Ce document a été créé afin d’aider certains étudiants de l’enseignement supérieur à mieux appréhender l’exercice très codifié de la colle d’anglais. En effet pour moi la colle d’anglais n’est qu’un jeu de brainstorming : l’ossature globale de celle ci restant toujours la même, il faut juste l’adapter au texte présenté et au champ culturel que la problématique du texte induit.
Pour ce qui est de la méthode voilà les points essentiels d’une colle réussie.
1) Contextualisation :
Tout bon candidat doit effectuer une phrase ou deux d’introduction au thème posé par le texte.
Ainsi pour un texte sur les difficultés financières en France on pourrait contextualiser en disant :
“Nowadays, we are going through a global economic crisis. The consequences of the subprime disaster are global ; for example, in France, people are now facing grim prospects. This text highlights this, saying that...”
2) Introduction
Une fois la contextualisation du texte effectuée il convient, de le présenter de façon plus scolaire
“This text is an article taken from the English/American newspaper/website X issued in (month+year), this article deals with the problem of …/ prompts the debate upon the …”
3) Annonce de l’étude (facultative)
Une fois la présentation du texte et du thème de l’étude terminée, j’ai pour habitude de « rassurer le colleur » sur la suite des évènements en lui disant :
“– First I will sum up the text
– Then I will go through the various points that can be debated
– And I will try to broaden the scope of the analysis”
Ces phrases toutes faites n’ont qu’un seul but : montrer au colleur que l’on sait ce qu’il attend de nous et que nous sommes prêt à le faire.
4) Annonce du résumé :
Il est maintenant l’heure de commencer le résumé, j’ai pris l’habitude d’annoncer les 3 axes (ou 2 mais plus rare) de mon résumé avant de le commencer pour permettre à mon colleur d’avoir une vue d’ensemble sur ma réflexion quant à la structure globale du texte. Je rappelle pour ce qui est du résumé qu’il n’est pas forcement linéaire il est en effet parfois plus intelligent d’avoir une approche thématique car certains articles même des articles de presse anglaise ont tendance a fortement se répéter.
Donc je dis souvent :
“For me the text is divided into three parts:
At first the journalist (et non pas the author) exposes the situations
Then he lists the consequences of this situation
And he concludes by giving us his very optimistic/pessimistic point of view.”
5) Résumé
Maintenant il convient de reprendre chaque points annoncé et de le détailler en 1 min pas de consignes particulières de ma part sur cette partie.
6) Transition entre Résumé et Commentaire :
Une fois le résumé achevé, on évitera une phrase maladroite du type :
“It’s done with my summary let’s go to my commentary” (Ca fait très brouillon)
Et à ce style de phrase on préférera un :
“A sentence in this text caught my attention, I want to react about it and it will be the root of my reflexion for my commentary »
Je rappelle et c’est ESSENTIEL qu’il faut toujours que le colleur sache où l’élève en est dans sa reflexion/colle et il faut donc ne surtout pas négliger ses temps informels de transition car ça guide le colleur dans sa prise de note et dans sa notation : Un colleur chouchouté = Un colleur heureux = Un colleur qui met 18 ou +.
7) Annonce du Commentaire
Assez scolaire encore :
“My commentary is divided into three parts :
First I will speak about the situation of the French economy
Then I will lists the solution in order to counteract this situation
And then I will draw a parallel between the French social policy and the American one.”
8) Commentaire :
Ici rien de nouveau, détaillez chaque points en 2/3 minutes. Faites très attention à utiliser le maximum d’exemples. Et surtout le maximum d’exemples que vous maitrisez, tout le monde possède de la culture sur des points qui lui sont propres n’hésitez surtout pas à utiliser des exemples exotiques, cela vous vaudra peut être une question mais au moins vous éveillerez la curiosité du colleur, et vous ne resterez pas dans un discours nourri de banalités/stéréotypes.
Attention tout de même à la religion, à la politique, aux drogues… Ces sujets sont parfois sensibles : il convient de ne pas avoir une opinion trop extrême, sous peine de perdre des points si l’on choque le jury.
9) Conclusion
“To conclude / As a conclusion, I can say blablabla …”
Là aussi, ne vous auto-censurez pas, n’hésitez pas à utiliser un exemple EXOTIQUE.
Banalités = note moyenne
Personnalisation des exemples + attirer la curiosité du colleur = note pouvant atteindre des sommets.
10) A ne pas oublier : Thank you very much for listening !
PS : Ma méthode n’est pas forcement celle que vous utiliserez si vous avez l’habitude de faire autrement certaines choses, mais elle a le mérite d’être exhaustive et de fonctionner. Donc n’hésitez surtout pas à l’adopter, surtout si vous êtes Taupins, candidats EDHEC AST1, Passerelle 1 et 2.
N’hésitez pas à me contacter via la section commentaires ci-dessous si vous avez des questions, et à partager cet article avec vos camarades qui préparent aussi les concours !
5 réponses sur « Comment réussir un oral d’anglais ? »
D’accord merci !
Une autre question
Cette méthode pourrait-elle être applicable pour une entretient à sciences po en procédure internationale dans laquelle il est nécessaire de réaliser un commentaire d’article en 10 minutes ?
L’ouverture de l’analyse c’est mieux d’en faire une partie distincte ou l’integrer à la conclusion est plus judicieux ?
Plutôt dans la conclusion sauf quelques cas exceptionnels (souvent dits par le prof en cours)
Bonjour ,
je viens de tomber sur votre site , j’étais a la recherche de quelques mots de transition, en faite je suis en LEA en premiere année je dois faire un commentaire d’article de presse en anglais et le rédiger aussi , mais je galère un peu je ne sais vraiment pas comment faire parce que tout le temps je confond le résume avec le commentaire .
en faite pour le commentaire en anglais est ce que j aurais besoin de faire d autre recherche documentaire a part de l’article
merci par avance de me répondre
Bonjour ! Il faut effectivement se renseigner un peu sur le sujet, par une recherche rapide, pour donner son avis sur le texte et sur ce qui le rend incomplet. Ce dernier point, on ne peut le trouver qu’avec des sources extérieures.