Sujet du jour : la recherche de stage sur Internet. Évidemment, on a tendance à se tourner vers le web pour chercher un stage : c’est là qu’on trouvera le plus d’offres, qu’on pourra se renseigner plus facilement sur la concurrence et qu’on pourra le mieux contacter les personnes les plus adéquate au sein de chaque entreprise qui nous intéresse. La recherche de stage sur Internet n’est cependant pas facile, et les offres ne tombent pas du ciel : voici 10 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
1. Faites un CV de qualité
Votre CV doit être beau, mais pas tape-à-l’œil à moins de travailler dans le design, la communication ou un domaine dédié. Ainsi, sans aller jusqu’à coller du jaune fluo et des icônes en forme de cupcakes, vous pouvez tenter, par exemple, un CV comme celui ci-dessous. Il reste neutre, prêt à imprimer (un point très important : vérifiez bien que pour une impression en noir et blanc et en basse qualité, votre CV reste lisible), mais présente l’information de façon beaucoup plus sympathique qu’un fichier Word avec les sous-titres en bleu, le reste en noir, et tout en police Calibri 11.
Un article de Réussir Mes Etudes entièrement dédié aux CV sera bientôt écrit : je vous invite à vous y référer lorsqu’il sera publié afin d’avoir le meilleur CV possible pour votre recherche de stage.
2. Créez votre réseau sur Internet
J’ai déjà parlé de l’intérêt des réseaux sociaux professionnels pour la vie quotidienne et la carrière à venir de tout étudiant. Evidemment, on ne vit pas seulement dans le futur, et je vous encourage fortement à créer votre réseau dès le début de vos études supérieures, voire dès le lycée, afin d’avoir déjà un réseau solide pour votre recherche de stage. Bonne nouvelle : j’écris actuellement un article sur comment faire le meilleur usage possible des réseaux sociaux : repassez dans quelques semaines et vous aurez bon nombre d’astuces pour optimiser votre utilisation de ces réseaux, que ce soit pour une recherche de stage ou pour une utilisation de tous les jours !
3. Parlez de votre recherche de stage…
Si personne ne sait que vous cherchez un stage, personne ne vous en proposera un. Parlez de votre recherche de stage autour de vous, peut-être que quelqu’un a justement une super offre à proposer. Inscrivez-vous aux services carrière de votre école ou université, parlez-en sur votre groupe de promo – les autres étant dans la même situation que vous, les offres circulent généralement très vite – et aux professeurs qui pourraient peut-être vous aider, et faites jouer le réseau.
4. …Mais ne l’étalez pas
Je suppose que votre but n’est pas de paraître complètement désespéré. Evitez donc les appels au secours sur Facebook ou Twitter, ou de mettre votre recherche dans votre titre LinkedIn ou Viadeo. Le recruteur doit savoir que vous cherchez un stage parce que vous le lui dites, pas parce que vous vous promenez avec une pancarte « je ne suis pas capable de trouver un stage de façon discrète » !
5. Inscrivez-vous à des job boards
Si le service carrières de votre établissement ne vous le propose pas, il va falloir trouver vous-même un job board adapté à votre recherche de stage. Mon favori est iAgora, adapté surtout pour les étudiants en ingénierie et en commerce, mais il existe des alternatives pour la plupart des domaines d’emploi. C’est là que les entreprises les plus intéressantes vous attendent – et sur LinkedIn, bien sûr. N’oubliez pas de postuler aux offres de stage sur les réseaux sociaux professionnels également.
6. Postulez
Vous avez trouvé une offre intéressante ? Très bien. Vous n’aurez pas ce poste si vous ne faites pas l’effort de rédiger une lettre de motivation (qui ira dans le corps de votre mail) et un CV dont nous avons parlé plus haut. Idem, d’ailleurs, pour tous les sites qui utilisent un système de formulaire : c’est fastidieux, mais nécessaire. Bougez-vous donc et postulez à chaque offre intéressante que vous voyez. Ciblez votre lettre de motivation et votre recherche de stage, mais ne crachez pas sur toute offre qui ne correspond pas parfaitement à vos attentes : il y a beaucoup de concurrence sur le marché, et vous ne vous démarquerez pas pour toutes les entreprises. C’est parti pour un certain nombre de candidatures. Ne vous découragez pas, et continuez à envoyer votre dossier et à relancer les entreprises qui ne vous ont pas répondu chaque semaine jusqu’à ce que vous ayez enfin trouvé l’offre qui vous convient le mieux, et pour laquelle vous convenez également le mieux.
7. Suivez les actualités des entreprises
Suivez les entreprises sur LinkedIn, lisez leur blog ou leurs rapports mensuels, suivez-les sur Google News, sachez ce qu’elles font et quelles sont leurs stratégies actuelles. Ça vous servira à la fois en entretien et pour le reste de votre stage.
8. Trouvez une niche
N’envoyez pas vos candidatures qu’à des multinationales : votre recherche de stage doit aussi se concentrer sur les petites entreprises locales, qui vous donneront souvent plus de responsabilité et tout autant de travail intéressant. L’expérience a beau se revendre un peu moins bien au premier abord, vous aurez bien plus de compétences à présenter et à utiliser pour votre prochain stage ou votre premier emploi : n’hésitez donc pas.
9. Cherchez-vous sur Google
On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Soyez au courant que vous avez un homonyme acteur pornographique avant votre recruteur.
10. Relisez-vous !
Les fautes d’orthographe sont la pire chose qui puisse arriver dans le cadre de la recherche de stage. Perte de crédibilité en moins de 30 secondes, est-ce vraiment ce que vous voulez ?