Prépa ECS : réduction spéciale Noël sur les fiches d'HGG !

1

Pourquoi te faut-il ces fiches ?

Parce qu’elles couvrent des chapitres dits « globaux » qui sont très mal étudiés en 1ère année (les préparationnaires « détestent » le chapitre sur la France à ce titre, toujours pas tombés à l’épreuve de l’ESCP et seulement quelques mois sur la mondialisation de manière générale) et qui ne sont pas du tout étudiés en 2e année d’ECS. Ainsi, dans la plupart des classes prépas, ces chapitres ne sont pas traités en cours et s’ils l’ont été, ne sont pas revus peu de temps avant le concours et tout a donc été oublié. Or ce sont tous des thèmes qui ne sont pas encore tombés à une épreuve d’HGG d’école parisienne et qui chaque année font peur à l’idée de devoir les découvrir et réfléchir pour la 1ère fois dessus le jour du concours.

 Voilà les chapitres indispensables, les plus susceptibles de constituer un sujet à eux tout seul et ainsi, les plus utiles :

  • Les Pays Emergents
  • Les Villes
  • L’Immigration + La Démographie (population..)
  • L’Energie, les Matières Premières
  • Le Commerce International, Organisation de l’Economie Mondiale
  • Les Transports
  • La France

Voilà les chapitres complémentaires qui font partie de la check-list d’une bonne copie et un paragraphe dessus est requis pour une (très) bonne note. Ils permettent aussi d’être sûr d’avoir couvert tous les thèmes possibles de tomber au concours :

  • Agriculture et Matières Premières Agricoles
  • L’Eau
  • Environnement et Développement Durable
  • Mondialisation, inégalités, Etat
  • Le Tiers-Monde (sujet dans l’ère du temps et très difficile à traiter)
  • Les Frontières et la Mondialisation

Enfin, si le sujet concerne un continent, comment décoller puisque tout préparationnaire a travaillé sur le continent et a les problématiques en tête ? Grâce aux 3A. Auteurs, Actualité et Analyse. Ces fiches contiennent les thèses des spécialistes du continent, connus des correcteurs mais très rare dans les copies et donc valorisé (il y est directement indiqué si son utilisation se fait le mieux en tant qu’accroche d’introduction, de transition ou en tant qu’ouverture de conclusion), elles sont aussi le condensé du plus utile de l’actualité 2014 du continent et enfin contiennent une liste de problématiques inévitables avec les exemples les plus pertinents.

  • L’Afrique
  • L’Asie
  • L’Europe
  • Le Moyen-Orient

Pourquoi ces fiches plutôt que le cours de ton prof ou d’autres fiches dont est rempli ton ordi ? Qu’ont-elles d’unique ?

La manière dont elles ont été réalisées

Elles sont le résultat d’un lourd travail puisque sur chaque chapitre, nous avons ouvert tous les livres d’HGG que l’on trouve en prepa HEC mais aussi le meilleur d’Internet (entre site de géopolitique de Grenoble, Diploweb, livre d’auteur directement en ligne) et des cours de grandes prépas parisiennes sur le thème en question pour en faire une grande sélection et les structurer. Cette manière de procéder a permis de réaliser des fiches exhaustives et surtout composées d’exemples pertinents après des heures à choisir le meilleur des meilleures sources.

Leur organisation et leur efficacité

Si tu es à quelques mois voire quelques semaines des concours, le concours est demain. Ainsi, nous avons prévu des catégories qui peuvent être vite travaillées. Ce sont les catégories du début des fiches, les voici :

Carte : Tout ce qui est cartographiable sur le chapitre y est écrit avec la manière dont les figurer + des plans de légende déjà faits prêt à être utilisés tel quel ou mixés intelligemment

Problématiques : La liste de toutes les problématiques du chapitre qui permet ainsi de gagner un temps précieux en DS et enlève cette « peur » d’absence de problématique.

Ta dissertation est déjà rédigée : Accroche d’introduction, introduction, transitions, conclusions et ouvertures de conclusion, tout est déjà rédigée et plusieurs choix sont proposés à chaque fois pour s’adapter exactement à l’intitulé du sujet sur le chapitre.

Le cœur de la fiche vient ensuite avec les différentes catégories « de fond » et le cours exhaustif. Enfin, les sujets les plus intéressants et leurs plans détaillés en corrigés achèvent chaque fiche pour permettre de s’entraîner après avoir ingurgiter toutes ces connaissances.

(Elles m’ont permis d’être dans les meilleurs en HGG dans une des plus grandes prépas parisiennes, d’obtenir un double 17 à l’épreuve de l’ESSEC et de l’ESCP et a fortiori, d’intégrer l’ESCP)

Comment passer une commande ?

Tu nous envoies un mail à [email protected] avec la liste des fiches désirées ou le pack sélectionné, ainsi que le montant correspondant à ta commande par Paypal à [email protected]

Une fois le paiement reçu, nous t’envoyons tes fiches par mail.

Les tarifs

  • Fiches à l’unité :  10 euros pour une « Complémentaire », 20 euros pour une « Indispensable » ou une « Continent »
  • Pack « 1 Catégorie » (composé de toutes les fiches d’une des 3 catégories : Indispensables, Continents, Complémentaires) : 49 euros au lieu de 140 euros pour les « Indispensables » avec le code RMEHGG
  • Pack Noël (Indispensables + Continents + Complémentaires) : 99 euros au lieu de 280 euros avec le code RMEHGG
Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Un commentaire

Leave A Reply