28 astuces pour retrouver votre bonne humeur en moins de 10 minutes

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Parfois, on passe des journées absolument horribles. Vous avez raté un entretien d’embauche et un partiel à la suite, votre cafetière a rendu l’âme ce matin (alors que vous êtes complètement malade et crevé et qu’un café au réveil était absolument vital), vous avez marché dans une crotte de chien et cassé votre talon alors que vous étiez en retard et avez donc raté le bus ? On peut officiellement dire que vous avez eu une journée pourrie. Mais même si on ne peut pas vous débarrasser de votre train en retard et de votre insupportable collègue (quoique ça, ça peut s’arranger, pour un bon prix…), on peut vous proposer quelques idées pour vous sentir mieux quand même.

  1. Souriez. C’est tout bête, mais c’est vrai : il suffit de sourire pour se sentir mieux.
  2. Sautez partout. Créez des endorphines en sortant votre corde à sauter, ou simplement en sautillant sur place. Ca fait du bien de bouger, mine de rien !
  3. Respirez des bonnes odeurs. La lavande et l’orange sont réputées pour avoir une odeur qui réduit l’anxiété, et donc, améliore votre humeur.
  4. Mâchez un chewing-gum. L’action répétée du mâchonnement de la gomme réduit l’anxiété et le stress, et aide à la relaxation.
  5. Cueillez quelques fleurs. Des études montrent que les fleurs permettent d’améliorer son humeur rapidement et durablement. Encore mieux, elles nous rendraient plus productifs !
  6. Mangez du chocolat. Juste parce que c’est bon.
  7. Imaginez votre ‘moi’ idéal : on n’est pas toujours fier de ce qu’on est, mais il est prouvé que s’imaginer comme une meilleure personne peut nous permettre de nous sentir mieux, même si on est à des kilomètres de cette image idéale. Et évidemment, si vous travaillez pour y arriver, la bonne humeur suivra aussi !
  8. Regardez quelque chose de vert. Le vert symbolise la joie, et la crée aussi dans nos inconscients. Portez un pull vert, écrivez à l’encre verte, sortez une écharpe de la Saint Patrick et vous vous sentirez probablement déjà mieux.
  9. Allumez une bougie. Une jolie flammèche qui oscille au gré du vent et pfft, tous vos soucis partent en fumée !
  10. Lisez votre journal des réussites. Souvenez-vous d’à quel point vous êtes génial, extraordinaire et hors du commun et à quel point vous méritez d’être heureux. Forcément, ça encourage.
  11. Ecrivez cinq raisons d’être heureux. Trouvez jusqu’au moindre détail, n’hésitez pas à en écrire plus si vous êtes lancé. Et relisez la liste – puis dites-vous que finalement, elle est pas si mal, votre vie, en ce moment.
  12. Ressortez vos doudous. Ou glissez-vous sous une couette toute douce quelques minutes. Des études ont montré que le contact physique avec des objets doux nous fait nous sentir mieux.
  13. Faites quelque chose de gentil. Eh oui, quand on est gentil, on se sent gentil, et on gagne un peu d’estime de soi. Des petites actions (tenir la porte à la personne derrière, envoyer un sms rapide pour rappeler à son partenaire ou à un ami qu’on l’aime, donner dix euros à notre association préférée) comptent parfaitement, alors vous n’avez aucune excuse.
  14. Ecoutez une chanson joyeuse. C’est rapide, c’est facile et ça vous remet d’aplomb en un rien de temps. Chantez en même temps, pas forcément juste (mais dans ce cas, mieux vaut être seul) pour un effet encore plus drastique !
  15. Allez dans un endroit calme. Même si c’est juste les toilettes de votre lieu de travail, prendre quelques instants pour se poser dans un endroit calme sans stimulations externes peut renverser complètement votre mauvaise humeur et améliorer grandement votre état de fatigue.
  16. Faites des câlins. Le contact physique diminue le stress, nous permet de nous sentir plus heureux, et permet même d’améliorer notre santé. Ne paniquez pas, amis célibataires : une accolade avec un ami ou une poignée de main avec une connaissance, ça marche aussi !
  17. Atteignez un objectif. Ca peut être tout petit et vous rendre quand même tout fier. Lancez une boule de papier dans la corbeille, réussissez une partie de Solitaire, récupérez un stylo tombé par terre sans utiliser vos mains – c’est tout bête, mais vous vous en vanterez encore dans six mois (ça, c’est si vous avez vraiment une vie pourrie. Mais au moins trente secondes, ça suffit pour se sentir mieux.)
  18. Respirez. Concentrez-vous sur votre respiration, assurez-vous qu’elle vous vient bien de votre ventre, prenez des inspirations profondes et soufflez par le nez. Après quelques instants, vous vous sentirez bien plus détendu.
  19. Riez. Le rire vous met de bonne humeur et diminue l’anxiété, et le mieux, c’est que vous pouvez le forcer, ça sera tout aussi efficace que si vous avez entendu quelque chose d’absolument hilarant.
  20. Faites quelque chose de nouveau. Bon, d’accord, on a dit que vous deviez le faire en moins de dix minutes, vous n’allez pas tout plaquer pour partir élever des alpagas au Pérou, mais vous pouvez prendre un thé à la place d’un café, aller à une autre cafétéria que celle dont vous avez l’habitude, porter quelque chose que vous n’aviez jamais porté (et que vous ne pensiez pas sortir un jour du placard)…
  21. Habillez-vous bien. Vous pouvez certes acheter des nouveaux vêtements, c’est certain que vous serez plus en forme, mais nous n’oublions pas que vous êtes des étudiants et que vous avez probablement mieux à faire avec votre argent. Il vous suffit donc de porter du rouge, qui va gonfler votre confiance en vous et votre estime de vous. Parfois, ça suffit à redonner son intérêt à une journée !
  22. Laissez de la place à votre Dieu. Je sais que ceci ne s’applique pas à tous les lecteurs de Réussir Mes Etudes, mais à ceux qui ont une croyance particulière : votre Dieu est un point d’ancrage, il est votre Sauveur et c’est justement vers lui que vous devriez vous tourner dans les moments les plus difficiles.
  23. Appelez un ami positif. Si vous voulez être détendu et heureux, passez le plus de temps possible avec des amis détendus et heureux. Et si vous avez moins de dix minutes, appelez-les (mais pas trop souvent quand même, sinon, ils vont être beaucoup moins détendus !).
  24. Rangez. S’organiser mieux permet de se sentir immédiatement plus calme. Il suffit de cinq ou dix minutes pour ranger un bureau correctement.
  25. Faites une action routinière. Oubliez vos soucis pour un moment en vous absorbant dans une tâche neutre et habituelle, comme plier votre linge propre ou faire la vaisselle.
  26. Plaignez-vous. Du moment que ça ne dure pas longtemps, que vous ne le faites pas trop souvent et que vous vous plaignez à la bonne personne, vos problèmes partagés seront soudain moins lourds à porter.
  27. Soyez nostalgique. Pensez à votre dernière sortie avec des amis, ce muffin merveilleux d’un petit café perdu, la première fois que vous avez gagné une compétition de sport… La nostalgie cause parfois le bonheur à long terme.
  28. Sortez. Le soleil, c’est de la vitamine D et ça casse votre blues. Faites un petit tour autour du pâté de maison, et si c’est vraiment pas possible, mettez-vous au moins près d’une fenêtre quelques minutes.

J’espère que cet article vous aura permis de vous sentir mieux dans les moments où votre moral est au plus bas !

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About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

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