J’ai passé le concours AST de l’EM Lyon en 2014, après une licence d’économie de l’Université Catholique de Lille. J’ai été admis à l’EM Lyon en première vague, et voici un compte-rendu de ce concours et de comment j’ai préparé les oraux.
Cet article est en deux parties :
La préparation des oraux
Avant d’être admissible à l’ESCP et à HEC, EMLyon était l’école que je visais prioritairement. J’ai donc préparé ces oraux le plus sérieusement possible.
Il y a deux oraux d’admission à EMLyon :
- Un oral d’anglais (environ 15 minutes)
- Un oral de personnalité (environ 20 minutes)L’oral d’anglais :
L’oral d’anglais
L’oral d’anglais dure 15 minutes, et se compose d’une présentation d’un texte (résumé + commentaire) et d’une discussion avec l’examinateur.
Sur la forme cet oral est en réalité très cadré : sur 15 minutes, votre prestation devrait se décomposer de la manière suivante :
- 2 minutes de résumé
- 5 minutes de commentaire
- 8 minutes de discussion
Ne tombez pas dans le travers de beaucoup de candidats qui est de ne tenir que quelques minutes sur la présentation d’un texte, je pense qu’il vaut mieux avoir trop de choses à dire que pas assez. Donc essayez de respecter au mieux ces délais, et cela passe par de la pratique.
Sur le fond difficile de bachoter l’anglais avant un concours. Le niveau d’anglais progresse sur le long-terme, donc je vous recommande de travailler votre anglais régulièrement, quotidiennement si possible. 15 minutes d’anglais par jour sont infiniment plus efficace que une heure et demie une fois par semaine.Travaillez régulièrement et ça sera payant, il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour cette épreuve. J’ai un niveau d’anglais oral correct, pas exceptionnel mais sans grosses faiblesses, et j’ai eu 15.
Mes conseils pour l’oral d’anglais :
- Prenez-vous y longtemps à l’avance et soyez régulier
- Lisez et regardez du bon anglais aussi souvent que possible. Autant jouer à GTA en anglais ne me semble pas très utile, autant une bonne série en VO peut réellement vous faire progresser. Mais c’est la lecture qui me paraît le plus efficace.
- Apprenez du vocabulaire économique et du vocabulaire lié à votre spécialité, rien de pire que de buter sur des mots importants dans votre discours.
- Entrainez vous à lire, à résumer et à commenter des articles. Comme pour l’épreuve de synthèse, le talent vient avec la pratique.
L’oral de personnalité
L’oral de personnalité se fait face à deux jurés. J’ai eu un enseignant en analyse financière et la responsable du réseau des anciens élèves d’EMLyon. L’entretien s’est très bien passé, j’ai eu 17, ce qui a largement compensé mon 10 au dossier.
La chose la plus importante a savoir est que le jury ne cherche pas à savoir si vous lui plaisez, il cherche à estimer si votre profil correspond à ce que recherche l’école. Un ami à moi a eu 19 à l’oral de l’EDHEC et 5 à l’oral d’EMLyon. Il faut donc bien comprendre ce que recherche l’école que vous ciblez.
Un entretien de personnalité ne s’improvise pas. Il est bien entendu impossible de tout prévoir, mais certaines erreurs vraiment grossières peuvent être évitées.
Deux points essentiels :
- Votre présentation doit être maîtrisée. Sachez vous présenter succinctement en 2 minutes chrono, en lançant toutes les perches que vous voulez sans entrer dans les détails.
- Votre projet professionnel doit être clair et cohérent. Si vous vous limitez a un laconique “Je veux travailler dans la finance”, n’espérez pas impressionner le jury. Quand je dis que le projet professionnel doit être clair, c’est à dire que vous devez connaitre : le secteur d’activité, le sous-secteur d’activité, le nom des fonctions qui vous intéressent, avoir une idée des niveaux de salaire, connaitre les entreprises leaders dans le domaine. En option : Connaître quelques noms de personnes occupant ou ayant occupé ces fonctions.
Si vous voulez devenir entrepreneur, ayez un projet précis en tête et préparez vous à le défendre face au jury. Vous devez être capable de répondre à :
- Quel est votre projet ?
- Pourquoi ce projet ?
- Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il y a une demande pour votre projet ?
- Que pensez-vous de la concurrence dans ce domaine ?
- Et à des questions spécifiques à votre projet.
Attention toutefois à ne pas être excessif, le jury pourra vous reprocher de ne pas avoir besoin de faire l’EMLyon si votre projet est déjà trop abouti. Encore une fois, tout est question de mesure entre le trop et le trop peu.
Mes conseils pour la préparation des oraux :
- Entraînez-vous, que ce soit pour l’oral d’anglais ou l’entretien de personnalité. Essayez de vous arranger avec un ami, ou un enseignant, pour passer des oraux blancs et avoir des retours ce qui va ou ne va pas. Comme pour les autres épreuves, c’est par la pratique qu’on apprend le mieux.
- Travaillez réellement votre présentation. Plutôt que de débiter d’un ton monocorde tout votre parcours, insistez sur les 2-3 points sur lesquels vous voulez que le jury revienne.
- Préparez-vous à justifier vos points faibles, que ce soit par rapport à votre dossier ou par rapport à l’entretien. Un accident de parcours n’est pas éliminatoire, ne pas l’assumer si. Etre stressé n’est pas grave, ne pas le reconnaître l’est.
- Gardez à l’esprit que 20 minutes c’est très court. Donc ne perdez pas de temps sur des détails, allez à l’essentiel dès le début pour que le jury ait le temps de vous poser toutes les questions nécessaires pour vous cerner.
Le jour des oraux
Les candidats admissibles sont convoqués dans les locaux de l’EMLyon, à Ecully. Vous pouvez choisir votre demi-journée d’oraux. Personnellement j’ai pris la première demi-journée disponible, mais c’est parce que j’avais d’autres concours à préparer. Je vous conseille de prendre celle qui vous dérange le moins.
N’habitant pas Lyon je suis descendu à l’hôtel juste en face de l’école la veille au soir. Un groupe d’élèves de l’EMLyon se propose chaque année d’accueillir les étudiants admissibles, mais je n’avais pas envie de sortir la veille des oraux.
Une fois sur place vous avez une petite conférence, une vidéo de présentation et un petit-déjeuner offert. Les oraux s’échelonnent sur toute la matinée, c’est-à-dire qu’en étant convoqué à 8h vous pouvez passer à 8h30 comme à 10h30. Prenez donc de quoi lire ou vous occuper, parce qu’il y avait peu d’admisseurs avec qui discuter, et les autres admissibles étaient assez stressés. J’ai curieusement trouvé les candidats aux oraux plus stressés à l’EMLyon que partout ailleurs, HEC et ESCP compris.
J’ai passé l’oral d’anglais en premier et l’oral de motivation en second. Le coefficient de l’oral d’anglais est tellement faible par rapport à celui de l’oral de motivation que vous pouvez vous permettre une note moyenne dans le premier si vous réussissez bien le deuxième. L’inverse n’est en revanche pas vrai.
L’oral d’anglais est très classique dans la forme comme dans le fond, c’est exactement le même format à HEC, à l’ESCP, à l’EMLyon, à l’EDHEC et à Audencia.
Pour l’entretien de personnalité les choses peuvent être un peu différente. Mon jury a été très gentil, mais d’autres étudiants de ma promotion, avec donc des profils assez proches, se sont fait chambouler assez violemment. Un conseil important pour cette épreuve : ne soyez ni trop accommodant, ni trop agressif avec le jury. Si celui-ci commence à vous chahuter un peu, ça fait partie du jeu. Acceptez-les règles, ne soyez pas déstabilisé et répondez de manière adaptée. J’ai même plutôt tendance à penser que c’est bon signe, en y réfléchissant pourquoi le jury se fatiguerait a titiller un candidat qui ne les intéressent pas ?
Une anecdote : Lors d’un entretien pour intégrer un Master d’une université parisienne, le jury a déclaré à un ami à moi qu’ils ne prenaient pas de candidats de province. L’ami en question a pris ça pour un refus de sa candidature, s’est levé et a quitté l’entretien alors que c’était juste une pique pour voir sa réaction. Donc gardez la tête froide en toutes circonstances, le jury vous évalue là-dessus aussi.
SI le jury est au contraire trop gentil, cela ne veut rien dire en soi. J’ai eu de très bonnes notes avec des jurés très conciliants, à l’EMLyon et beaucoup plus insistants à l’ESCP.
Mes conseils pour les oraux :
- Dormez bien la veille et arrivez détendu, vous ne jouez pas votre vie
- Discutez avec les admisseurs et les autres candidats, c’est un bon moyen pour connaître la concurrence et décompresser avant ou entre les épreuves. C’est comme ça que j’ai appris que la majorité des autres candidats ce jour-là sortaient de la faculté de pharmacie de Lyon.
- Ne révisez surtout pas ni la veille ni entre les épreuves. C’est totalement inutile et c’est un coup à s’embrouiller au dernier moment.
Les résultats d’admission
Les résultats d’admission devaient tomber le 10 juillet matin. Toutefois, ils sont fuités 2 jours avant sur le site de l’EM Lyon, ce qui m’a permis de constater que j’étais admis, mais avec des notes très différentes de ce que j’attendais.
Au final j’ai été admis, dans les 100ème avec 10 au dossier, 13 à la synthèse, 15 en anglais et 17 en entretien. Je m’attendais à avoir plus au dossier et à la synthèse, mais à avoir moins en anglais et à l’entretien de personnalité. Si vous êtes en faculté d’économie, soyez donc conscient que vous partez avec un handicap significatif par rapport à d’autres formations qui ont des notes bien supérieures (les pharmaciens ont tous eu des notes bien supérieures au dossier, entre 18 et 20 pour ceux que je connais). [NOTE : l’EMLyon a un accord avec des cursus de pharmacie : ils passent le même concours, mais ont des quotas à part. L’écart de notes de dossier n’est donc pas significatif puisque les candidats pharmaciens ne sont pas en concurrence directe avec les autres.]
3 réponses sur « Témoignage EMLYON AST 2014 (2/2) »
Super article, merci
incroyable article, merci bien.