Catégories
Gestion du temps

Une minute pour vous organiser

Pensez-vous vraiment ne pas avoir le temps de gérer votre temps ? De faire des plannings, de vous organiser, ou d’avancer sur votre to-do list ? Bien s’organiser, c’est quelque chose qui s’apprend aussi – et ça peut se faire en moins d’une minute, si vous savez par où commencer. Petit à petit, vous verrez, votre organisation sera à la fois plus facile et plus efficace, et votre vie en deviendra de plus en plus simple.
Voici quelques choses que vous pouvez faire en moins d’une minute pour gagner du temps, être plus efficace et vous sentir mieux sur le long terme :
  1. Faites votre lit. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour votre inconscient, ça veut dire – bon, on a compris, mais je ne peux pas insister assez sur l’importance d’un cadre de vie confortable et bien rangé, et ça peut commencer par mettre une couette bien à plat sur le lit. Ensuite, continuez et plus généralement…
  2. Rangez votre bureau. Jetez ce qui ne vous sert pas, mettez vos documents dans le tiroir où ils doivent être.
  3. Rangez la pièce. Je suis sûre qu’il y a des choses qui traînent – vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  4. Regardez votre calendrier : êtes-vous bien au courant des rendez-vous, échéances, etc. qui arrivent ?
  5. Vérifiez votre to-do list : peut-être y a-t-il quelque chose que vous avez oublié d’ajouter, d’enlever, de mettre à jour, ou tout simplement que vous pourriez faire en quelques instants, là, tout de suite, tant que vous y pensez.
  6. Envoyez un message : un SMS pour la famille, un appel pour confirmer un rendez-vous, un petit mail à un professeur ou un camarade pour poser une question sur un cours. Ca va vous distraire un peu, et ça sera une bonne chose de faite. Communiquer, c’est important !
  7. Finissez une tâche : il ne vous reste qu’un tout petit truc à faire pour vous débarrasser de quelque chose sur lequel vous travaillez depuis longtemps ? C’est le moment. Quel plaisir de barrer un point de plus sur votre to-do list !
  8. Classez vos documents : c’est comme le rangement, ça vous prend une minute maintenant et ça vous fera gagner un temps fou sur le long terme.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *