Un bureau, ça ne prend pas grand-chose : un mur, une porte, une table, une chaise. Il est généralement à l’intérieur de votre chambre, d’ailleurs, et pourtant, ça reste un bureau. Mais voilà : ce mur, cette porte et cette table sont bien plus qu’ils n’en ont l’air.
Vos murs sont utiles, certes, pour accrocher une photo, mais ce n’est pas l’utilisation la plus productive que vous pourriez en faire. Par exemple, vous pourriez y accrocher un tableau blanc. Mieux encore, vous pouvez y peindre un revêtement tableau blanc, ou un revêtement d’ardoise qui peut être de la couleur que vous voulez, et utiliser votre mur en entier pour y prendre des notes et avoir toutes vos informations importantes sous les yeux, au lieu d’accumuler les post-its ! Vous pouvez également y accrocher des range-magazines pour y installer vos dossiers et arrêter de les accumuler sur votre bureau en y mettant tellement de désordre que vous ne pourriez pas y retrouver votre hamster. Pourquoi ne pas également accrocher un tableau de liège ?
Quant à votre bureau, certes, vous vous en servez déjà, mais ne l’utilisez probablement pas en entier. Avez-vous songé aux si multiples usages d’un dessous de bureau ou de ses pieds ? Sous le bureau, vous pouvez accrocher vos post-its vierges : si vous avez besoin de prendre des notes, il suffira d’en décoller un. Comme ça, vous éviterez de poser le gros paquet inutile sur votre bureau et pourrez vous en servir plus facilement sans mettre votre bureau en désordre. Vous pouvez également enrouler vos câbles divers autour des pieds du bureau plutôt que de les laisser s’emmêler de façon très laide et désagréable un peu partout par terre. Enfin, personne ne regarde vraiment derrière votre bureau, alors cachez-y tout ce que vous ne voulez pas mettre en pleine vue en y accrochant une chemise dans laquelle vous pourrez placer vos documents.
Votre porte, comme vos murs, est un très bon endroit de stockage. Plus spécifiquement, c’est un lieu parfait pour placer des informations clés et des objets importants. Vous voyez la porte à chaque fois que vous entrez dans la pièce ou que vous en sortez : placez-y donc vos listes de choses à faire, vos notes importantes, vos fiches de révision… En plus de permettre la centralisation de toutes vos informations importante, l’utilisation de votre porte ainsi vous oblige à sortir de votre chaise régulièrement. Ce n’est pas beaucoup d’exercice, mais ça reste du mouvement !
Avez-vous d’autres conseils de rangement pour les lecteurs du site ? N’oubliez pas : tout objet, aussi anodin qu’il puisse paraître, peut devenir un excellent outil de productivité si on réfléchit à comment l’adapter !