6 conseils pour décompresser en période de révisions

0

Bonjour à tous, dans cet article je vais vous donner quelques conseils et astuces pour décompresser en périodes de révisions. Les périodes de révisions sont des périodes de travail intensifs et de stress que connaissent tout les étudiants.

Si elles sont généralement le révélateur du travail fourni au cours du semestre ou de l’année passés, certains bons étudiants perdent pieds et se retrouvent avec de biens moins bons résultats que ceux qu’ils auraient mérités. La gestion du stress est donc indubitablement l’une des clé de la réussite scolaire.

Voici donc mes 6 conseils pour vous aider à gérer au mieux votre stress en période pré-examens.

1) Dormez bien

La première des choses à faire en période de révisions est d’avoir un bon sommeil, c’est-à-dire qui soit suffisamment long et de qualité. Je vous conseille même de dormir un peu plus qu’en temps normal.

On voit beaucoup d’étudiants qui réduisent leur temps de sommeil, voir font des nuits blanches pour augmenter leur temps de révision. C’est une énorme bêtise pour trois raisons :

  • Il est impossible de travailler de façon productive plus d’un certain nombre d’heures.
  • Dormir aide à la mémorisation et la compréhension
  • Dormir aide à réduire le stress, notamment par la régulation du cortisol.

En dormant plus vous travaillerez peut-être un peu moins (encore que), mais vous serez surtout beaucoup plus productifs.

2) Mangez correctement

La tentation existe en période de révisions de manger un sandwich en 5 minutes le midi, voir un shaker de Soylent pour les plus audacieux d’entre nous. Toutefois je pense que ce n’est pas une bonne stratégie.

Si vous révisez seul, je vous conseille de vous prendre un quart d’heure le midi loin de vos cours pour manger et penser à autre chose. Si vous révisez en groupe, je vous conseille de faire une pause collective ou semi-collective, d’aller manger ensemble et de parler d’autre chose.

D’une part cela vous permettra de décompresser un peu, et surtout ça vous permettra de garder un rythme de vie sain et normal pendant vos révisions. Dans tout les cas, je vous déconseille de manger en 5 minutes pour gagner un pauvre quart d’heure de temps de révision.

3) Faites des pauses pour mieux décompresser

C’est une évidence et un réflexe, mais faire des pauses régulièrement est aussi un bon moyen de s’oxygéner et de tenir plus longtemps sur la durée.Mais plutôt que de faire des pauses un peu n’importe quand, je vous conseille de vous fixer un planning à l’avance.

Par exemple vous autoriser 15 minutes toutes les 2 heures est un bon moyen de converser une bonne productivité tout en restant sur un rythme de travail soutenu.

N’oubliez pas que les révisions tiennent plus du marathon que du sprint, pour arriver au bout il faut aussi d’avoir s’économiser.

4) Faites du sport

Un conseil un peu étonnant, mais que j’ai appliqué tout au long de mes années de Licence. Si votre emploi du temps le permet, je vous conseille de faire du sport tout au long de l’année, mais d’en faire un peu plus en période de révisions.

Le sport a en effet deux bénéfices majeurs qui nous intéressent ici :

  • En vous permettant de vous défouler une ou deux fois par semaine vous pourrez être plus concentré le reste du temps
  • Le sport permet de réduire le stress et d’améliorer la qualité de votre sommeil
  • L’activité sportive semble avoir un effet positif sur la mémoire

Je vous conseille donc de vous trouver un créneau pendant lequel faire du sport, et de vous y tenir. Quand j’étais en révisions de partiels en Licence 3, j’allais faire du sport 4 fois par semaine le matin de 6h30 à 8h. Essayez donc de trouver un créneau horaire qui vous convient et tenez-le pendant les révisions.

Evidemment, si vous ne faites pas de sport tout au long de l’année, je vous déconseille de vous y mettre pendant les révisions. D’une part parce que ça va vous fatiguer plus qu’autre chose, et d’autre part parce que vous n’aurez pas de bénéfices tangibles, les gains liés à l’activité sportive arrivant sur le long-terme.

Au niveau du choix du sport, c’est selon vos préférences. Evitez quand même les sports trop exigeants physiquement ou comportant un fort risque de blessures. Pour caricaturer, ne vous lancez pas dans le triathlon ou dans le full-contact une semaine avant vos examens.

5) Travaillez en amont

La meilleure façon de ne pas avoir à travailler 20h par jour en période de révisions et d’avoir travaillé en amont. C’est une lapalissade, mais en université on voit beaucoup de gens glander tout au long du semestre et disparaitre à la bibliothèque la semaine ou les deux semaines avant les examens.

C’est une très mauvaise stratégie car vous ne pourrez pas tout réviser en aussi peu de temps, et parce que vous serez moins à l’aise avec la masse de travail à gérer.

Dans l’idéal, la semaine de révisions ne devrait être qu’une semaine de… révisions, c’est-à-dire une période pendant laquelle vous revoyez calmement ce que vous avez appris tout au long du semestre.

Même si personne n’est dans cette situation, je vous conseille de prendre de l’avance pour avoir le maximum de marge pendant cette période. Vous aurez à la fois moins à faire avec moins de stress.

6) Dédramatisez

Un conseil pour les plus stressés de tous : dédramatisez. Selon votre formation, vous jouez votre semestre, votre année ou votre admission dans une école. Dans tout les cas, votre vie ne s’arrêtera pas si vous échouez.

Je ne vous conseille pas de vous démotiver au dernier moment, mais remettre les choses en perspective de temps en temps vous aidera à ne pas vous mettre une pression démesurée et inutile, et au final contre-productive.

Share.

About Author

Leave A Reply