De n'être personne à être inoubliable en cinq minutes.

4

Il n’y a rien de plus important dans la vie que les personnes avec qui vous passez votre temps. Vous voulez réussir votre semestre, trouver un travail, perdre vingt kilos ou courir un marathon ? La question reste la même : qui vous y aidera le mieux ? Peu de gens aiment vraiment les études qu’ils font et travaillent sérieusement, et c’est pour cette raison que l’environnement général d’une personne lambda est très probablement complètement toxique. Ce sont les personnes desquelles nous nous entourons qui changent notre état d’esprit, notre façon d’être, et notre futur. Ce n’est pourtant pas si compliqué de s’entourer des bonnes personnes, et voilà quelques idées pour y arriver.

Faites-vous des amis. On ne parle pas ici d’avoir un réseau, ou de faire des connaissances, ou de se rapprocher de personnes intéressantes pour un profit personnel, mais bien de créer des amitiés sincères et réelles. Vous en retirerez bien plus de bénéfices. Quand vous êtes sur le point d’approcher quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien, demandez-vous : “Comment est-ce que je traiterais cette personne si c’était un ami proche ?”. Vous n’avez pas d’objectif caché, vous ne parlez pas constamment de vous-même ou de vos produits quand vous êtes avec vos amis : ils sont plus importants que vous. Vous les écoutez. Vous essayez de les aider avec leurs problèmes et leurs questions. Faites la même chose avec ces personnes de qui vous voudriez vous rapprocher.

Donnez de la valeur à votre relation. Le but de se créer des relations intéressantes pour le futur, c’est d’améliorer la vie de ces personnes. Que ce soit à travers un simple sourire, un coup de main pour réviser, le prêt de votre livre préféré, un peu d’aide pour tenir leur blog à jour ou n’importe quoi dans ce genre, on peut aider le monde entier. Voyez tous les gens que vous rencontrez comme autant de chances d’avoir des relations qui ont un sens, une valeur. Donnez tout ce que vous avez, soyez profondément généreux, faites réussir les autres.

Trouvez-vous des points communs. Nous avons tous des choses en commun : voyez cela comme un défi de trouver vos points communs avec n’importe qui. Plus vite vous aurez trouvé des idées, des croyances ou des intérêts partagés, plus vite vous vous rapprocherez ; commencez par une école commune, un restaurant préféré, une ville de naissance, une série télé que vous aimez tous les deux, et puis cherchez plus en profondeur.

Ecoutez. Le meilleur moyen d’être intéressant, c’est d’être intéressé. Si ce que vous apprenez des autres vous passionne, vous apprendrez plein de choses sur eux et sur bien des sujets. Le but n’est pas d’en remettre une couche pour sembler intéressant aussi, mais bien de comprendre leur monde un peu mieux. Les gens veulent raconter leur histoire – soyez celui qui l’écoutera avec intérêt.

Soyez passionné. Il faut que vous soyez intéressant. Le meilleur moyen d’y arriver (à part d’écouter ce que votre interlocuteur a à vous dire), c’est d’assumer vos passions, de travailler pour une cause ou une idée, et d’avoir des convictions qui vous passionnent et que vous partagez ouvertement avec d’autres. Personne n’aime parler à un mouton – soyez unique, embrassez pleinement vos passions. C’est le meilleur moyen d’être quelqu’un à qui on aime parler, et qu’on aime écouter.

Soyez vous-même. N’essayez pas de passer pour quelqu’un d’autre, et ne cachez pas ce que vous pensez ! Soyez ouvert, même au risque d’être vulnérable. Partagez votre histoire réelle, partagez vos objectifs, racontez votre vie aux autres plutôt que de parler de la météo. C’est d’être sincère qui construit une véritable relation.

Utilisez le mot le plus important du monde : leur nom. Rien n’est mieux que d’entendre quelqu’un utiliser votre prénom, surtout si vous venez de le rencontrer. Et non, “j’suis pas bon pour retenir les prénoms”, ce n’est pas une excuse valable : personne n’est bon avec les prénoms, à moins d’entraîner sa mémoire un minimum et de travailler pour y arriver. Le simple fait de vous souvenir du prénom de quelqu’un que vous avez rencontré quelques minutes auparavant est particulièrement flatteur pour lui – et vous fait sortir de l’ordinaire dans son esprit.

Soyez un intermédiaire. Créez des groupes, invitez des gens à des évènements, faites se rencontrer des amis qui ont des intérêts très proches. Débrouillez-vous pour que les personnes qui devraient être amis le deviennent grâce à vous. Vous ne pourrez pas mieux rendre service aux gens qui vous entourent.

Ayez une vie intéressante. Débrouillez-vous pour que les gens aient envie de vous entendre parler de votre vie, faites des choses que le commun des mortels ne fait pas. Voyagez, rejoignez des nouvelles activités – vous y rencontrerez des nouveaux groupes de personnes sans même avoir à vous forcer. Plus vous faites de choses, plus vous serez passionnant en les racontant, et plus vous rencontrerez de nouvelles personnes : profitez-en !

Racontez des histoires. Les gens deviennent amis à partir d’énergie et d’émotions, pas de faits et de statistiques. Racontez des histoires le plus souvent possible, encouragez les autres à vous parler de ce qui les intéresse aussi, sachez trouver et exprimer ce qu’il y a d’intéressant à propos de votre vie.

Ayez un accessoire spécial. Je ne vous demande bien sûr pas de vous balader avec un masque de plongée autour du cou (quoique c’est un moyen assez certain d’attirer l’attention), mais vous devriez porter quelque chose qui devienne votre marque de fabrique. Je connais quelqu’un qui porte toujours un badge avec son nom écrit dessus : quand on lui demande pourquoi il porte un badge, il répond “pour que les gens se demandent à quoi ça me sert – ça rend les rencontres super faciles”. C’est un peu extrême, mais ça peut marcher ! Peut-être que pour vous, ce sont des lunettes spéciales, un noeud papillon, un pendentif ou un chapeau – trouvez quelque chose qui fasse démarrer les conversations, et qui devienne votre signature.

Dites merci. Même pour quelque chose sans importance, remerciez les gens qui vous rendent service, et plus encore pour quelque chose qui n’est pas négligeable. On a beaucoup trop tendance à être trop fier pour remercier quelqu’un, ou simplement à ne pas y penser. Je vous assure que le boulanger est enchanté quand vous le remerciez et que vous lui souhaitez une bonne journée, et pour vous, ça ne change strictement rien. Profitez-en : remerciez tout le monde, que ce soit simplement avec des mots ou avec quelque chose de concret. Vous montrerez ainsi à vos interlocuteurs qu’ils sont appréciés.

Voyez des amis, pas des étrangers. Quand vous ne connaissez pas quelqu’un, ne le considérez pas comme un étranger, mais comme un ami que vous ne vous êtes pas encore fait. Si vous êtes à un même endroit au même moment, c’est probablement que vous avez quelque chose en commun ; gardez cela en tête en découvrant vos nouveaux interlocuteurs, qui seront, nous n’en doutons pas, des amis dans peu de temps.

Sortez. Vous ne rencontrerez pas de nouvelles personnes dans votre classe ou chez vous. Il faut sortir, dire bonjour, oser contacter les gens. Ca peut commencer sur Internet, mais c’est loin d’avoir autant d’impact qu’une vraie rencontre : ne vous cachez pas derrière la technologie, utilisez-la seulement quand c’est obligatoire. Faites vos devoirs à un café ou à la bibliothèque universitaire au lieu de votre chambre, et assistez aux évènements sociaux où vous rencontrerez d’autres personnes intéressantes.

Les personnes autour de vous contrôlent votre vie, que vous le vouliez ou non. Elles peuvent détruire vos rêves, ou les rendre possible. Le choix est entièrement vôtre. Qu’allez-vous donc faire ?

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

4 commentaires

  1. Alors là j’avoue que cet article correspond exactement à ce que je traverse actuellement ! Je te remercie pour cet article car il permet de se remettre en question 😉

    • Merci à toi de le lire, et j’espère qu’il pourra t’être utile pour améliorer ta situation actuelle. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter, évidemment =)

    • Ohh, merci beaucoup ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles de toi, dis donc, c’est cool de te retrouver ^^

Leave A Reply