Catégories
Réseaux sociaux et networking

Le réseau professionnel : à quoi ça sert, comment l’utiliser ?

Quand je suis arrivé en école d’ingénieur, j’ai entendu pour la première fois parler du « réseau professionnel ». Tout le monde avait ce mot là à la bouche, c’était à la mode. Cependant personne ne m’avait expliqué à quoi il servait, ni comment l’utiliser.

Trois années après avoir obtenu mon diplôme, j’ai cherché à me documenter sur ce fameux « réseau professionnel ». Mon objectif était de voir si je pouvais m’en servir pour alimenter mon projet de reconversion de l’ingénierie vers la communication.

C’est alors que j’ai découvert que le but du réseau professionnel est l’échange d’informations. Afin de vous aider à comprendre, laissez-moi prendre un exemple. Vous arrivez dans une nouvelle ville et vous ne connaissez pas les endroits où sortir. Vous poster alors un message sur votre mur Facebook demandant à vos amis s’ils peuvent vous renseigner. L’un d’eux vous répond en privé en vous recommandant deux bars branchés qu’il a découvert il y a deux ans quand il effectuait son stage de fin d’études dans la ville en question. Vous avez obtenu ainsi l’information que vous recherchiez.

En l’occurrence, le réseau que vous avez mobilisé, c’est votre groupe d’amis Facebook. Mais il en existe d’autres ! Vos camarades de classe, les membres de votre club de rugby, les commerçants du marché, etc. Vous êtes à l’intersection d’un grand nombre de « réseaux » différents. Prenez-en conscience.

Maintenant, qu’est-ce que ce le « réseau professionnel » ?

Il s’agit d’un réseau qui va vous servir, à obtenir des informations relatives à votre vie professionnelle. Prenons de nouveau un exemple. Le métier de comptable vous attire et vous ne savez pas en quoi ce métier-là consiste.

Vous demandez aux membres de vos différents réseaux si l’un d’entre eux connaît un comptable. Vous découvrez que l’oncle de votre meilleur ami Henri travaille dans un cabinet comme expert comptable. Vous demandez alors à Henri s’il peut vous mettre en relation avec son oncle. Henri accepte et voilà que vous vous retrouvez à prendre un café avec Adrien, l’oncle en question. Adrien vous explique son métier et vous propose de venir passer un jour en observation dans son entreprise pendant vos vacances scolaires. Vous acceptez et vous réalisez que ce métier vous intéresse toujours.

Par la suite, restez en contact avec Adrien. Qui sait ? Peut-être un jour aurez-vous besoin de chercher une entreprise pour faire un stage ? Allô, Adrien ?

Une dernière notion très importante : le réseau professionnel fonctionne sur le partage d’information entre ses membres. Aussi, si demain vous êtes employé comme comptable et que votre collègue Pierre recherche un stage dans le bâtiment pour son fils, mettez-le en contact avec votre père qui est lui-même maçon. C’est de cette manière que tout le monde est gagnant.

Cliquez-ici pour découvrir ma carrière en main, un super blog qui donne des astuces pour bien s’orienter professionnellement et réussir à obtenir un emploi qui nous plaît !

Par Jeff Carlotti

Jeff Carlotti est consultant, coach professionnel et conférencier. Après des études d’ingénieur à l’École Centrale de Lyon et un double diplôme en Psychologie Sociale et du Travail, il se forme à la communication interpersonnelle, au marketing et à la neuro-vente éthique avant de poursuivre par un cursus de coach professionnel. Aujourd’hui, il accompagne ses clients sur les 4 thématiques suivantes : reconversion professionnelle, recherche d’emploi, prise de parole en public et techniques de vente. Sa spécificité : aider les personnes qui ne rentrent pas dans les cases à s’aimer et à s’assumer pleinement telles qu’elles sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *