Les 3 meilleurs articles trouvés sur Internet cette semaine. Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti pour une nouvelle édition du Vu Ailleurs sur Réussir Mes Etudes !
Les meilleurs conseils pour réussir son entretien collectif
On commence avec un rappel des meilleurs conseils pour réussir son entretien collectif, publié par l’Etudiant. Après une petite histoire de l’entretien collectif (saviez-vous que c’est le secteur de l’aéronautique qui a adopté en premier ce mode de torture tout à fait novateur ?), on vous apprend que vous risquez surtout de passer votre entretien collectif dans des grandes entreprises, en particulier en banque, en conseil, en assurance et en grande consommation. Et pourquoi donc font-ils une chose pareille ? « En groupe pendant plusieurs heures, il est plus difficile de contrôler ses réflexes que durant un entretien en face-à-face de 45 minutes », décrypte Marie Hathroubi. Bref, vous serez plus honnête et en plus, on verra mieux votre capacité à travailler dans un groupe.
Les conseils de base, donc : informez-vous bien sur l’entreprise et le poste, renseignez-vous sur ses métiers et ses besoins de compétences. Sachez aussi quel comportement et quels traits de caractère sont attendus au poste que vous visez. Sachez doper vos faiblesses en vous présentant très bien (d’ailleurs, on explique comment dans cet article sur la présentation de Réussir Mes Etudes) en début d’entretien. Soyez sûr de vous, sans non plus monopoliser la parole : « vous devez montrer votre capacité à élaborer un discours argumenté et votre pouvoir de conviction ».
Près d’un tiers des étudiants regrettent leur choix d’orientation
Dans cet article de 20 minutes, on apprend (je ne sais pas si vous m’entendez rire d’ici, mais je ris fort) qu’un tiers des étudiants s’est mal orienté à son premier essai. Est-ce vraiment étonnant quand on voit les informations qui sont mises à disposition au lycée ? Heureusement, il y a des ressources en ligne de qualité, par exemple l’Etudiant ou le site de l’Onisep, autrement plus efficace que la plupart des conseillers d’orientation de vos établissements, chers lycéens. Déjà, si vous êtes ici, vous avez sûrement bien commencé vos recherches, et félicitations.
Master, mastère, MBA, s’y retrouver dans les appellations
En parlant d’Onisep, voici un excellent article pour s’y retrouver dans diverses appellations pas toutes équivalentes. « En France, l’appellation et la délivrance des diplômes de niveau bac+5 sont encadrés par la loi. Cela n’empêche pas nombre d’écoles de contourner la réglementation. Avant de s’engager dans des cursus prenez le temps de bien comprendre l’offre. Master, mastère spécialisé, master of science, mastère en sciences, master of business administration… À quelle appellation se fier ? Petit guide pour choisir en connaissance. »