Cette semaine, on parle de la commémoration de la libération des camps nazis, du nouveau MOOC de Rue89, des difficultés de Polytechnique…
Auschwitz : les jeunes face au «devoir de mémoire» de la Shoah – Le Figaro Étudiant
En cette période de commémoration de la libération du camp de concentration d’Auschwitz et plus généralement des camps nazis, le Figaro Étudiant mentionne quelques initiatives associatives, éducatives et étudiantes qui visent à sensibiliser les jeunes à l’Histoire. « Au cours de leur préparation, tous les élèves des lycées de la région parisienne ont aussi visité le Mémorial de la Shoah. Cette institution, qui date de 2005, se donne pour but de transmettre la mémoire du génocide juif aux générations actuelles et futures. Elle organise depuis le 25 janvier, à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, un séminaire intitulé «Les jeunes contre l’oubli». »
La méthode d’apprentissage Feynman – Khuube
Réussir Mes Études ne savait pas qu’elle avait un nom, maintenant, c’est noté : la méthode Feynman consiste à savoir expliquer à quelqu’un, ou au moins à l’écrit dans ses propres mots, un concept de cours. Tant que vous ne pouvez pas expliquer le cours à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, c’est que vous ne le maîtrisez pas encore assez ! « 100% KHUUBE approved » (et nous aussi, on approuve !).
MOOC Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile – Rue89
Après son MOOC en community management et en datajournalisme, Rue89 lance son troisième MOOC, qui vise à aider les personnes souhaitant se lancer dans la vidéo. « Ce nouveau Mooc a pour objectif de vous former à l’écriture, au tournage et au montage d’une vidéo pour le Web, et vous donnera un panorama des différents moyens de diffusion pour vos vidéos. A la fin des quatre semaines, vous serez capable de créer vos propres vidéos, à la caméra ou sur votre mobile. »
Les HEC n’utilisent pas Twitter, ils devraient. – Florian Herlicq
Les HEC devraient utiliser Twitter… et vous aussi, bien sûr. Tous les arguments soulevés par Florian dans cet excellent article s’applique aux étudiants en général. Une lecture édifiante qui devrait pouvoir vous convaincre de pourquoi utiliser ce réseau social.
Polytechnique sous pression – EducPros
« Attendues au cours du premier semestre 2015, les propositions de Bernard Attali viendront conclure un cycle de trois années difficiles pour Polytechnique sur le plan politique. Après une première alerte en 2003, la Cour des comptes publiait en 2012 une mise en garde sévère et sans appel, pointant du doigt une mauvaise gestion administrative. Un an plus tard, François Cornut-Gentille entamait son travail d’analyse, alors même que l’école présentait sa nouvelle stratégie, incarnée par Jacques Biot, nouveau président exécutif issu du monde civil – une première pour l’X. »