outil de sélection aux études de gestion et de management. Spécifiquement conçu pour des étudiants de niveau Bac+3/Bac+4, il vise à évaluer les aptitudes des candidats à la mémorisation à la compréhension, à l’analyse, au raisonnement et à la résolution de problèmes. » C’est pas moi qui le dis, c’est la FNEGE (et là par contre, si vous voulez vraiment savoir ce que ça veut dire, je vais vous laisser trouver tout seuls).

Le Tage-Mage est un QCM dont chaque question est associée à 5 réponses possibles. Dans chacune des six sous-épreuves du test, vous aurez 15 questions et 20 minutes pour y répondre. Le programme est celui du brevet, et on vous teste plus sur la rapidité que sur des compétences vraiment techniques.

Les six épreuves du Tage-Mage s’articulent en trois sous-parties : Résolution de problèmes, Aptitudes verbales et Raisonnement logique. Côté temps, ça donne ça : Compréhension de texte -> Calcul -> Raisonnement -> Conditions minimales -> Expression -> Logique.

Comment calcule-t-on son score ?

Chaque bonne réponse vous rapporte 4 points. Une mauvaise réponse vous ôte un point et, en toute logique, une abstention vous vaut 0 sur la question. Mieux vaut donc ne pas répondre quand on n’est pas du tout sûr de soi ! Chaque sous-test est noté sur 60 : 15×4, jusque-là tout va bien. Votre note finale est donc la moyenne des 6 sous-tests, multipliée par 10. Les notes s’étalent donc de -150 à 600 : c’est pour ça qu’un score de 320 est généralement considéré comme honorable et non pas comme « à peine la moyenne ».

Si vous passez le Tage-Mage pour une école de commerce en particulier, sachez que certaines écoles réévaluent le score obtenu :

  • EMLYON : pas de réévaluation : 300/600 correspond à un 10/20
  • Audencia : la formule de réévaluation n’a pas été communiquée, mais un 413 correspond à un 16/20.
  • Concours Tremplin : { [ score brut + 0,36 x ( Score brut – 300 ) ] / 30 } + 1
  • Concours Passerelle : ( score brut / 30 ) + 4
  • Skema et ESCT : [ score brut + 0,2 x ( 600 – score brut ) ] / 30

Source : Hardware Forum

Selon les écoles, on vous conseillera donc un score variable au Tage-Mage ; il devrait avoisiner les 350 pour Audencia (où le coefficient du Tage-Mage est très important) et l’EMLyon (quoiqu’avec les nouveaux coefficients qui prennent en compte la note de dossier pour l’admissibilité, on pourra se permettre des scores plus bas au Tage-Mage si on a un excellent dossier), alors qu’un tout petit 200 sera excusable au concours Passerelle où le coefficient est de 2/30. Adaptez donc bien vos révisions aux concours que vous voulez passer : si vous ne vous inscrivez qu’au concours Passerelle, travaillez un peu, mais concentrez-vous plutôt sur votre option et sur la synthèse de texte, et si vous passez Audencia, au contraire, entraînez-vous vraiment bien.

Comment m’inscrire ?

Sur le site officiel du Tage-Mage, vous trouverez un calendrier des sessions : à vous de trouver la plus proche de vous à la meilleure date. Quelle que soit la session, elle coûte 60€. Certaines sessions de Tage-Mage sont organisées à l’étranger.

Quelle session choisir ?

Quand vous serez prêt, tout simplement, mais pas trop tard non plus : attention aux dates butoir des différents concours, et n’oubliez pas que vous ne vous sentirez jamais au top. C’est pour cela qu’il est important de choisir sa date et de s’y tenir, même si la veille au soir, vous avez l’impression que vous allez vous louper ! Le niveau de difficulté ne change pas d’une session à l’autre, mais je vous déconseille de passer l’épreuve pendant vos partiels ou le jour d’un concours (sessions organisées par les banques de concours AST) : cela vous fatiguera pour les épreuves suivantes, vous serez fatigué par les épreuves précédentes, et vous stresserez bien assez sans difficultés supplémentaires de ce genre.

Comment m’entraîner efficacement ?

Je ne vois qu’une seule façon efficace de réussir son Tage-Mage : beaucoup, beaucoup, beaucoup de sujets d’annales. C’est pour cette raison que je vous conseille l’achat des livres Objectif 600 et 8 tests blancs pour s’entraîner au Tage-Mage plutôt que l’achat de la Bible du Tage-Mage, qui se concentre sur la théorie (formules, techniques, etc.) plutôt que sur les tests blancs. Cependant, si vous avez du temps et de l’argent, n’hésitez pas à vous le procurer : les quelques sujets sont souvent beaucoup plus difficiles que dans les deux autres livres, et vous permettent de passer au niveau supérieur.

J’ai moi-même obtenu 413 après un mois d’entraînement. Mon score de départ était 330, et à la fin de l’entraînement, mes scores étaient généralement dans les environs de 360. Ma méthode était assez simple : je faisais trois tests blancs chaque semaine, le soir après les cours et en conditions d’examen (chronométré sans calculatrice), puis je calculais mon score. Le week-end, je reprenais ces trois sujets et je les refaisais sans limite de temps – si je n’avais vraiment pas la réponse, je faisais plusieurs exercices du même type après avoir travaillé sur le corrigé et appris la section de cours correspondante dans Objectif 600. Enfin, pendant la semaine avant le Tage-Mage, je n’ai pas révisé du tout, me reposant et me distrayant, sauf la veille où j’ai fait un dernier test blanc que je n’ai pas corrigé (après l’épreuve, j’ai regardé mon score, j’avais obtenu 310 – j’ai bien fait de ne pas le corriger immédiatement, ce score plus bas que d’habitude aurait sapé mon moral) pour me remettre « dans le bain ».

Il n’existe pas de stratégie unique pour réussir le Tage-Mage, mais en voilà une qui n’a pas été une catastrophe et qui devrait vous permettre de travailler efficacement pendant vos préparatifs d’examen.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

2 réponses sur « Réussir son Tage-Mage »

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton blog, il est top et plein de conseils! J’aurais aimé savoir si les pondérations des scores au Tage Mage tenait toujours? notamment pour Skema
Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *