Réussissez votre orientation post-bac avec Diplomeo

0

L’orientation est le prochain défi de Réussir Mes Études, et notre priorité pour l’année à venir (qui sera la quatrième année d’existence du blog !). Évidemment, à ce jour, nous ne sommes pas encore parfaitement au point sur le sujet, et notre section orientation ne s’est pas encore beaucoup étoffée. Mais ne craignez rien ! L’excellent site Diplomeo saura répondre à toutes vos questions sur l’orientation après le bac.

Après le bac, un certain nombre de formations s’ouvre à vous : vous pouvez partir à l’université, en DUT, en BTS, ou encore en classe préparatoire qui mènera vers les grandes écoles. Si Réussir Mes Études s’oppose en général aux écoles post-bac (Guillaume en a parlé dans son article sur la réputation des écoles de commerce et sur les débouchés du bac ES, que nous vous conseillons de lire avec attention si vous êtes dans cette filière), Diplomeo leur accorde une longue section : si c’est vraiment ce que vous voulez faire, nous vous conseillons donc sincèrement d’aller voir la section prévue à cet effet de leur site.

Que faire, donc, après le bac ? Bien sûr, vos résultats de lycée vont influencer vos projets professionnels, mais si vous pensez avoir trouvé votre vocation dans un domaine particulier, ne les laissez pas bloquer vos ambitions. Par exemple, si vous n’avez pas le niveau suffisant pour une classe préparatoire renommée, saviez-vous que vous pouvez entrer à l’ENS en admissions parallèles après avoir bien travaillé pendant une licence scientifique ? Il existe un grand nombre de passerelles de ce type, qui vous permettront de ne pas être coincé à vie dans une seule filière, et d’intégrer la formation de vos rêves à la seule condition de travailler assez dur et avec assez de persévérance. Ne paniquez donc pas : le choix que vous faites pour votre orientation post-bac est certes extrêmement important, mais vous pourrez toujours (et heureusement !) rattraper une erreur.

Cependant, s’il est possible de se débrouiller après une erreur d’orientation, c’est toujours plus difficile que de faire le bon choix dès le départ, et c’est là que Diplomeo entre en jeu : avec son Dossier « Que faire après le bac », le site Diplomeo vous permet de vous informer sur bien des formations et leurs débouchés pour faire le choix le plus éclairé possible !

Share.

About Author

Leave A Reply