Catégories
Trouve l'équilibre

Au secours, j’ai la grippe !

Note d’avril 2020 : bon, eh, on va éviter les conseils sur le fait d’aller en cours quand on a la grippe. Si le coronavirus nous a appris quelque chose, c’est que quand on est malade, on reste à la maison et on protège les autres. Les conseils du reste de l’article sont toujours valables !

Le rhume, c’est embêtant. D’ailleurs, je vous écris cet article depuis mon lit, toussant à m’en arracher les poumons et regrettant d’être un jour née (si, si, à ce point – j’ai quelques gènes marseillais du côté de ma mère, qui me rendent à la fois très sensible au froid et particulièrement portée sur l’exagération). Vous en avez peut-être un aussi – et puis si vous n’en avez pas, il y a forcément quelqu’un dans votre classe qui demande un mouchoir toutes les dix secondes à son voisin exaspéré et tousse plus ou moins discrètement, vous assurant que vous ne passerez pas l’hiver sans être à votre tour atteint. Alors, comment combattre le rhume rapidement et efficacement ? Commencez par suivre mes conseils, et nous en reparlerons après.

Reposez-vous

Faire du sport, c’est bien. Faire du sport quand on est malade, c’est pas bien. Même quand on est un tout petit peu malade. Ne cherchez pas d’excuses et de nuances, et n’allez pas faire du sport, en particulier en intérieur, si vous êtes malade. Vous avez un entourage ! A part le fait que vous ayez mal partout et des courbatures tenaces au moindre effort (c’est une des conséquences si désagréables des rhumes), plus longtemps vous ferez du sport en intérieur en étant malade, plus vous courez le risque de les contaminer. Vous vous contrefichez de ce qui peut arriver aux autres ? Vous avez aussi un risque augmenté de tomber encore plus malade avec un partage de bactéries diverses et variées dans la salle. Si vous êtes là quand vous êtes malade, d’autres font forcément la même chose, selon toute logique. Évitez donc ça tant que votre système immunitaire n’est pas en pleine forme.

Testez des remèdes de grand-mère

En général, vous n’avez rien à perdre sur ce genre de petites choses, comme la plus efficace dont on m’ait parlé pour l’instant : faire cuire une pomme dans du miel pour calmer les quintes de toux et le mal de gorge. Vous pouvez également tester les gargarismes à l’eau salée, l’oreiller supplémentaire (pour incliner votre tête et aider à déboucher votre nez), les douches brûlantes dans lesquelles il faut respirer par le nez (merci maman, celle-là, elle a fait mon enfance)…  Vous ne courez aucun risque, et ça ne peut que vous faire du bien, après tout.

Buvez beaucoup

C’est très important de rester hydraté en permanence, que ce soit par le biais d’eau (à boire, donc) ou de crèmes à vous étaler sur le corps pour éviter que votre peau ne se dessèche (si l’eau que vous buvez doit être utilisée pour votre peau, elle ne sera pas canalisée par votre corps pour combattre la grippe). Gardez aussi la soupe et le thé à l’esprit : ils vous guériront comme par magie, et en plus, c’est chaud, donc c’est bien. Evitez cependant le café, qui n’hydrate absolument pas et au contraire, dessèche votre organisme !

Trouvez vos priorités

Allez en cours même quand vous avez la grippe – oui, oui, même si vous êtes dans un sale état. Personne ne va vous croire si vous expliquez que vous étiez trop malade pour venir. Si, cependant, vous vous sentez incapable de tenir un cours entier, entrez dans la salle, installez-vous, toussez, souffrez (pas trop en silence, le professeur doit vous remarquer), et puis partez en ayant l’air dévasté par cet impondérable qui vous empêche de suivre son cours si passionnant. Votre professeur vous admirera pour votre courage et votre détermination. On sait jamais, ça peut toujours servir. De même, vous avez peut-être du mal à dormir si vous toussez trop : dans ce cas, faites la sieste dès que possible. Vous n’irez pas loin sans dormir, alors reposez-vous le plus possible. C’est capital.

Travaillez quand même

Vous n’allez pas être en pleine forme du jour au lendemain, alors n’oubliez pas de rattraper les cours dès que possible, de faire vos devoirs et de profiter de vos journées sous la couette pour réviser entre deux épisodes de votre série préférée, histoire de ne pas avoir un retard monumental à combler lorsque vous retournerez en cours.

Désolée, mais…

Ne fumez pas : que ce soit du tabac ou autre chose (mais évidemment, c’est du tabac, vous vous conformez bien évidemment à la loi), ça va simplement aggraver les choses au niveau de votre système respiratoire (nez et gorge). Ne buvez pas non plus d’alcool : c’est mauvais pour votre système immunitaire et de toute façon, vous ne devriez pas faire la fête mais bien rester sous la couette (en plus, ça rime). Je sais que c’est nul, mais courage ! Si vous ne le faites pas, ça va traîner en longueur et vous ne pourrez même pas en profiter correctement !

Appelez chez vous

Rien ne vaut la compassion de votre maman pour vous aider à combattre la grippe. Elle va paniquer et vous vous sentirez super puissant lorsque vous lui direz, bravement, virilement (si, si, mesdemoiselles, voilà votre occasion rêvée d’être viriles), que vous n’avez presque rien et que ça va déjà mieux. Et tout le monde sait qu’avoir l’ego qui crève le plafond, ça aide à la guérison. C’est scientifique. Et puis peut-être qu’elle vous donnera du miel ou des pastilles ou une bouillotte. Ou des sous. Vous n’avez rien à perdre, essayez donc.

Avez-vous d’autres astuces pour guérir un rhume ou une grippe, ou mieux encore, l’éviter complètement ? Je vous écoute dans la section commentaires, ci-dessous, de cet article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *