Le week-end du 5 juillet 2014, j’ai eu l’occasion de me rendre à la Japan Expo avec un joli pass presse fourni par les organisateurs de l’événement (qu’on remercie au passage). Cette convention sera l’occasion de me pencher sur deux sujets en détail qui viendront plus tard, mais également sur des petites observations et recommandations qui me sont venues lors de mes pérégrinations d’un stand à l’autre.
Sachez entrer par la petite porte
Me promenant entre les stands de vente de lamas en peluche et de T-Shirts Star Wars, j’ai trouvé un stand qui répondait au doux nom de « Fukushima ». Ainsi vient la première leçon du jour : sachez profiter de toutes les occasions, et entrez par la petite porte dans des domaines proches du vôtre, mais dont l’audience n’est pas forcément la même. Tout comme ce stand sensibilisait un public parfois peu réceptif à ces questions aux dangers du nucléaire, vous pouvez sensibiliser un patron d’une entreprise vaguement liée à vos études à l’intérêt de votre CV ! Sachez argumenter, et convaincre la personne en face de vous qu’elle ne se trompe pas en vous laissant une chance que vous n’auriez peut-être pas eue sans efforts, par manque de crédibilité ou de spécialisation.
À noter que j’ai fait de même : Réussir Mes Etudes, c’est pour les étudiants en général. La Japan Expo s’adresse en majorité à un public encore étudiant. Ainsi, un partenariat pouvait être créé entre nos deux concepts, d’où ma demande d’accréditation. Et avec les bons arguments, bien sûr, on peut faire comprendre l’intérêt commun qui ressort de ce type de partenariat. Parfait !
Reprenez vos anciens projets
Damned7, vous connaissez ? Si non, ne vous inquiétez pas : c’est le septième épisode, pas encore sorti, d’une série dont l’épisode 6 est sorti en 2009. Dernière mise à jour sur le site : « Damned ne reviendra pas avant 2012 ». Ah oui, quand même. Surprise au début par cette volonté de continuer un projet manifestement abandonné depuis un moment, j’ai creusé un peu.
Damned est un projet qui existe depuis que j’ai quatre ans. (Le calcul est facile, mais sans grand intérêt.) C’est, avant tout, le projet qui a permis de constituer l’équipe de la websérie bien plus connue qu’est Flanders Company : pendant dix ans, les acteurs se sont rencontrés, rapprochés, et se sont finalement lancés dans un projet de trois saisons qui aura beaucoup plus de succès.
Damned7 est dans la prolongation des épisodes précédents, mais à la suite de la projection de l’épisode sept, je n’étais pas – complètement – perdue dans l’histoire et les personnages. Ruddy Pomarede, acteur, scénariste et metteur en scène (eh ouais, ça y va fort), précise que si on ne veut pas voir tous les épisodes précédents (à raison d’une bonne heure par épisode, dont certains en qualité VHS, c’est compréhensible), pour bien comprendre, mieux vaut commencer à l’épisode 6.
Vous ne voyez toujours pas quelle utilité Damned7 peut avoir sur vos études, et sur votre vie en général ? C’est simple : reprenez vos anciens projets. Travaillez-les. Sachez faire fructifier vos idées laissées en jachère pendant des mois ou des années, et ne les abandonnez pas vraiment. Peut-être qu’un jour, quelque chose de vraiment bien pourra en découler plutôt que l’oubli et un peu de regrets. Vous aviez commencé un business plan pour une super idée de startup, puis laissé tomber parce que vous n’aviez pas les outils nécessaires ? Maintenant que vous avez plus d’expérience et que vous pouvez apprendre l’entrepreneuriat en ligne sans difficulté, peut-être pourriez vous vous lancer dans l’aventure à nouveau, avec le recul nécessaire et bien plus de compétences. De même pour toutes les autres idées : apprendre une langue, pratiquer un sport… le passé est rarement figé : on peut y retourner, et l’améliorer avec un peu de bonne volonté et d’efforts. N’hésitez donc plus.
Quoi que vous fassiez, ayez le sens du spectacle
À la Japan Expo, cette année, j’ai eu la bonne surprise de voir un stand League of Legends, avec des parties commentées en direct par des employés de Riot. Un régal. Et une belle leçon là aussi : sachez être spectaculaire dans tout ce que vous faites. Les commentateurs étaient complètement impliqués dans la partie, de la première à la dernière seconde, et parvenaient à rendre le début de partie, pourtant loin d’être animé, presque aussi passionnant que la suite des événements.
Quoi que vous fassiez, ayez le même sens du spectacle que ces personnes. Sachez vous rendre passionnant même quand vous parlez du temps qu’il fait, et sachez vous adapter à n’importe quelle situation en travaillant votre charisme et votre capacité à vous exprimer de façon intéressante quoi qu’il arrive. Evidemment, je ne vous conseille pas de parler de votre dernier rapport comme si vous commentiez un match de foot. Par contre, une présentation orale doit toujours être faite avec énergie, et pas d’un ton monotone qui montre le peu d’intérêt que vous accordez au dossier – ou pire encore, qui donne l’impression que vous ne l’appréciez pas alors qu’il vous fascine.
Profitez de chaque occasion pour créer votre réseau
La Japan Expo, c’est aussi l’occasion de distribuer ses cartes de visite et de récupérer celle des exposants, des cosplayers et des reporters sur place. C’est donc une excellente occasion de construire un réseau. Dans le parc des expositions, pas de réseau, ou alors, très faible ; impossible d’ajouter immédiatement quelqu’un sur LinkedIn. Il suffit d’un téléphone en panne ou d’un réseau mal installé pour ne pas pouvoir noter le numéro ou l’adresse d’un interlocuteur, et c’est bien pour cette raison que les cartes de visites auront toujours beauocup d’intérêt. N’hésitez donc pas à en commander une petite centaine qui vous suivra pendant une bonne partie de vos études ; design sobre, intitulé qui reste à jour plusieurs mois (sinon, les commandes successives finiront par vous coûter cher !) et toujours le réflexe de la donner aux personnes avec qui vous souhaitez rester en contact.
Evidemment, ceci ne vous empêche pas de les rajouter sur LinkedIn ou tout autre moyen de communication plus rapide et efficace par la suite !
Soyez cohérent
Une des plus grandes fautes qu’un cosplayer puisse faire, c’est de s’éloigner de son personnage. Quand on se déguise en quelqu’un, on doit l’incarner à la perfection, devenir cette personne jusqu’à la fin du déguisement. De même pour votre rôle de parfait stagiaire ou de bon élève : un écart ne sera toléré que si votre « personnage » peut le justifier. Dans le cas contraire, soyez votre personnage, jouez votre rôle à la perfection, et plutôt que de jouer au parfait stagiaire ou étudiant, devenez-le vraiment : finalement, c’est plus simple que de toujours faire semblant !