Prise de notes sur PC et système Ronéo à la fac

6

Si le sujet de la prise de notes à la fac vous intéresse, vous pouvez également lire cet article ou celui-ci dédié au système Cornwell.

L’étudiant, dès son entrée en faculté, se pose une question quant à la manière dont il prendra ses cours en amphithéâtre. Deux systèmes s’offrent alors à lui : la prise de notes classique (ou système manuscrit) et la prise de notes sur PC. Dans cet article je m’axerai uniquement sur la prise de notes sur PC et sur un système qui pourra peut-être vous aider, le système Ronéo.

La prise de notes sur PC en bref (ou presque)

Exit la dictée pure et simple effectuée par le professeur au lycée, en faculté un mot prône : l’autonomie. A vous de suivre le cours et de le prendre en note. Dans mon cas, je prends mes cours sur PC. En effet, au bout d’un mois de faculté je me suis rendue compte que prendre les cours à la main n’était franchement pas adapté, et pour cause : certains de mes cours étaient illisibles au vu du débit de parole de certains professeurs.

En prenant les cours sur PC vous avez la certitude d’avoir des cours clairs à condition de prendre en compte certains points :

  • Imprimez vos cours ! Réviser sur un PC, c’est loin d’être efficace (à moins d’être vraiment concentré).
  • Ne vous contentez pas de prendre vos cours sur PC et de les imprimer pour faire vos fiches par la suite. C’est la solution de facilité que beaucoup d’étudiants semblent privilégier. Tout comme la prise de notes classique, remettez en forme vos cours en mettant de la couleur sur les titres, en prenant soin de supprimer le maximum d’abréviations, en corrigeant les fautes d’orthographe et en mettant bien en évidence les points intéressants (je pense notamment pour les juristes à la mise en évidence des articles de la Constitution ou encore aux articles des divers codes ainsi que la jurisprudence), vos révisions seront plus efficaces.
  • Nombre de facultés (si ce n’est la totalité) sont équipées d’une couverture wifi. Certes c’est intéressant, je ne le nierai pas, mais pensez également aux distractions que cela peut engendrer comme une visite sur les réseaux sociaux (en amphithéâtre il est courant de voir des étudiants surfer sur internet…). Pour éviter de céder à la tentation, je vous conseille donc d’éviter dans la mesure du possible de configurer l’accès Wifi sur votre PC personnel. Privilégiez l’utilisation de clés USB pour enregistrer vos cours et faîtes vos recherches à la Bibliothèque Universitaire, vous gagnerez du temps. Ainsi vos cours et vos recherches seront accessibles en permanence sur une clé USB. Et n’oubliez pas que la Bibliothèque Universitaire est votre alliée !

Dès lors, la prise de notes sur PC est une bonne idée, surtout si vos professeurs parlent rapidement. Et en respectant les points que j’ai mis au-dessus, votre productivité sera sans doute meilleure.

Par ailleurs, dans le cadre des études en droit, si vous mettez directement en évidence vos arrêts dans vos cours, vous aurez la possibilité de faire par la suite sur un fichier un tableau chronologique avec vos arrêts et leurs apports respectifs. Cela peut se révéler utile pour les étudiants ayant une mémoire visuelle et notamment en droit administratif où vous devez ingurgiter un grand nombre d’arrêts en deuxième année de licence de droit.

 

Pour le deuxième point de cet article, il s’agit d’une variante de la prise de notes sur PC individuel ; c’est le système Ronéo que j’ai décidé de vous faire partager.

Le système Ronéo, Késako ?

 Ce système n’est pas appliqué dans toutes les facultés mais peut trouver son utilité en particulier si vous êtes dans une de ces situations :

  • Etudiant salarié
  • Etudiant suivant un double cursus
  • Etudiant passant des concours
  • Etudiant habitant loin de son lieu d’études

Le système est assez simple, il s’agit tout bonnement d’un partage des cours. Pour expliciter, un groupe d’étudiants se met d’accord pour créer un groupe de Ronéo et chaque étudiant est chargé de prendre en note un cours sans pour autant aller aux autres cours, les autres cours lui étant transmis au fur et à mesure par les autres membres du groupe de Ronéo chargés de prendre en charge les autres matières.

Tout comme la prise individuelle de notes sur PC, ce n’est pas parce que d’autres étudiants prennent le cours auquel vous n’assistez pas et ont remis en forme ledit cours que vous êtes dispensé de le relire et souligner les points importants avant de l’imprimer.

La mise en place d’un tel système vous permet ainsi de vous dispenser d’assister à certains voire tous les autres cours magistraux et de gagner du temps pour travailler davantage vos TD.

Pour la mise en place d’un tel système, il va de soi que les étudiants non sérieux sont à exclure et il est recommandé d’avoir deux étudiants au minimum par matière ce qui permet d’avoir un filet de sécurité (si l’un d’entre eux est malade, par exemple, et ne peut pas se déplacer). Les facultés fonctionnant toutes différemment, renseignez-vous auprès de vos associations étudiantes pour voir si un tel système existe. Dans mon cas, le groupe est né grâce à l’initiative d’une étudiante. Nous sommes une trentaine à nous partager les 15 cours et le système fonctionne très bien ainsi. Libre à vous de voir si cette astuce pourrait vous convenir.

Mais il est certain qu’il y a un apport de temps non négligeable et la solidarité étudiante est de mise dans le sens où si vous habitez à plus d’une heure de transport de votre fac, vous avez la possibilité de choisir le cours que vous souhaitez prendre en charge tout en vous facilitant la vie quant aux horaires des transports justement.

Bon courage à tous !

Une réaction à nous faire partager ? Des conseils, des expériences qui pourraient être utiles ? Commentez cet article et nous vous répondrons rapidement ! N’hésitez pas non plus à partager cet article avec vos amis en cliquant sur les icônes ci-dessous pour communiquer par le biais de vos réseaux sociaux préférés !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

6 commentaires

  1. Pingback: Étudiant(e) en droit … | Blanche Carlota

  2. Très bon article.

    La ronéo fonctionne très bien aussi en fac de médecine, avec 170 étudiants dans la promo, tous très impliqués et appliqués.
    Un exception cependant : la 1ère année de médecine, où il n’y a bien sûr pas de ronéo car les étudiants sont tous concurrents pour le concours de fin d’année.

    Quant à l’ordinateur, nous sommes nombreux en médecine à nous en servir pour la prise de note et pour les fiches de révision.
    Personnellement je fais des fiches informatisées pour mes cours depuis le collège.

    Je recommande l’utilisation de l’ordinateur pour les cours à tous les lycéens et étudiants !

  3. Ancien universitaire, thésé depuis deux ans, je crée un site pour les ronéo universitaires, il sera ouvert dans une vingtaine de jours, il permettra aux étudiants de créer des ronéo, de les administrer en ligne, de partager et d’avoir accès à des documents autres que les cours, comme les qcm, les questions d’examen que d’autres étudiants auront postées, les annales… Les étudiants pourront partager au sein de leur ronéo un fil de discussion. Le site permettra de livrer les cours à la maison.

    Ce qui évitera de se déplacer à la fac pour aller chercher les cours, de prendre une après midi pour aller réaliser les photocopies, de se taper les cartons sous la pluie ( c’est du vécu) pour les ramener à la fac. Le site rangera automatiquement les cours par matière ce qui évitera aux étudiants de devoir les ranger par matière deux semaines avant les examens. ( car les paquets de ronéo sont souvent donnés en semaine…).
    De classer l’ensemble de ses cours en vrac car reçu par semaine, juste avant les examens. De plus les membres des ronéo disposeront d’un cloud ce qui permettra d’avoir l’ensemble des cours en format PDF. Il y bien d’autres fonctionnalités que je vous invite à venir découvrir.
    L’espace collaboratif des étudiants, créez vos ronéo, partagez vos cours et faites les livrer chez vous.

    https://www.facebook.com/RoneoPrintAndPost

    http://www.roneoprintandpost.com

Leave A Reply