Les stages sont un passage obligé pour bien des étudiants, et je ne saurais que les conseiller d’autant plus à ceux qui ne sont pas obligés d’en faire. Rien n’apporte plus à un étudiant qu’une expérience professionnelle de qualité dans un environnement qui le prépare au véritable monde du travail. Voici six façons de mettre son stage à contribution pour la suite de ses études et de sa vie professionnelle, et d’en retirer le maximum d’expérience.
Montrez de l’intérêt pour ce que vous faites.
Même si vous vous sentez sur le point de mourir d’ennui, il faut trouver une facette intéressante à votre travail. Peut-être que votre patron est très intelligent, peut-être que vous avez le droit d’assister à des réunions concernant des nouveaux projets passionnants, peut-être que c’est tout simplement que vous avez le droit de partir un peu plus tôt le vendredi soir. Trouvez quelque chose qui vous plaît dans votre stage, et concentrez-vous dessus : cela vous donnera bien plus envie d’aller au travail chaque matin, et votre travail n’en sera que de meilleure qualité.
Si vous ne trouvez vraiment rien, alors faites au moins semblant d’aimer ce que vous faites. Votre stage est une opportunité en or pour apprendre à faire semblant d’être content d’être là. Cela signifie aussi éviter le plus possible de vous servir des réseaux sociaux ou de votre téléphone et de toutes autres distractions. À moins que l’utilisation des réseaux sociaux ne fasse partie intégrante de ce stage, les utiliser vous fera passer au mieux pour un je-m’en-foutiste, au pire pour un incompétent.
Faites-vous des amis.
Vous savez probablement que rien n’est plus important, dans la vie professionnelle et surtout en début de carrière, que de trouver un réseau. Un stage, c’est votre meilleure chance de vous créer ledit réseau dans un domaine particulier, alors mettez à profit votre personnalité unique et sans aucun doute adorable pour vous faire aimer de tous, de l’assistant administratif au patron. On ne peut pas deviner à qui on devra demander une lettre de recommandation ; souriez à tout le monde et posez-leur des questions sur leur vie. Ce sont les deux moyens les plus simples de vous faire des amis.
Améliorez-vous vite.
Plus vite vous maîtriserez vos devoirs de stagiaire, plus vite on vous accordera des responsabilités. En d’autres mots, améliorez-vous rapidement et accomplissez vos tâches à la perfection. Comment arriver à cela ? Premièrement, écoutez les consignes qu’on vous donne avec attention. Ensuite, ne lésinez pas sur la pratique. Enfin, et c’est le plus important, n’hésitez pas à poser des questions. La seule façon qui existe de faire son travail correctement est de savoir exactement ce qu’on doit faire. Alors posez-les, ces questions ! Vous avez l’impression d’insupporter tout le monde ? N’oubliez pas que le stagiaire le plus insupportable, c’est celui qui ne fait rien et derrière qui il faut toujours repasser. Et personne ne pourra vous accuser d’être celui-ci.
N’ayez pas peur de vous tromper.
C’est un conseil qui s’adapte à toutes les situations, pas seulement à un stage. Vous allez forcément vous tromper à un moment donner. Ne vous inquiétez pas : le meilleur endroit pour échouer, c’est un stage. Vous évoluez dans un environnement sécurisé, avec des patrons qui n’ont pas encore de grandes attentes concernant votre travail et qui vous ne donneront pas de grandes responsabilités. Si vous vous trompez, ce n’est pas grave : c’est aussi ce qu’on peut attendre d’un stagiaire. Les seules personnes qui ne ratent rien sont celles qui ne tentent rien.
Laissez une trace de votre passage.
Même si vous passez vos journées à coller des enveloppes, vous pouvez proposer des idées pour organiser ou accélérer le processus. Si cette idée est adoptée quand vous la proposez à votre patron (une fois que vous aurez établi un certain contact avec lui, bien sûr !), imaginez comme c’est gratifiant sur votre CV : vous pourrez montrer que vous avez amélioré un processus d’une entreprise et pris des initiatives avant même d’avoir un poste à responsabilités dans une entreprise !
Cherchez des offres d’emploi
Le but premier d’un stage reste tout de même d’avoir un travail après vos études. Un stage, c’est l’occasion rêvée de faire un peu de recherche en interne. Premièrement, cherchez combien de personnes rejoignent cette entreprise chaque mois ou chaque année : trouvez les meilleures périodes pour postuler, les postes les plus privilégiés, qui ont le moins de candidats, le plus de demande et de grandes possibilités d’avancement. Si vous voulez déjà un de ces postes, parlez-en à votre responsable, et demandez-lui, si vous faites bien votre travail, de vous apprendre quelques tâches quand vous avez terminé vos devoirs habituels. Cela vous mettra devant vos adversaires, parce que vous aurez déjà eu une formation dans le domaine et dans le cadre de cette entreprise – même si ce n’est pas grand-chose, c’est toujours quelques heures de formation en moins, et quelques heures de travail efficace en plus !
Venez nous raconter votre stage ou donner des conseils sur comment trouver les meilleures offres dans les commentaires de ce blog ! N’hésitez pas non plus à les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux de votre choix !