IESEG AST2 2014 – Back to Lille

1

J’ai passé le concours à Bac+3 de l’IESEG en 2014, après une L3 en d’économie à l’Université Catholique de Lille. Voici un compte-rendu de mes concours et de comment je les ai préparés.

N’oubliez pas que maintenant, nous vous aidons à préparer les concours !

J’ai passé plusieurs concours cette année, parmi lesquels :

  • Le CAD : HEC et ESCP
  • Le concours de SciencesPo Paris (Master in Economics and Business)
  • Le concours de l’EM Lyon
  • Le concours de l’EDHEC
  • Le concours de Audencia
  • Le concours de l’IESEG

J’ai été admissible et admis partout, et je vais ici vous donner mon compte-rendu et mes conseils sur pourquoi et comment préparer l’IESEG.

La stratégie

Ayant fait mes études à l’Université Catholique de Lille, je voyais l’IESEG comme l’école de commerce du bout de la rue puisque nous partageons le même campus, qu’une partie des étudiants ayant fait L1+L2 à l’Université Catholique de Lille vont à l’IESEG et que certains lycéens se posent la question.

J’avais passé l’IESEG l’année de mon Bac, j’avais passé le concours Accès, j’avais passé les oraux de l’IESEG et ai été recalé à une dizaine de place près. Avec le recul je peux dire que cet échec au concours a été la meilleure chose qui me soit arrivé, car je sais que j’aurais été à l’IESEG si je l’avais eu.

Au final comme les débouchés « logiques » de ma formation sont l’EDHEC et l’EM Lyon, la question de présenter ou non l’IESEG s’est posée. Au final, j’ai passé ce concours pour plusieurs raisons :

  • Je voulais m’assurer un filet de sécurité
  • Il n’y avait pas d’épreuves écrites à passer, donc autant de temps de préparation libéré
  • Dans le cas ou j’aurai échoué à tout mes autres concours, j’aurai pu retenter ma chance l’année suivante

Le dossier

L’admissibilité à l’IESEG se joue exclusivement sur dossier. Quand on parle du dossier, cela inclus :

  • Les résultats scolaires depuis le Bac
  • Le résultat obtenu au TOEIC
  • Trois lettres de recommandations auprès d’enseignants et/ou de professionnels.

Et… c’est tout. La préparation du dossier pour l’IESEG est donc extrêmement rapide est l’admissibilité se joue presque exclusivement sur la qualité de votre parcours scolaire post-bac. Je pense que l’IESEG préférera des dossiers scolaire équilibrés qu’un dossier avec de grosses forces et de grosses faiblesses. Donc si votre dossier est correct, sans faille, l’admissibilité n’est vraiment pas difficile à décrocher.

Mes conseils pour le dossier :

  • Si votre dossier est un peu juste, essayez de vous rattraper lors du dernier semestre avant de passer le concours. Mieux vaut une pente ascendante qu’une stagnation
  • Si votre anglais est un peu juste, travaillez-le sérieusement. Premièrement ça vous sera utile toute votre vie, et deuxièmement un TOEIC correct reste un minimum pour entrer en école de commerce. Difficile de donner un seuil précis, mais je vous conseillerai de viser au moins 850.

Les résultats d’admissibilité

L’IESEG a l’avantage d’avoir une procédure d’admission décalée par rapport à celles des autres écoles de commerce, c’est-à-dire que chaque étape du concours a lieu quelques semaines avec les équivalents pour ceux des autres écoles de commerce.

Les résultats d’admissibilité vous sont envoyés par mail.

La préparation des oraux

Avant tout chose, il faut savoir qu’il y a deux oraux d’admission :

  • Un oral d’anglais
  • Un entretien de personnalité

L’oral d’anglais

Le format de l’oral d’anglais de l’IESEG est un peu différent de celui des autres écoles de commerce. Il y a un juré, 15 minutes de préparation et 15 minutes de passage, soit exactement comme à l’EDHEC sauf que le sujet de l’oral est une image et non pas un texte. J’ai eu une image de porte-conteneurs déguisé en banane.

L’oral se décompose de la manière suivante :

  • 2 minutes de présentation de l’image
  • 5 minutes de commentaire sur l’image
  • 8 minutes d’échange avec le jury

Difficile de bachoter cet oral étant donné que c’est de l’anglais. Le seul moyen de performer le Jour J est un travail de fond sur les mois/années précédents. Toutefois, quelques conseils peuvent vous aider à améliorer votre note et donc vous faire gagner des places :

  • Ecoutez régulièrement du bon anglais. Je n’ai rien contre les GTA, mais je ne qualifie pas ça de « bon anglais ». Essayez plutôt de regarder régulièrement des séries, des émissions ou, mieux, des journaux télévisés
  • Lisez régulièrement du bon anglais. Essayez d’alterner entre un sujet qui vous plaît (technologie, voitures, musique etc…) et un magazine d’actualité type The Economist. Vous couvrirez un champ plus large tout en étant au fait de l’actualité d’un point de vue anglo-saxon
  • Travaillez votre vocabulaire. Bien parler anglais c’est un bon point, mais sans buter sur un mot toutes les 30 secondes c’est encore mieux. De plus, connaitre les champs lexicaux politiques, économiques et sociaux n’est pas forcément un mal pour entrer en business school

L’entretien de personnalité

L’entretien de personnalité dure une vingtaine de minutes devant 3 jurés : un professeur, un ancien élève et un professionnel.

Le jury a sous les yeux,votre CV ainsi qu’un questionnaire de personnalité qui vous aurez du remplir préalablement. L’entretien est sur la forme très classique, le jury vous pose des questions sur vous, votre parcours, vos expériences professionnelles, associatives, culturelles et sportives, ainsi que sur votre projet professionnel.

Etant donné l’infinité de situations possibles je ne peux donner que quelques conseils généraux :

  • Soignez votre CV et votre questionnaire. Ce seront les premières images que le jury aura de vous.
  • Entraînez vous à vous présenter correctement et succinctement. Vingt minutes c’est très court.
  • Préparez-vous à être un peu titillé par le jury. Comme l’IESEG a au final très peu de critères de sélection ils sont obligés de chercher à faire la différence entre les candidats admissibles sur l’entretien de personnalité
  • Renseignez-vous sur l’école. L’IESEG est une école très spécifique à plusieurs points de vue (recrutement post-bac, à Bac+2 et à Bac+3, école très jeune etc…) donc connaitre les spécificité de l’école montrera au jury que vous vous êtes intéressé au sujet

Le Jour J

Les oraux de l’IESEG ont lieu dans les locaux de Lille, sur le campus de l’Université Catholique de Lille. L’IESEG a l’avantage d’avoir un campus en centre-ville. L’accueil des admissibles est très bien, admisseurs très sympas, présentation de l’école, sachet avec des goodies, petit-déjeuner sur place etc… J’ai juste du mal le fait que la communication de l’école en amphi s’articule plus autour du nombre de soirées que sur des critères plus professionnels. Les oraux ont lieu sur toute la demi-journée, vous avez un emploi du temps.

J’ai passé les oraux de l’IESEG en étant déjà admis à SciencesPo Paris, qui m’intéressait de fait beaucoup plus. Toutefois, j’ai tenu à présenter ces oraux le plus sérieusement possible, afin de bénéficier d’un entrainement en conditions réelles pour les oraux des autres écoles de commerce.

Le panel de candidats admissibles est très différent de ceux que j’ai pu croiser lors des autres oraux. La plupart des candidats à l’IESEG ne visaient pas spécialement une école de commerce, mais ont vu dans l’IESEG une bonne opportunité pour poursuivre leurs études. Une partie venait d’autres écoles de commerce post-bac (j’ai croisé des ESPEME, ESDHEM et ESG), une autre partie de l’Université Catholique de Lille, FLSEG en tête, et les autres venaient d’un peu partout.

L’oral d’anglais s’est très bien passé, après avoir passé des kholles en rafale sur le format HEC et ESCP, l’oral de l’IESEG est relativement facile. N’oubliez pas que la plupart de vos concurrents ne font plus ou presque plus d’anglais depuis 3 ans, et que la plupart de ceux qui en font n’en font que 1H30 à 2H par semaine à la fac. Donc je suis persuadé qu’avec un minimum d’efforts il est possible de vraiment sortir du lot. J’ai eu 19 à cette épreuve.

L’entretien de personnalité a en revanche été plus mitigé. J’ai trouvé le jury un peu cassant, ce qui a confirmé ma théorie sur le fait qu’ils ont besoin de l’être pour sélectionner là-dessus, mais surtout inutilement insistant sur des détails. L’entretien s’est finalement bien passé puisque j’ai eu 17.5, mais j’en suis sorti déçu, parce que je savais que j’aurai pu faire bien mieux.

Petite anecdote : au moment de conclure l’entretien, l’un des jurés m’a laissé entendre qu’il me mettraient très certainement une bonne note, tout en sachant que je n’irai pas chez eux. Ce en quoi ils avaient raison.

Mes conseils pour les oraux d’admission :

  • Dormez bien la veille, pour être frais le Jour J
  • Discutez avec les autres candidats, ça vous aidera à décompresser et à jauger la concurrence
  • Si votre emploi du temps le permet n’ayez pas peur d’aller faire un tour entre les deux oraux pour vous aérer l’esprit.

Résultats d’admission

Les résultats d’admission vous sont envoyé début Juin. Vous avez jusque début juillet pour réserver votre place, mais vous pouvez demander un délai supplémentaire en envoyant un mail au responsable des admissions. Sans surprise j’ai été admis, avec 15.52 au dossier, 19 en anglais et 17.5 en entretien. Donc croyez-en vous, l’IESEG est une école atteignable lorsqu’on s’en donne les moyens !

Share.

About Author

Un commentaire

  1. Bonjour,- Le bond d admissibilite9 vnrideait (semblerait-il) du fait que Centrale veuille de9sormais faire en sorte que la moyenne des re9sultats de l ensemble du concours soit autour de 10 comme peut le faire Mines-Ponts. D of9 l augmentation sensible des barres.- En the9orie une hausse des barres au niveau des e9crits ne permet pas de dire qu il y aura une hausse des barres au niveau des oraux. Il n y a, sur le papier, aucune corre9lation entre les e9crits et les oraux. Reste e0 voir comment le jury de9cide de noter ces fameux oraux.De toute fae7on, ce n est pas que les candidats sont soudainement bien meilleurs que les anne9es pre9ce9dentes, c est juste que les notes sont re9ajuste9es pour remplir des exigences de moyenne. Je pense donc que le plus pertinent est d imaginer une notation non re9ajuste9e et de se baser sur les barres des anne9es pre9ce9dentes Bonne chance pour les re9sultats !

Leave A Reply