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EDHEC : le concours AST1 depuis une prépa scientifique

Quand on est en prépa scientifique, on a tendance à ne vouloir s’orienter que vers les concours classiques (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCP, E3A), quitte à se retrouver, au bout de deux ou trois ans, dans une école moins prestigieuse que ce qu’on aurait voulu. Cependant, il existe de nombreuses autres voies, et le concours AST1 de l’EDHEC en fait partie.

L’EDHEC est une école de commerce. On pourrait donc penser que ce n’est pas du tout une voie à suivre lorsqu’on vient d’une filière extrêmement portée sur les sciences mais il s’agit d’une école qui essaie de plus en plus de se placer comme référence dans le domaine de la finance et qui a donc besoin de personnes ayant un profil plus scientifique.

Bon, pour présenter rapidement le concours AST1, il permet à 150 personnes (sur 600 à 700 candidats venant d’une classe préparatoire scientifique ou de la fac) d’intégrer l’EDHEC en 1ère année (année bachelor, c’est à dire l’équivalent de la L3). Les écrits sont constitués de trois épreuves : maths, LV1 et synthèse de textes et les oraux d’une épreuve de LV1, d’une de LV2 et d’un entretien individuel (la partie qui fait peur, en général). On dit en général que ce concours est très simple, presque trivial, et qu’il ne faut le passer que comme sécurité au cas où on raterait lamentablement les autres, mais je ne pense pas que ça soit le cas. En effet, sa difficulté ne réside pas dans le niveau d’exigence des épreuves mais plus dans le fait qu’on va vous demander des choses que l’on ne vous a jamais demandées. Ces épreuves demandes un minimum de préparation et, étant donné qu’on apprend l’existence de ce concours assez tard dans l’année (mars pour ma part), il est difficile de correctement s’y préparer.

Descriptif des épreuves écrites

Les frais d’inscription sont de 150€ si vous n’êtes pas boursier et ils sont gratuits si vous l’êtes. Vous passerez vos écrits en Avril à Lille, Nice ou Paris. Je ne vais pas trop vous détailler les modalités d’inscription car cela serait assez rébarbatif et surtout parce que tout est déjà très bien expliqué sur le site de l’école. Les trois épreuves de l’écrit sont réparties en une journée ce qui, pour ceux qui n’ont jamais eu à vivre cette expérience, est très fatigant. Donc dormez bien la veille.

L’épreuve de mathématiques (coefficient 4, 3 heures)

L’épreuve de maths est constituée de deux parties : de l’analyse/algèbre comme vous en aurez fait pendant deux ans et un tiers à la moitié de probabilités et statistiques. Pour l’analyse et l’algèbre, les exercices se rapprochent beaucoup des petits exercices simples que vous faites pour vous entraîner en spé. Les examinateurs semblent beaucoup aimer la réduction et les développements limités donc essayez de bien travailler ces deux points pour pouvoir vous concentrer pleinement sur les probas le jour de l’épreuve. Si vous lisez cet article alors que vous n’avez jamais étudié la réduction, sachez que c’est une très grosse partie de votre programme de spé et que vous aurez largement l’occasion de vous y entraîner pendant l’année.

Pour les probabilités et statistiques, essayez de vous souvenir de vos cours de terminale et notamment de tout ce qui tourne autour de la formule de Bayes et des lois de répartition. Vous pouvez ensuite vous contenter de survoler un cours de L1/L2 et vous verrez qu’une fois que vous aurez compris l’idée de base de ce que sont les probas, il s’agit plus ou moins d’analyse, que vous connaissez déjà.

En ce qui concerne la notation, elle est assez souple et il n’est pas rare d’obtenir une très bonne note (>17) en n’ayant pas fait beaucoup plus que la moitié du sujet (ce qui n’a pas été mon cas, mais bon …).

L’épreuve de synthèse de textes (coefficient 4, 3 heures)

Alors là c’est très simple à expliquer. Vous voyez ce qu’on vous fait faire en LV1 à Centrale ? Eh bien, c’est pareil, mais en Français, et avec 6 à 9 textes issus d’articles de journaux, de lettres, de débats … Vous devez rédiger 500 mots (± 10% comme toujours). Le corpus porte sur un sujet de société (pour ma part c’était l’organisation du centenaire du début de la Guerre de 14-18). Votre synthèse doit être neutre et suivre l’ordre des textes (particularité étrange, je l’admets). Vous devrez ouvrir et conclure rapidement.

Là encore, l’épreuve n’est pas foncièrement difficile si vous vous entraînez un peu avant. Le fait de tomber sur un corpus très large peut faire assez peur mais si vous rentrez bien dedans avec un bon rythme, vous terminerez sans aucun problème. La stratégie est la même que pour la LV1 de Centrale, lisez bien les textes, puis relevez les idées importantes. Ne faites pas de brouillon : il est préférable de rédiger des phrases simples et claires plutôt que de vous lancer dans une prose sophistiquée et indigeste. Gardez un moment à la fin pour vous relire et corriger les fautes d’orthographes, c’est important et ça vous valorisera toujours !

L’épreuve de LV1 (coefficient 4, 2 heures)

Les langues disponibles sont anglais, allemand, espagnol, italien, russe, arabe littéral, portugais.

Ici, l’épreuve est un peu plus difficile et technique que les deux précédentes. Elle est composée de trois sous-parties qui comptent chacune pour un tiers de la note : version, thème et QCM. Tout d’abord, travaillez bien le vocabulaire du commerce. Sachez dire PIB, Bourse, action, Ministre des finances … Rien de trop complexe, mais connaissez au moins les bases.

La version est relativement simple (un peu plus compliquée qu’aux CCP tout de même) mais largement faisable si vous avez un bon niveau d’anglais. Il s’agit d’un texte littéraire d’une page environ. Je vous conseille de commencer par cette partie car c’est la plus simple et probablement celle qui vous prendra le plus de temps.

Vous pourrez ensuite vous attaquer au thème qui est plus difficile et qui utilise du vocabulaire économique. Voici les 10 phrases du sujet de 2013 pour que vous puissiez exactement voir ce qui est demandé et vous faire une idée précise de ce que vous devrez réviser :

1 – Les soldes d’hiver débutent à 8 heures du matin le deuxième mercredi de janvier,
sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi
du mois.

2 – M. Martin était à découvert de 300 € à la fin du mois dernier, ce qui n’est pas
inhabituel chez lui. Le taux d’intérêts qu’il payera varie entre 5 et 7 %.

3 – La Bourse de Francfort a ouvert mardi proche de l’équilibre, en hausse de 0,07 % à
7.643,54 points, contre 7.638,23 points la veille à la clôture.

4 – Actuellement, nos bureaux sont en rénovation. Nous pourrons vous accueillir de
nouveau avec plaisir à partir du 15 mai. Veuillez nous excuser pour la gêne
occasionnée.

5 – Cela fait longtemps qu’il veut s’acheter un appareil photo, il hésite entre un
numérique et un analogique.

6 – Doté d’un écran de haute qualité et d’une connexion Internet permanente, le
smartphone devient un terminal à part entière.

7 – Il faudrait que l’entreprise réalise une marge importante l’an prochain, si nous
voulons rester le premier fournisseur de marchandise hygiénique en France.

8 – Si vous aviez mieux présenté les avantages du produit, nous aurions peut-être signé
un contrat de 2,5 millions d’euros avec la société allemande.

9 – Si vous aviez mieux présenté les avantages du produit, nous aurions peut-être signé
un contrat de 2,5 millions d’euros avec la société allemande.

10 – A fin 2012, les fonds de pension géraient 168 Md $ en France, soit 7 % du PIB.

Vous voyez bien que, si la grammaire un assez simple, c’est le vocabulaire qui est plus compliqué.

Enfin, pour le QCM, vous devrez répondre à 40 questions de grammaire et vocabulaire. Je vous conseille de le garder pour la fin et de bien y réfléchir car certaines sont assez difficiles même si elles sont toutes assez classiques et correspondent à ce que vous aurez pu faire pendant l’année.

Conclusion

La première chose que vous avez dû remarquer, c’est que les trois épreuves écrites ont le même coefficient alors que vous avez fait BEAUCOUP plus de mathématiques que de français et de LV1 pendant vos deux années de prépa. C’est bien pour ça que ce concours est plus adressé si vous avez un profil polyvalent que si vous êtes juste bon en maths et dans les matières scientifiques.

