Contre toute attente, le meilleur moyen de rendre vos sessions de révisions efficaces n’est pas de regarder un film Disney et de manger du chocolat en même temps. Voici 6 vraies astuces pour mieux apprendre.
Soyez organisé.
Commencez par écrire tout ce que vous devez faire pendant cette session de travail : faites une liste des tâches qui doivent être effectuées et des concepts qui doivent être maîtrisés à la fin de la séance, et essayez également d’estimer combien de temps chacune de ces tâches devrait prendre. Ne passez pas plus de 5 à 10 minutes là-dessus ; le but n’est pas de passer votre après-midi à procrastiner en établissant un planning de révisions au lieu de s’y mettre pour de bon !
Ne soyez pas trop bien installé.
Évidemment, travailler sur un canapé confortable, c’est très tentant. Mais si vous devez y passer des heures, vous vous y sentirez plus facilement fatigué, et serez également plus rapidement déconcentré. Trouvez un endroit assez confortable pour s’y asseoir un moment sans inconfort, mais pas assez confortable pour vous y endormir !
Évitez la musique à paroles.
La musique pop, ou toute autre musique à paroles, est très déconseillée lorsqu’on étudie. Vous commencerez très vite à vous concentrer sur la chanson plutôt que sur le cours… et à retenir l’une plutôt que l’autre également. Si vous tenez absolument à écouter de la musique, écoutez des mélodies d’ambiance : il y en a pour tous les goûts, du classique au trance. Cela stimule tout de même votre cerveau et permet d’atténuer la pollution sonore environnante, sans vous déconcentrer de votre tâche en cours.
Faites-vous interroger.
Si vous devez apprendre des choses par coeur, la meilleure solution est de demander à votre partenaire de révisions de vous interroger, plutôt que d’apprendre seul. Lorsqu’on apprend du vocabulaire, des dates ou des noms, il est très facile de voir les réponses sans faire exprès, de tricher inconsciemment… Une personne qui vous interroge assurera que vous ne pouvez pas lire les réponses aux questions qui vous sont posées ; de plus, elle vous apportera parfois des petites astuces pour vous souvenir de certaines choses ! Enfin, elle apporte un intérêt supplémentaire aux questions, qu’elle peut poser dans n’importe quel ordre alors que lors de nos sessions de révisions, nous avons tous une tendance naturelle à apprendre de façon linéaire, et à retenir les réponses dans l’ordre, quitte à ne pas s’en souvenir lorsqu’elles sortent de leur contexte.
Débattez.
Si vous savez qu’il y aura des questions de type « dissertation » pendant votre prochain examen, et que votre professeur a évoqué quelques idées de sujets, vous devriez vous entraîner à débattre (ou à monologuer, si vous êtes seul) sur les thèmes qui vous viennent à l’esprit, afin de préparer une argumentation construite pour plus tard. Si vous avez un partenaire, vous pourrez également découvrir un point de vue parfois différent du vôtre, et inclure de nouveaux éléments dans votre réflexion en trouvant les failles de vos théories respectives.
Récompensez-vous après les révisions.
Puisque vous devriez faire des pauses lors de vos sessions de révisions dans tous les cas, essayez de fixer des buts spécifiques. Ajoutez-y une récompense : si vous avez réussi, préparez-vous un café ou un thé, faites une pause de cinq minutes au soleil… Bref, profitez d’une pause agréable, qui vous fera du bien et vous motivera pour la suite !