Catégories
Orientation

Sciences Po Paris – Témoignage (1/2)

J’ai passé le concours d’admission en master de Sciences Po Paris en 2014, après une licence d’économie de l’Université Catholique de Lille. Voici un compte-rendu de ce concours et de comment je l’ai préparé.

Cet article est en deux parties :

  1. Préparation et épreuves écrites
  2. Épreuves orales et résultats d’admission

Introduction

J’ai passé plusieurs concours cette année, parmi lesquels :

  • Le CAD : HEC et ESCP
  • Le concours de Sciences Po Paris
  • Le concours de l’EM Lyon
  • Le concours de l’EDHEC
  • Le concours de Audencia
  • Le concours de l’IESEG

J’ai été admissible et admis partout, et je vais vous donner ici mon témoignage sur Sciences Po Paris.

Avant toute chose je sais que beaucoup de gens se demandent comment classer Sciences Po Paris par rapport aux écoles de commerce. Mon classement personnel est :

  1. HEC
  2. ESCP
  3. Sciences Po Paris, Master in Economics and Business
  4. EDHEC Nice
  5. EM Lyon
  6. EDHEC Lille
  7. Audencia
  8. IESEG

Mais je suis conscient qu’il s’agit d’un classement subjectif et pas d’une vérité révélée.

La stratégie

Contrairement aux autres concours, je n’avais pas initialement prévu de passer Sciences Po Paris. L’idée m’est venu en Octobre 2013, lorsque j’ai vu les ratios d’admissibilité et d’admis au CAD, qui constituait mon choix numéro 1.

J’avais également prévu de passer l’EMLyon et l’EDHEC de longue date, mais en me renseignant sur le sujet, je me suis rendu compte que certains masters de SciencesPo Paris pouvaient constituer une bonne alternative aux bonnes écoles de commerce (comprendre le top 5).

Étant donné qu’il n’est possible de candidater qu’à un seul master par an par personne, j’avais initialement prévu de candidater au Master Finance & Stratégie mais, après avoir analysé la situation et en avoir discuté avec des gens étant passés par Sciences Po Paris, j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai finalement candidaté au Master in Economics and Business.

Plusieurs raisons ont motivé mon choix :

  • Master récent, moins connu et plus facile d’accès que le Finance & Stratégie
  • Cours intégralement en anglais
  • Programme de cours axé sur l’analyse économique
  • Brandname « Sciences Po Paris »

Toutefois, ma formation ne nous préparant absolument pas à ce concours, j’ai du établir une stratégie de préparation par moi-même. Étant donné que je préparais un certain nombre d’autres concours, j’ai travaillé la synthèse EM Lyon, la synthèse Sciences Po Paris et la Synthèse CAD en parallèle.

L’admissibilité à Sciences Po Paris se fait sur 3 épreuves :

  1. Une synthèse de dossier (sur 16 points)
  2. Une analyse d’image (sur 2 points)
  3. Une réflexion argumentée (sur 2 points)

Mon programme de révision a été simple : ne réviser que la synthèse de dossier. Les marges de progression sont tellement faibles sur le reste qu’à mon sens c’est inutile de les travailler spécifiquement. J’ai eu 14 à la synthèse, 1.5 à l’analyse d’image et 1.5 à la réflexion argumentée, donc je pense que ma méthode est efficace.

La préparation des écrits

Pour réviser la synthèse, ma méthode est extrêmement simple là encore : faire et refaire des sujets blancs. Au total, j’ai fait tout les sujets d’annales disponibles, plus quelque uns créés par mon prof. Ceux qui auront lu mon feedback sur le CAD sauront que je suis partisan de  la ligne « on n’en fait jamais trop pour un concours ».

Mes conseils :

  • Analysez en détail la méthodologie
  • Faites et refaites des sujets blancs
  • Une fois la méthodologie bien maitrisée, travaillez votre style et vos références culturelles
  • N’ayez pas peur d’être originaux

Au final la préparation des écrits est simple à mettre en œuvre mais il faut tout de même une bonne préparation pour être opérationnel le Jour J.

Le Jour J

Les écrits avaient lieu à Villepinte, dans un hall d’exposition (!). N’habitant pas Paris, j’y suis allé en voiture en partant tôt le matin. 6h de route aller-retour et 4h de concours ça fait une petite journée sympa.

Les parkings n’étant pas ouverts, j’ai du me garer à quelques kilomètres et rejoindre le lieu d’examen à pied. D’où l’intérêt de prendre de grosses marges pour arriver en avance. J’avais compté 3 heures d’avance, et au final je n’ai eu à attendre qu’une petite heure.

Le centre d’examen était gigantesque, plus de 4000 candidats planchant sur la même épreuve. Je n’y suis pas sensible, mais ça peut être une pression supplémentaire.

Élément notable : les boules Quiès sont interdites. Si comme moi vous avez du mal à vous concentrer dans un environnement « bruyant », c’est-à-dire à côté de 4000 candidats qui écrivent, respirent et se lèvent pour aller aux toilettes, n’hésitez pas à vous entrainer dans des conditions non-optimales, l’environnement peut vraiment être un facteur décisif pour ceux qui y sont sensibles.

Par rapport aux autres candidats, on est très loin des concours comme Audencia ou Passerelle, la grande majorité des candidats sont bien préparés et sûrs d’eux-même. Détail amusant : j’étais entouré d’une bande de potes qui avaient exactement la même méthode de travail pour analyser le sujet. C’est un détail, mais ça montre qu’il ne faut pas s’attendre à être admissible sur un coup de chance ou un malentendu.

L’épreuve dure quatre heures, et, contrairement aux autres concours que j’ai passé (CAD exclu), très peu de candidats sont partis avant la fin. Je pense que le pool de candidats qui prépare ce concours est très proche du celui du CAD, et plus éloigné de ceux des autres écoles de commerce. A la fin de ma préparation, je faisais un sujet de Sciences Po en 3h, mais ce jour là j’ai eu du mal à finir (3h58). Donc n’espérez pas cartonner sans préparation, ce format d’épreuve nécessite de la pratique.

Mes conseils pour le Jour J :

  • Dormez bien la veille
  • Prenez de l’eau et de la nourriture, 4 heures c’est long
  • Allez aux toilettes avant l’épreuve, vu la taille de la salle c’est un coup à perdre 20 minutes d’y aller pendant
  • N’hésitez pas à discuter avec les autres candidats. J’ai trouvé beaucoup de gens assez arrogants, mais je suis peut-être mal tombé. En tout cas parler avec les autres vous aidera à décompresser, surtout si comme moi vous ne connaissez personne
  • Faites le vide dans votre esprit avant l’épreuve, rien de pire que de commencer avec des idées parasites

Cliquez ici pour lire la suite de cet article.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *