Présenter une expérience en 4 points

2

Lors d’un entretien, votre interlocuteur vous demandera souvent de présenter une expérience. Je vous propose une formule magique en 4 points pour présenter clairement ses projets académiques, personnels ou stage. Chaque point permet bien sûr de décrire l’expérience, mais doit aussi vous valoriser. Une structure aussi rigide que ces 4 points vous permettra de ne jamais oublier un élément qui pourrait être important, mais aussi de montrer à votre interlocuteur que vos idées sont bien structurées.

Contextualiser

Avant de présenter le projet en soi, il est bon de donner des informations de contexte comme l’environnement (un projet étudiant ou professionnel), la durée du projet et la taille de l’équipe.

C’est aussi l’occasion de parler de l’encadrement éventuel du projet (professeurs, enseignants chercheurs, maître de stage ou poste du supérieur hiérarchique) et de ses différentes implications, comme un client ou un intervenant extérieur.

Objectifs

Il est ici question de présenter les grosses lignes du projet en quelques phrases. Il faut être synthétique et présenter globalement 2-3 missions du projet. Votre interlocuteur n’a sûrement pas le temps pour une présentation en détail, mais il vous posera des questions s’il veut plus d’informations.

Rôle personnel

Décrivez ensuite votre contribution au projet. Personne ne vous demande pas de réaliser un projet en entier, n’hésitez pas à être très spécifique sur les parties du projet que vous maîtrisez, les questions à venir porteront probablement sur ces points.

Apports personnels

Les apports du projets peuvent être purement techniques, par l’acquisition de nouvelles compétences, la mise en pratique de connaissances théoriques académiques.

Il est toujours bon de parler des apports humains du projet. On peut aborder la communication entre équipiers, les éventuelles difficultés rencontrées (sans oublier les solutions apportées !).

Exemple

Lors de mon stage de fin d’études, j’ai intégré à une équipe d’ingénieurs du département R&D et en constante communication avec nos client (1). Le projet était de fournir une solution logicielle pour la gestion du cycle de vie du produit client (2). Ma mission principale était de m’assurer de la qualité et de la conformité de la solution (3). J’ai du pour cela implémenter une base de tests via la technologie JUnit, mais aussi dialoguer avec les développeurs et le chef de projet.

Share.

About Author

2 commentaires

Leave A Reply