Catégories
Gestion du temps

Cessez de perdre votre temps sur Internet

Regardez-moi dans les yeux et dites-moi que vous avez travaillé sans vous laisser distraire, sur votre ordinateur, jusqu’à la lecture cet article. C’est faux, n’est-ce pas ? Voici quelques étapes pour perdre moins de temps quand vous utilisez Internet.

Combien de temps avez-vous perdu sur Internet aujourd’hui ? Il est 11h50, je commence à rédiger cet article, et j’ai regardé le trailer de deux nouveaux films, un commentaire de Starcraft (par des membres de l’association Legend of the Dahu, chez qui je suis responsable du financement), le dernier 3615 USUL (Rest In Peace, podcast adoré), découvert combien il faudrait d’humains par jour pour nourrir un T-Rex à New York et appris plein de choses sur l’économie des AK-47. Bref, j’ai perdu un peu moins de deux heures. Deux heures qui n’ont pas servi à rédiger mon DM de finance à rendre demain matin. Et je ne parle que de ce matin, où je n’ai pas regardé des photos de chats mignons, ce qui est déjà pas mal.

Pourquoi perdons-nous autant de temps en ligne ? Aucune idée. Mais nous devrions étudier, ou rédiger un devoir, ou en tout cas, faire quelque chose de constructif – et en trois clics, nous voilà sur Facebook et 9gag en même temps.

Parfois, nous poussons même le vice jusqu’à lire des articles sur comment être plus productif. Comme vous êtes en train de le faire à l’instant, en fait – ne perdons donc pas plus de temps à nous plaindre, et passons aux véritables solutions pour faire disparaître le problème.

Interdisez l’accès à vos sites favoris

Le meilleur moyen de vous empêcher de perdre votre temps en ligne, c’est de ne plus avoir accès aux sites où vous perdez le plus de temps. C’est clair, c’est simple et c’est efficace. Évidemment, bloquer quelques sites ne vous empêchera pas de rapidement en trouver d’autres où perdre votre temps (j’ai découvert Reddit à l’époque où j’ai arrêté Twitter, brr…), mais ça reste efficace : le but est de vous obliger à faire des efforts pour procrastiner.

Utilisateurs de Chrome, je vous conseille en particulier l’extension StayFocusd, qui vous empêche d’avoir accès à certains sites ou restreint seulement le temps passé sur lesdits sites. Sous Firefox, il existe une extension du même type qui s’appelle Leechblock.

Notez vos progrès

Trouvez un petit carnet, ou un agenda, et notez chaque jour vos progrès, dans chacun de vos objectifs. Le but est de n’avoir aucune page vide : ça fonctionne pour la course à pied, pour les révisions, mais aussi pour le temps passé sur Internet et la productivité. Vous pouvez aussi noter où vous passez votre temps en ligne avec une application comme Toggl, mais cela demande un peu plus de discipline.

Débarrassez-vous de votre addiction aux emails

C’est une de mes pires habitudes, et probablement une des vôtres aussi. Au lieu de me concentrer sur une tâche spécifique, je rafraîchis ma boîte mail, je crée des nouveaux filtres et je supprime mes indésirables. Le problème, c’est que je reçois plus d’une centaine de mails par jour, et qu’il faut que je réponde avec soin à certains d’entre eux. D’autres me demandent de faire quelque chose de précis : choisir un horaire de réunion, faire une recherche pour le prochain exposé de mon groupe de travail…

En concentrant mon attention sur mes emails plutôt que sur mon travail, j’en oublie complètement ce que je devrais faire, et je ne me donne pas assez de temps pour vraiment me concentrer sur quelque chose. La solution est pourtant simple : il suffit de se donner un certain temps, chaque jour, pour lire tous ses emails et y répondre – un temps suffisant pour qu’on n’ait pas besoin de dépasser, et qu’on ne vérifie pas la boîte de réception en dehors de cet horaire.

Éliminez les notifications

Même une fois que vous avez bloqué tout accès à vos plus grandes pertes de temps, des notifications viennent vous narguer régulièrement, sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Que faire ? Fermez les réseaux sociaux pour ne pas voir l’onglet clignoter et désactivez les notifications push le plus possible sur votre téléphone, jusqu’à avoir le strict minimum. Empêchez la synchronisation automatique des données et synchronisez tout manuellement, quand vous en aurez le temps et l’envie, plutôt que d’être dérangé à des moments où vous devriez travailler.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *