Que mettre dans un CV quand on n’a pas d’expérience ?

0
Votre coeur s’arrête, alors que vous voyez cette offre. Elle est parfaite. C’est exactement ce que vous voulez faire de votre vie. Votre vocation. Cette offre, elle est faite pour vous.
Juste un souci : vous n’avez aucune expérience professionnelle à mettre en avant pour le poste. Pas de panique, vous pouvez toujours vous en sortir en mettant en avant les bonnes choses.
Si votre expérience ne s’accorde pas forcément avec l’offre, vos compétences, si. Vous postulez pour cette offre, c’est donc qu’il doit bien y avoir quelque chose qui vous fait penser que vous en êtes capable : il vous reste donc à convaincre le recruteur que c’est effectivement le cas. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, on vous a sûrement déjà dit de mettre votre formation en premier sur votre CV. Le haut du CV est l’endroit où on met, logiquement, l’information la plus importante. Après quelques années de carrière, ça sera votre expérience dans le domaine ; pour l’instant, c’est votre éducation, mais aussi vos compétences. C’est là que vous pourrez faire toute la différence avec les autres candidats pour l’offre, en montrant immédiatement les raisons pour lesquelles vous embaucher, ou vous prendre en stage, serait une sage décision.
Commencez donc par présenter vos compétences utiles pour le poste. Rédigez une introduction à votre CV, présentant votre motivation et ce que vous savez faire, et pourquoi même sans expérience, vous êtes le candidat idéal. Remontez la section Compétences du CV sous la partie Formation plutôt que sous l’Expérience Professionnelle, qui arrivera donc en bas de page.
Placez aussi vos réalisations académiques, vos associations étudiantes, ou juste vos projets personnels, sur votre CV. En cours, vous avez appris l’esprit d’équipe sur un projet, peut-être, ou vous avez fait un devoir un peu plus long que les autres, pour lequel il y avait un vrai rendu final. Ou vous avez simplement fait une excellente dissertation qui a été mentionnée quelque part. Un article pour le journal de votre formation ? Vous avez un blog, une chaîne Youtube, un compte Twitter qui ne part pas trop en vrille, sur lesquels vous avez des réflexions un minimum pertinentes ? Un projet de tutos makeup, ça le fait – ça montre de la détermination, de la volonté d’apprendre pour faire des tutoriels de qualité.
Quel que soit votre centre d’intérêt, si vous l’avez partagé avec quelqu’un d’une façon ou d’une autre, vous pouvez en parler. Et si votre CV est vraiment, vraiment vide, prenez chacune de ces expériences et expliquez en quoi elle consistait, puis racontez ce qu’elle vous a apporté – et ce qu’elle pourra apporter au stage ou à l’emploi auquel vous postulez. Créez même une section « Projets » qui viendra compléter ou remplacer l’expérience professionnelle.
Enfin, votre atout principal est votre lettre de motivation. Rendez-la personnelle, enthousiaste, expliquez vraiment ce que vous pouvez apporter et pourquoi vous postulez : montrez que vous ne posez pas votre CV (vide) par hasard, mais bien parce que vous êtes parfait pour le poste, et que vous êtes prêt à faire vos preuves. C’est parti !
Share.

About Author

Leave A Reply