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Mon AST2 : Audencia

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Introduction

J’ai failli ne pas passer Audencia ; finalement, voyant mon score au Tage-Mage, je me suis inscrite au dernier moment, pour la toute dernière session d’écrits proposée. L’organisation avait été déplorable, mais j’avais l’impression de ne pas trop avoir raté mon analyse de situation. Me revoilà dans des conditions similaires : mon train a une heure de retard (merci la grève !), et c’est mon dernier oral. La fatigue commence à s’installer, et je me sens bien moins préparée que pour tous les autres oraux. Il faudra que je relise bien la plaquette en arrivant à l’école, pour me mettre dans l’ambiance de l’entretien de motivation ; je veux faire de mon mieux à cette école, qui est mon deuxième choix juste après l’EM Lyon !

L’accueil

Je suis arrivée en pleine grève des trains ; l’admisseur n’avait plus de batterie sur son téléphone, et n’est pas venu me chercher à la gare. Je suis donc allée à l’école seule, puis ai passé l’après-midi à profiter de la visite de l’école et des différentes activités mises en place. Au restaurant (excellent !), j’étais avec un membre d’un forum avec qui j’avais déjà un peu discuté, et deux autres candidats très sympathiques avec qui j’ai pu bien discuter. Nous sommes ensuite rentrées nous coucher, et j’ai partagé le lit double avec une colocataire d’un soir.

Le lendemain matin, un peu fatiguée, je suis arrivée à l’école pour le petit-déjeuner dont j’ai bien profité ; les admisseurs étaient vraiment serviables et n’ont jamais hésité à nous apporter à boire et tout ce dont nous avions besoin pour la journée, et nous ont accompagné dans l’école. Je pense que les locaux de l’école sont ceux que j’ai préférés lors de mon Tour de France des oraux, peut-être deuxièmes après Grenoble. Gros coup de cœur pour l’intérieur de l’école, donc, mais pas vraiment pour la ville de Nantes ni pour le campus où Audencia est située – il faudrait que j’aie plus d’occasions de visiter l’endroit avant de me faire un avis définitif !

L’anglais

Mon texte parlait des enfants qui vont de moins en moins souvent à l’école seuls et à pied de nos jours. J’ai établi les raisons évoquées par l’auteur de l’article pour expliquer pourquoi les enfants devraient continuer à marcher, puis j’ai parlé de mon avis personnel en insistant sur le risque, mais également sur le fait que ledit risque était particulièrement exagéré en raison de l’accès toujours « sensationnel » aux informations. Nous avons ensuite enchaîné sur des questions plus corsées, sur les droits des enfants, puis sur une sphère plus personnelle : si je pouvais rencontrer une célébrité, morte ou vivante, pour déjeuner, laquelle serait-elle ? Et pourquoi Churchill, que lui demanderais-je ? J’ai insisté sur la teneur de ses discours dans les temps difficile, puis j’ai dit que je ne voudrais pas lui demander quelque chose en particulier, mais bien discuter. J’ai expliqué que j’étais plus intéressée par la vie quotidienne d’une époque historique que par des événements ou aspects particuliers du moment. Nous avons enchaîné sur le marketing digital et webmarketing, j’ai expliqué pourquoi ça m’intéressait, puis il m’a demandé ce qu’était le marketing, selon moi. Je lui ai expliqué mon approche des trois objectifs : « know us, like us, want us » : connaître notre existence, nous aimer, vouloir se procurer ce que l’on offre. Il a semblé apprécier ma définition. Tant mieux, je n’avais rien de mieux à proposer !

L’entretien

Comme à Lyon, pas de LV2 ici, et le stress n’en est que plus grand : il faut que je sois parfaite à l’entretien, je ne peux pas me rattraper seulement sur les langues !

Eh bien, c’est assez raté, malheureusement. J’ai le choix entre « donner » et « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » (A. Einstein). Je choisis la citation et décide de parler d’abord de cette masse silencieuse, puis de celui qui fait le mal. J’explique donc que bien que je n’apprécie pas le manichéisme de cette phrase, je comprends la force de la masse silencieuse, catalyseur mais non déclencheur d’un problème. J’explique : « sans masse silencieuse, pas de destructeur ; mais elle se définit par son absence d’action lorsque ce destructeur n’existe pas. Ce sont donc selon moi la masse silencieuse ET ceux qui font le mal qui, ensemble, détruisent le monde ».

Aucune réponse de la part de mes examinateurs, qui enchaînent sur des questions particulièrement classiques : pourquoi cette école, pourquoi une école de commerce, pourquoi le marketing ? Pourquoi m’a-t-on accordé des responsabilités importantes au sein de Noob alors que je suis si jeune ? Est-ce que la ville de Nantes me plaît ? J’ai l’impression d’être aussi molle que mon jury, et j’ai la douloureuse impression qu’ils se sont autant ennuyés que moi, voire plus. Enfin, nous verrons bien le 11 juillet, à la publication des résultats d’admission.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

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