Catégories
Gestion du temps

La loi des rendements décroissants

Cet article est une traduction de celui-ci, dans le cadre de notre partenariat avec la bloggeuse Celestine Chua.

Quand j’étudiais l’économie en licence, j’ai appris la loi des rendements décroissants. Si vous vous intéressez aussi à l’économie, ce n’est sûrement pas un concept nouveau.

Disons que vous avez un champ de blé. Vous voulez atteindre le rendement maximum en utilisant de l’engrais (en partant du principe que vous avez déjà le soleil, l’eau et l’oxygène qu’il leur faut). L’engrais est l’investissement, et le blé que vous faites pousser, le rendement. Quelle que soit la façon dont vous prenez, vous devez comprendre deux principes :

  1. Chaque unité additionnelle d’engrais génère une augmentation de rendement différente. Les premières unités vont faire exploser le rendement, mais en ajouter encore plus donnera une augmentation de moins en moins impressionnante, même si elle continue à exister.
  2. On a un point optimal pour lequel ajouter X unités d’engrais donnera un rendement maximum. C’est connu sous le nom de point de réaction décroissante. Tout ajout d’engrais coûtera plus d’argent qu’il ne fera gagner de blé. C’est là que la loi des rendements décroissants a toute son importance : l’investissement après ce point optimal mènera à un rendement de moins en moins intéressant.
Résultat de recherche d'images pour "law of diminishing returns"
On voit sur ce diagramme que l’amélioration est de moins en moins forte et que la courbe finira un jour par être plate.
Source : Jan Spousta

Si vous continuez à investir après point, non seulement vos efforts n’en valent plus la peine, mais en plus, votre rendement final va diminuer ! Dans le cas de l’engrais, c’est parce que les produits pourront abîmer la terre et même tuer les plantes.

Voilà un autre exemple : si vous avez un gros restaurant avec un seul cuisinier, vous aurez un montant X de repas cuisinés. En ajoutant des cuisiniers, vous aurez plus de repas – dans un premier temps. Ensuite, vous atteindrez un point où les nouveaux cuisiniers ne sont pas très utiles : le nombre de casseroles est en effet limité. Si vous continuez à embaucher malgré tout, les cuisiniers vont commencer à se battre pour les outils de cuisine et à perdre du temps à déterminer qui doit faire quoi, ainsi qu’à attendre dans le passage, ce qui aura pour résultat une situation chaotique qui affectera le travail des cuisiniers en poste. La cuisine sera moins efficace que s’il y avait moins de cuisiniers.

La loi des rendements décroissants dans notre vie

Comment la règle des rendements décroissants s’applique-t-elle au développement personnel ? En tout ! Si vous le regardez de près, vous pouvez voir cette loi à l’œuvre dans différents secteurs, par exemple :

  • L’apprentissage : après avoir travaillé sur une matière pendant longtemps, vous vous améliorez moins vite
  • Le travail quotidien : après X heures sur un devoir, mieux vaut passer à autre chose
  • Le divertissement : quand on s’amuse pendant des heures et des heures, on finit par s’ennuyer ou se fatiguer – bref, à vouloir changer de sujet
  • Dormir : vous ne serez pas beaucoup plus reposé si vous dormez 16h que si vous en dormez 8…
  • Sport : vous finirez toujours par vous fatiguer, même si vous êtes très en forme
  • Amis : en habitant et en travaillant ensemble, vous risquez d’avoir besoin d’un moment seul (ou avec d’autres gens) de temps en temps
  • Manger : manger un peu, c’est très plaisant – l’indigestion, c’est un peu moins agréable.
  • etc.

La capacité de reconnaître le point de réaction décroissante et de savoir arrêter au bon moment peut avoir pour résultat des énormes bénéfices. Ces bénéfices peuvent se manifester sous la forme d’une meilleure productivité, vitalité, joie de vivre, selon les domaines dans lesquels vous l’appliquez.

Si vous n’êtes pas conscient d’où est votre point de réaction décroissante, vous tomberez dans le piège qu’est l’investissement trop important par rapport à ses retours. C’est un problème grave des perfectionnistes : ils travaillent sur une tâche et n’arrêtent pas, même jusqu’à la dernière minute, parce qu’ils veulent que le résultat soit parfait. En essayant d’avoir un résultat idéal, ils gâchent leur temps et leurs efforts, qui auraient pu aboutir à des résultats très intéressants ailleurs. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir arrêter.

La loi des rendements décroissants est liée à la règle de Pareto : 20% de vos efforts correspondent à 80% de vos résultats. La loi des rendements décroissants s’applique à partir de 80% d’efforts : chaque unité d’effort additionnelle se fait à perte.

Comment, dans ce cas, trouver le point de réaction décroissante ? C’est facile quand la tâche est quantifiable (perte de poids, finances personnelles…). C’est plus dur quand il s’agit de bonheur, de satisfaction ou de qualité d’une dissertation.

Il n’y a pas de règle stricte et rapide pour identifier son point de réaction décroissante. Évidemment, s’il y avait un radar qui s’allume quand on atteint ce seuil, tout serait bien plus simple ! Mon conseil est d’utiliser votre instinct : essayez de repérer le moment où des efforts supplémentaires ne servent plus à rien. Le meilleur moyen de faire cela est de toujours gagner de l’expérience, et de toujours réévaluer votre avis.

En effet, ce seuil ne reste pas nécessairement fixe. En vous améliorant dans un domaine, vous reculerez le stade où vos efforts n’ont plus d’utilité marginale. Quand j’ai commencé mon blog en décembre 2008, la qualité de l’écriture baissait après à peine trois heures – 6 mois plus tard, je peux maintenir la même qualité longtemps après la quatrième heure de travail. Le point de réaction décroissante a reculé alors que je prenais l’habitude de beaucoup écrire.

Sachez trouver les lois de rendement décroissant dans votre vie

En voici quelques exemples :

  • Carrière et études
    • Les heures additionnelles que vous passez à travailler valent-elles le travail supplémentaire que vous effectuez ?
    • Avez-vous dépassé votre maximum d’amélioration à votre rôle actuel, est-il temps de rejoindre une association ou de passer à autre chose ?
    Avez-vous perdu votre passion ? Faudrait-il vous lancer dans un nouveau projet ?
  • Relations
    • Essayez-vous de rester en contact avec tellement d’amis que vous en êtes dépassé ?
    Passez-vous tellement de temps avec votre partenaire que c’est devenu une habitude qui ne vous rend pas plus heureux ?
  • Vie quotidienne
    • Dormez-vous plus que nécessaire pour être reposé ?
    • Vous divertissez-vous plus que ce dont vous avez besoin pour vous amuser ?
    Passez-vous plus de temps que nécessaire sur des réseaux sociaux et forums ?

Si vous avez d’autres exemples ou des questions, n’hésitez pas à les poster dans la section commentaires de cet article.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *