S.O.S Oraux : un petit rappel sur les ESC

0

HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC , AUDENCIA… Tous ces grands noms vous disent forcément quelque chose. Ah oui ! Nos chères ESC. Mais mis à part le nom et le prestige, que savez-vous réellement de l’ESC que vous voulez tant intégrer ? Simple rappel ou véritable guide de survie dans la jungle des écoles de commerce, cet article servira à tout admissible !

(Le classement est établi à partir des choix d’intégration des candidats des classes préparatoires, exprimés mi-juillet lors de la procédure d’affectation Sigem. Il fournit une photographie instantanée des préférences des candidats.)

#1 HEC (Hautes Etudes Commerciales)

Considérée par le Financial Times comme la meilleure business school en Europe, HEC truste depuis longtemps la première place des classements. Créée en 1881, l’école dirigée aujourd’hui par Bernard Ramanantsoa propose différentes formations en management et entrepreneuriat. Le campus d’HEC est installé depuis 1964 sur la commune de Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

Dotée des trois accréditations (EQUIS, AMBA, AACSB) et reconnue à l’international, HEC voit logiquement sa barre d’admissibilité s’élever chaque année, atteignant 13,93/20 en 2014.

Preuve de l’attachement des anciens élèves à leur école, la fondation HEC est très active. Ainsi en 2003, Philippe Foriel-Destezet, diplômé en 1958 et fondateur d’Adecco, a effectué un don d’un million d’euros permettant à l’école de proposer davantage de bourses. L’école dispense bien sûr les enseignements traditionnels d’une business school, qui sont de haut niveau: finance, audit, conseil, management international, etc… La création toute récente d’une nouvelle chaire « Digital Innovation for Business » dédiée à la formation de web-entrepreneurs prouve par ailleurs la volonté d’HEC de ne jamais être en retard sur les grandes tendances de l’économie mondialisée, afin de former des managers capables de s’adapter à toutes les situations. La devise de l’école, « Apprendre à Oser », s’inscrit ainsi dans cette logique.

#2 ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales)

Créée en 1907, l’ESSEC est située à Cergy-Pontoise.

Il s’agit d’une ESC aux particularités fortes, dotée d’un programme Grande Ecole unique qui débouche sur l’obtention d’un MBA.

Pourvue depuis 2006 d’un campus de formation à Singapour, l’Essec Asian Center, l’école possède une solide réputation à l’international. Il est d’ailleurs obligatoire pour les étudiants de l’ESSEC d’effectuer 6 mois de stage à l’étranger pour valider leur diplôme. Sous l’impulsion de Pierre Tapie, l’ESSEC entend également favoriser l’égalité des chances en son sein, via notamment son opération « Une grande école, pourquoi pas moi ? », qui propose à des étudiants issus de familles défavorisées de bénéficier d’une préparation intensive en vue d’intégrer l’ESSEC ou une autre grande école de commerce via les admissions sur titre. Mais l’ESSEC n’est pas seulement une singularité académique, c’est aussi une singularité étudiante. Sur le campus de Cergy, les (très) nombreuses associations et les traditions poussent à s’engager vivement, et ainsi garder de cette école des souvenirs pour la vie.

La devise de l’école est « You have the Answer« .

#3 ESCP (ESC Paris)

Malgré ses fréquents changements de noms (anciennement ESCP-EAP, aujourd’hui ESCP Europe) et son absence de véritable campus, l’ESCP est une école de renom international, constituant avec HEC et l’ESSEC le groupe prestigieux des « parisiennes ».

Créée en 1819 par Jean-Baptiste Say notamment, l’ESCP Europe est même la plus ancienne des écoles de commerce au monde. Située avenue de la République en plein Paris, l’école est connue pour sa dimension internationale avec cinq campus en Europe (Paris, Londres, Madrid, Berlin et Turin) et pour le prestige de sa formation. Les étudiants peuvent ainsi choisir de changer de campus chaque semestre et il existe en plus une soixantaine d’accords d’échange ainsi que 10 doubles diplômes avec des universités partenaires prestigieuses comme Cornell. L’école se classait en 2013 deuxième école de commerce européenne au Financial Times.

Le président Edouard Husson se plaît à répéter que les associations de son école, notamment Tribunes créée par Jean-Pierre Raffarin durant ses années d’étude, font office de lieux d’apprentissage dans la mesure où elles permettent aux étudiants de mener des projets d’envergure. La plupart des élèves sont ainsi des membres actifs d’une ou plusieurs associations.

La devise de l’école est « European Identity, Global Perspective« .

 #4 EMLYON (Ecole de Management de Lyon)

Aujourd’hui classée parmi les meilleures ESC en France et à l’international, l’EMLYON a été créée en 1872. Son campus est situé près d’Ecully, dans la banlieue lyonnaise.

Dirigée par Bernard Belletante, l’école bénéficie des trois accréditations (EQUIS, AMBA, AASCB) ainsi que d’un excellent rapport avec les entreprises, ce qui en fait une formation très prisée, aussi bien par les candidats que par les recruteurs. L’école est souvent reconnue comme la 4ème « parisienne ».

L’EMLyon repose essentiellement sur trois piliers: l’international, l’entrepreneuriat et l’individualisation du parcours de l’étudiant. L’International grâce notamment au campus de Shanghaï, opérationnel depuis septembre 2007. Tous les programmes de formation de l’EMLYON, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue, y sont dispensés.

L’entrepreneuriat comme le souligne la devise de l’ESC « Educating Entrepreneurs for the World » avec notamment une simulation de création d’entreprise obligatoire pour tous les élèves de première année. Et enfin, l’individualisation du parcours de chaque étudiant grâce aux infrastructures et au materiel de qualité mis à sa disposition.

A la pointe de la technologie, l’EMLYON a par ailleurs conclu un partenariat avec Centrale Lyon, l’école d’ingénieurs, qui a débouché sur la création d’un programme commun en 2012, IDEA. Plus largement, cette école de commerce entend établir des ponts entre le management d’une part, et l’architecture, l’ingénierie, le design ou encore les sciences humaines de l’autre. Soulignons enfin que l’EMLYON dispose dorénavant de son application iPhone ® spéciale concours qui permet d’informer les candidats sur ses programmes, ses réseaux, ses associations ou encore ses campus.

#5 EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales)

L’EDHEC a vu le jour en 1906 et dispose depuis la rentrée 2010 d’un tout nouveau campus situé entre Roubaix et Croix, à proximité immédiate de Lille. Sur 8.5 hectares de terrain, l’école peut désormais accueillir plus de 4000 étudiants dans un campus digne des plus grandes universités américaines (terrains de sport, espaces culturels, lieux de vie, piscines, etc.).

L’école est également implantée à Nice dans un campus de 2000 étudiants où est située la filière finance notamment, et à Paris, au coeur du quartier de la Défense, où l’on trouve la section apprentissage.

Reconnue par l’Etat depuis 1971, l’EDHEC fait régulièrement partie des cinq meilleures ESC françaises. La triple accréditation EQUIS, AMBA et AACSB ainsi que le parcours international qui permet à l’étudiant de découvrir les Etats-Unis et le Japon donnent une valeur prestigieuse au diplôme délivré par l’EDHEC.

 #6 AUDENCIA 

Anciennement appelée ESC Nantes Atlantique (ESC Nantes), Audencia a été créée en 1900. Elle accueille environ 2000 étudiants et propose plusieurs programmes de formation en commerce et management. Audencia Nantes se classe régulièrement parmi les meilleures ESC en France et en Europe.

Sous l’impulsion de son directeur Jean-Pierre Helfer, l’école met l’accent sur la culture, élément important dans la formation des managers, que l’on retrouve dans l’une de ses devises « Culture, Humanisme, Modernité ». Avec ses trois accréditations, l’école dispense une formation en management de très haut niveau. L’accent est mis sur la responsabilité comme en attestent l’adhésion de l’école au programme Global Compact des Nations Unies et son partenariat avec WWF France. Nombreux sont les étudiants à avoir effectué un stage dans des organisations humanitaires ou encore à la Grameen Bank de M.Yunus. Pour Audencia, le manager doit être au courant des problématiques complexes de son environnement.

La vie étudiante constitue un autre point fort d’Audencia. Le campus est hyper-fonctionnel et les amateurs de sport y trouveront tout ce qu’il leur faut. Les professeurs sont très compétents et à l’écoute des élèves. Outre l’aspect académique, il s’agit d’une école dans laquelle les associations occupent une place importante sans pour autant être trop envahissantes. Les trois premiers semestres constituent un tronc commun de connaissances à acquérir dans tous les disciplines liées au monde de l’entreprise. Un semestre de spécialisation permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis.

La devise de l’école est « Insipiring new Leaders » .

#7 GEM (Grenoble Ecole de Management)

Voilà une jeune (1984) et ambitieuse école à la devise « To innovate or not to innovate, that is not the question ».

GEM a vite obtenu la triple accréditation (EQUIS, AMBA, AASCB) tout en se construisant une très solide réputation d’école à la pointe des nouvelles technologies.

Les entreprises reconnaissent les très grandes capacités des étudiants de l’école en terme d’innovation. L’école organise notamment les lives chats entre les candidats au concours et le directeur, Jean-François Fiorina afin de permettre à ceux-ci de poser toutes leurs questions en direct.

Il est par ailleurs obligatoire d’avoir une expérience à l’étranger durant le cursus (stage, alternance, césure), ce que les échanges académiques facilitent. L’école est en effet en lien avec 120 établissements partenaires répartis dans 23 pays. L’école favorise la mixité des nationalités afin d’éviter que les Français ne s’isolent trop entre eux mais et ce dans l’optique d’une pleine immersion dans le pays choisi.

#8 NEOMA (Campus Rouen Business School*)

(* En 2014, les campus de Reims et Rouen de l’Alliance RMS-RBS, devenue Neoma Business School, sont encore présentés séparément mais forment une seule école)

L’ESC Rouen a été fondée en 1871, ce qui en fait la seconde école de commerce la plus anciennce de France, et est membre fondateur de la conférence des grandes écoles. L’école est dirigée par Arnaud Langlois-Meurinne, ancien vice-président de Vivendi Universal Education.

De façon classique, la scolarité dure 3 ans. Cela comprend deux années de formation générales au métier du management et une année de spécialisation. Cette spécialisation dure un semestre et les étudiants ont le choix entre six domaines d’expertise, dont deux enseignées en anglais: Fiance; Marketing; Audit; Contrôle de Gestion et Pilotage des Organisations; Entrepreneuriat; Supply Chain Management; Ressources Humaines.

L’ESC se distingue par le nombre d’universités partenaires (plus de 150 dans 40 pays) dont certaines proposent des doubles diplômes (Etats-Unis, Canada, Japon, Mexique, Chili, Pologne, Royaume-Uni). De plus, autre particularité de l’ESC Rouen, l’apprentissage ne prive ni de l’expérience internationale, ni de la spécialisation. Il est en effet possible à partir de la 3ème année : les étudiants alternant 3 semaines en entreprise et une semaine à l’Ecole. Quoique l’école soit située en province, la majeure partie des élèves travaillent ensuite en région parisienne ou à l’étranger.

La vie associative est particulièrement développée puisqu’il existe plus de 36 associations. Pour certaines (BDE, BDA, BDS), les membres doivent être élus. Parmi les associations représentatives, citons: Le viking (éditeur d’un guide de Rouen), Des Mots&Débats (hommes politiques et PDG sont invités à débattre), le Ski-Club ainsi que la Junior Entreprise.

« Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables » est la devise de l’école.

 #9 NEOMA (Campus Reims Management School*)

(* En 2014, les campus de Reims et Rouen de l’Alliance RMS-RBS, devenus Neoma Business School, sont encore présentés séparément mais forment une seule école.)

A seulement 45 minutes de la capitale, Reims Management School est presque une parisienne. Créée en 1928, l’école est aujourd’hui dirigée par François Bonvalet et Hervé Colas, ancien d’HEC.

Dotée de la triple accréditation, Reims est une école très appréciée des entreprises qui reconnaissent la qualité de son enseignement. L’obligation pour tous les étudiants d’effectuer 8 mois de stage obligatoires n’y est pas étrangère tout comme l’activité du réseau des 11 000 anciens élèves. Reims Management School se caractérise aussi par un large choix de spécialisations. En effet, en plus de quatre chaires d’enseignement et de recherche qui constituent déjà une originalité (Chaire Auchan de Marketing de la Distribution, Chaire Bancassurance Crédit Agricole du Nord Est, Chaire en management du Champagne, Chaire en Management Associatif et Management Solidaire), l’ESC Reims propose des parcours particuliers (le parcours d’excellence en finance de marché CFA, celui d’expertise comptable et audit DSCG, le parcours dédié au management de la culture, le parcours dédié au marketing du luxe crée en partenariat avec le Printemps).

Il faut noter qu’il existe de nombreuses bourses et que plus de 300 élèves choisissent l’option de l’apprentissage, ce qui leur permet de financer leurs études tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Toujours dans l’optique de proposer à chacun un cursus qui corresponde à ses attentes, l’ESC Reims donne la possibilité à ses élèves de partir dans l’une des 150 universités partenaires, dont une vingtaine délivre un double diplôme. De plus, l’école organise un International Management Program (ensemble de cours délivrés en anglais et animés par de nombreux intervenants étrangers) et un Summer Program à Reims ou à Pékin (Séminaire d’un mois en été).

#10 Toulouse Business School 

Aujourd’hui dirigée par Hervé Gasiglia, L’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (ESC Toulouse) existe depuis 1903. Anciennement membre du pôle ECRICOME, l’ESC Toulouse fait aujourd’hui partie du groupe BCE. Les efforts des dirigeants de l’école ont été récompensés récemment par une triple accréditation.

Depuis 2005, l’ESC Toulouse est l’école la plus présentée par les préparationnaires, qui apprécient notamment la ville, réputée pour sa vie étudiante. L’école dispose aujourd’hui de 3 campus: le premier se trouve au coeur de Toulouse, le second est situé dans des zones d’activité technologique de l’ouest toulousain et le troisième est désormais situé à Barcelone. Un campus à Casablanca est en cours de construction.

Le parcours de formation à l’ESC Toulouse se fait globalement en deux temps. Il y a 3 semestres de tronc commun où tout le monde suit (à quelques options près) la même formation. A l’issu des deux premiers semestres, un stage de 3 mois est à valider (les stages de vendeurs sont proscrits par l’Ecole). Au cours de la première année, on peut souligner les Projets Delta. Ce sont des projets à réaliser en groupe (5-6 élèves) dans une palette très large de domaines: sport, musique, humanitaire, social… et bien sûr création d’entreprise. Ces projets concrets sont importants dans le parcours, en attestent les coefficients qui leur sont attribués. C’est en seconde année (4ème semestre), que l’on choisit sa spécialisation; avec le principe de majeur et mineur. Au même moment, beaucoup partent en échange universitaire à l’étranger ou à Barcelone. Bien sûr, il est possible d’effectuer une année de césure à l’étranger, en entreprise (1 an complet ou 6 mois / 6 mois). La dernière année est consacrée à la fin de la spécialisation et à un stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois.

La devise de l’école est « Think & Create ».

#11 KEDGE (Campus Bordeaux Ecole de Management*)

(* En 2014, les campus de Bordeaux et Marseille de l’Alliance BEM-Euromed, devenus Kedge Business School, sont encore présentés séparément mais forment une seule école.)

Bordeaux Ecole de Management (BEM) a été fondée en 1873. Parmi ses anciens élèves figurent J-G. Villepontoux, ancien directeur de la Banque de France, Z.Diabré, président Afrique et MO de Areva, M.Berrada, ancien ministre des finances du Maroc et PDG de Royal Air Maroc ou P.-B Anglade, ancien président de PWC France…

La particularité de BEM consiste en ses liens avec les autres établissements d’éducation supérieure de sa région. Ainsi, l’école est membre du PRES Université de Bordeaux, qui regroupe Science Po Bordeaux, l’ENM, l’institut Polytechnique de Bordeaux et les universités voisines. L’université de Bordeaux a par ailleurs été sélectionnée pour devenir un campus lauréat des initiatives d’excellence, ce qui signifie qu’elle va disposer d’importants moyens financiers, ce qui augure de profonds changements. Par ailleurs, l’école propose plus de 70 domaines de spécialisation, dans les domaines de l’audit et du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la finance… Parallèlement, le DSCG peut être obtenu à l’issu du parcours expertise comptable et le concours de l’école du barreau de Bordeaux achève le cursus droit du BEM.

En ce qui concerne l’international, l’école compte 98 universités partenaires dans le monde entier et il est possible d’obtenir un double diplôme avec les universités d’HEC Montréal, de Mannheim Business School, de Stockholm School of Economics, de Nottingham Business School, de Laval et de Hong Kong University. Enfin, une des caractéristiques du BEM est les formations complémentaires qu’il dispense grâce à ses quatre chaires d’enseignement, en Arts, Culture et Management en Europe; en Développement durable et responsabilité globale des organisations; en E-commerce et grande distribution (partenaire Auchan); en ventes (Xerox).

 #12 KEDGE (Campus Euromed Management*)

(* En 2014, les campus de Bordeaux et Marseille de l’Alliance BEM-Euromed, devenus Kedge Business School, sont encore présentés séparément mais forment une seule école.)

Euromed Management a été fondée en 1872. Elle est dirigée par Bernard Belletante. Parmi ses anciens étudiants comptent Xavier Rolet, président de la Bourse de Londres et Daniel Carasso, fondateur de Danone.

L’ESC est très axée sur l’international. Euromed Management dispose d’abord de quatre campus en dehors de la France: à Shanghai, à Alger, à Pékin et à Marrakech (en partenariat avec une école d’ingénieur). A cela s’ajoutent les accords académiques avec près de 128 universités de 44 pays. De plus, l’école propose un World Mediterranean MBA, programme entièrement en anglais composé de séminaires internationaux dans les universités partenaires: l’Universidade de Sao Paulo, l’India Institute of Management de Bangalore et HEM à Marrakech.

Les élèves peuvent choisir entre 200 cours électifs pour élaborer leur cursus. En parallèle, deux chaires de recherche constituent une des particularités d’Euromed: une avec le groupe La Poste sur le développement durable et l’autre avec AG2R-Prémalliance sur le financement des petites entreprises. Soulignons enfin qu’à Euromed, les étudiants doivent réaliser au minimun 15 mois de stage en entreprise pour obtenir leur diplôme.

#13 SKEMA (School of Knowledge Economy and Management)

Issue de la fusion entre l’ESC Lille et le CERAM en 2009, SKEMA Business School dispose de plusieurs campus à Lille, Nice et Paris. A l’étranger, SKEMA est aussi très présente avec des campus en Chine et aux Etats-Unis, ce qui donne une dimension très internationale au groupe. L’ambition de l’école est finalement de former des managers du  » XXIe siècle « , capables de s’adapter à une nouvelle économie de la connaissance et ayant la volonté de devenir de véritables leaders dans un contexte d’économie globalisée.

Share.

About Author

Leave A Reply