Catégories
Révisions et examens

Apprendre une langue sans effort

Vous n’aimez pas apprendre vos cours de langue ? Vous détestez les listes de vocabulaire, la conjugaison et la grammaire ? Tout espoir n’est pas perdu. Voici sept habitudes qui pourront vous aider, je l’espère, à apprendre une langue étrangère sans difficulté.

La première chose à faire pour apprendre un langage, c’est d’en choisir un. Si vous avez déjà décidé, tant mieux – si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous poser quelques questions parmi celles-ci pour faciliter votre choix. Avez-vous toujours voulu apprendre une langue ? Y a-t-il un pays qui vous attire particulièrement, une personne dont vous voudriez connaître la langue natale, une langue qui vous serait utile dans votre vie étudiante ou professionnelle ? Si vous comptez partir en échange dans un pays inconnu, par exemple, autant vous mettre à en apprendre la langue maintenant plutôt que d’attendre d’y être forcé par votre arrivée sur place avec des locaux qui ne maîtrisent pas, ou pas bien, le français !

Regardez des films et séries en VO

C’est assez évident, je vous l’accorde. Il faudrait tout de même rajouter une chose à ce sujet : si vous regardez une série de temps en temps, ou un film tous les 36 du mois, ça ne va pas vous aider. Il faut être constant. Si vous parvenez à regarder un nouvel épisode d’une série dont chaque épisode dure 45 minutes chaque semaine, vous allez vous améliorer. Si vous en regardez deux par semaine, vous allez vraiment vous améliorer. Si vous en regardez un par mois, autant ne pas en regarder du tout. Cela permettrait à des personnes maîtrisant déjà la langue de ne pas trop perdre leur niveau de compréhension, mais clairement pas à un débutant d’atteindre un niveau acceptable.

Vous avez tout de même droit aux sous-titres quand vous êtes débutant : le but n’est pas de vous écoeurer de ce langage (et de cette série) parce que vous n’y comprenez rien !

Demandez à quelqu’un de discuter avec vous

Vous avez l’impression de passer pour quelqu’un d’extrêmement égoïste en demandant à quelqu’un originaire d’un pays dont vous étudiez la langue de discuter dans sa langue maternelle avec vous ? Arrêtez ça tout de suite. Souvent, ces personnes seront enchantées de pouvoir aider quelqu’un qui veut apprendre leur langue, ne serait-ce que parce qu’elles en ont rarement la possibilité elles-mêmes. Cherchez du côté des groupes d’expatriés de votre ville, par exemple. N’ayez pas peur de prendre des initiatives ou de proposer des tandems (si la personne ne parle pas français, vous parlez français une heure et sa langue une heure : ainsi, vous vous améliorez tous les deux).

Écrivez dans la langue que vous apprenez

Une fois que vous maîtriserez les bases du langage, vous pourrez commencer à tenir un journal dans la langue que vous apprenez. Écrivez donc des histoires, ou simplement des fragments de textes qui vous font travailler un peu ; ainsi, vous travaillerez aussi votre expression écrite, alors que les premières astuces de cet article se concentraient sur la pratique orale de la langue étudiée. Mieux encore : il existe des sites comme lang-8 qui permettent de poster vos écrits en ligne, et de les faire corriger par des personnes dont c’est la langue maternelle !

Passez vos outils informatique dans cette langue

Vous connaissez les menus de votre ordinateur et de votre téléphone sans avoir à regarder le texte ; vous ne pourrez pas moins bien vous en servir si vous les passez dans la langue que vous apprenez, avec l’aide des icônes ou les simples repères (deuxième lien de mon menu « Démarrer ») que vous utilisez chaque jour. Vous devrez tout de même voir ces noms dans la langue étudiée plusieurs fois par jour : ainsi, vous finirez par connaître également ce vocabulaire basique.

Jouez dans la langue que vous apprenez

Si vous jouez à des jeux vidéo, vous avez deux choix simples à faire : le premier, c’est de jouer avec des personnes qui parlent cette langue (sur un serveur d’un pays donné, par exemple), et le second, de passer le jeu dans votre langue cible. Il y a généralement des explications et des dialogues qui vous permettront d’apprendre du nouveau vocabulaire et de retenir les mécanismes grammaticaux de cette langue. Il est très facile de se motiver à faire cela, puisque l’activité reste agréable – même dans une langue que vous ne maîtrisez pas parfaitement, vous êtes toujours en train de jouer !

Apprenez des listes de vocabulaire

Désolée, mais ça reste la méthode la plus efficace (au-delà de la grammaire – dans tout cet article, je suis partie du principe que vous en maîtrisez les bases) pour apprendre une langue : faire des fiches thématiques de vocabulaire et les apprendre par coeur, en attendant le bus, dans le train, aux toilettes, en vous brossant les dents… Si vous voulez vous servir de votre smartphone, presque tous les langages proposent d’excellentes applications gratuites avec des listes de mots classés par thème et leur traduction : profitez-en pour les apprendre !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *