Bonjour à tous, dans cet article je vais évoquer un sujet sur lequel planent beaucoup de fantasmes : le coût réel des universités américaines. Quand le Figaro étudiant publie un article sur le coût des études en France, il y a toujours un commentaires pour nous rappeler à la dure réalités des universités américaines, réservées aux milliardaires car coûtant plusieurs centaines de milliers de dollars par an. Diantre. Les étudiants aux Etats-Unis ne seraient-ils que des étrangers ou des « fils de » ?
Vous pouvez trouver ici un top 10 des universités américaines les plus coûteuses. Toutefois, pour prendre un référentiel que tout le monde connaît, je vais me pencher sur le cas de Harvard University.
Sans surprise, les études ne sont pas gratuites dans les universités américaines. L’inscription de base pour une année coûte dans les $40,000, ce à quoi il faut ajouter plus de $10,000 de logement étudiant et quelques milliers de dollars de frais de vie. En additionnant tout, le coût d’une année dans une grande université américaine avoisine donc sans problèmes les $50,000 – $55,000, soit une fourchette de 42 500€ – 46 750€. C’est beaucoup.
Toutefois il s’agit là du cas général. Il y a aux Etats-Unis un système de scholarships (bourses) beaucoup plus développé qu’en France, ce qui permet aux étudiants d’en obtenir plus facilement, et donc de couvrir au moins une partie de leur frais. De plus, les grandes universités américaines ont presque toute un système de bourses en propre qu’elles attribuent au mérite ou aux étudiants en ayant le plus besoin. Il ne faut pas perdre de vue que ces universités cherchent avant tout à attirer les meilleurs étudiants, pas les plus riches, et donc qu’elles ont aussi tout intérêt à financer la scolarité de futurs très bons étudiants.
Un autre point qui est totalement méconnue est la gratuité, partielle ou totale, des frais de scolarité pour les étudiants issus de familles modestes. Ainsi, Harvard College est gratuit pour les étudiants dont les parents gagnent moins de $65,000 par an. (source)
Loin de l’image d’une université exclusivement réservé aux enfants de milliardaires, 20% des étudiants de Harvard College ne payent aucune tuition fees, et 70% d’entre eux reçoivent une bourse ou une aide financière couvrant tout ou une partie des frais de scolarité. Au final, moins 30% des étudiants payent l’intégralité des frais de scolarité. (source)
ll ne s’agit pas d’une spécificité propre à Harvard, toutes les universités de la Ivy League ont un système de Financial Aid permettant une modulation des frais de scolarité. En moyenne une année dans une grande université américaine coûte toujours bien plus cher qu’en France, mais on est très loin du cliché de l’année scolaire à plusieurs centaines de milliers de dollars l’année.
Une réponse sur « Le coût réel des universités américaines »
coût d’une année d’études dans une univ américaine avoisine 55 000 dollars! ça donne le vertige!