Notez bien que du fait de la réforme du lycée qui est en train de se propager sur l’enseignement supérieur, le programme de ces épreuves risque d’être modifié. Au moment où j’écris ces lignes, rien n’a changé, mais n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’école pour être sûrs. Les annales des dernières années sont toutes disponibles sur le site.

Descriptif des épreuves orales

Si vous en êtes arrivé là, bravo, vous faites partie des 300 admissibles. Sachez que vos résultats de l’écrit ne vous seront pas donnés avant les oraux, ce qui peut être assez déstabilisant. Pour les oraux, vous devrez vous déplacer à Lille sur le campus, où vous entrerez dans le monde du luxe et de l’opulence, qui contrastera avec ce que vous aurez vécu en prépa. Pensez au costume ou au tailleur, même si aucune tenue n’est officiellement recommandée. N’allez juste pas faire le malin en tee-shirt sauf si vous pouvez justifier ce choix lors de l’entretien. Vous serez accueilli par les étudiants de l’EDHEC et de nombreuses activités seront organisées : vous allez vivre la journée d’oraux la plus divertissante de votre vie ! Mais bon, passons aux épreuves :

La LV1 (coefficient 2, 20 minutes)

Il n’y a pas grand chose à dire sur cette épreuve. Elle se rapproche beaucoup de ce que vous aurez fait en colle pendant 2 ans.

La LV2 (coefficient 2, 20 minutes)

L’épreuve de LV2 est identique à celle de LV1 mais elle est un peu moins exigeante au niveau des capacités linguistiques. Les examinateurs savent que la plupart des candidats ont arrêté la LV2 deux ou trois ans plus tôt et ils sont donc assez indulgents dans l’ensemble (ce qui ne pardonne pas mon 6,5 …). Si c’est votre cas, essayez de montrer que vous essayez, faites des phrases, même si elles restent simples : ne vous lancez pas dans des phrases que vous ne saurez pas terminer.

L’entretien (coefficient 6, 40 minutes)

C’est LA grosse épreuve qui fait peur ! Normalement, il s’agit de quelque chose que vous n’avez jamais pratiqué, mais avec un très gros coefficient (6/22). Lors de votre prise de rendez-vous pour les oraux, on vous distribuera un questionnaire de 20 questions (si mes souvenirs sont exacts) du type : « Qu’est-ce qui vous attire dans le monde de l’entreprise ? », « Quels sont vos principaux défauts ? », « Avez-vous déjà fait preuve de courage ? »… Bref, rien de très inspirant quand on sort de prépa et qu’on n’a aucune expérience professionnelle à raconter.

Répondez de manière sincère, quitte à parfois donner des réponses un peu plates. L’important est de toujours répondre quelque chose (rien de trop absurde tout de même …) quand on vous pose une question, même si elle semble étrange. Vous pourrez par exemple vous voir demander « Quelle couleur vous correspond le plus ? » qui est une question assez courante. Ne restez-pas sans voix !

Le jury est composé de deux personnes. Pour ma part un ancien élève de l’école et une professeur de l’école dont je tairai le nom pour assurer ma survie sur le campus. Les membres du jury étaient, pour ma part, très sympathiques. Il semble leur être demandé d’être plutôt bienveillants envers les candidats et c’est le cas d’après les différents retours que j’ai pu avoir. Parfois, ils pourront vous paraître un peu cassants mais c’est plus pour tester votre répartie que par simple méchanceté. N’hésitez pas à détendre un peu l’atmosphère, faire preuve d’un peu d’humour et de recul, montrez que vous n’êtes pas dans une situation qui vous terrifie. Ainsi, vous pourrez avoir l’impression que le jury n’a pas vraiment apprécié votre prestation et finalement vous en tirer avec une bonne note.

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Conclusion

Le concours AST1 de l’EDHEC n’est donc pas vraiment compliqué en soi mais il demande d’être bien préparé car on vous demandera des choses qu’on ne vous avez jamais faites dans votre vie. En principe, passer une à deux semaines à le préparer avant les écrits devrait être suffisant. Bonne chance !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

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