Un CV exhaustif pour faciliter vos candidatures

8

CV exhaustif

Alors que nous sommes encore étudiants, il est temps de créer un CV le plus exhaustif possible pour lister toutes nos expériences et compétences, qui servira de modèle pour postuler à des stages, des formations spécialisées ou encore un emploi.

Pourquoi faire un CV exhaustif ?

Un CV exhaustif de ce type ne vous servira jamais à postuler. Il inclut toutes vos expériences professionnelles et associatives, vos projets étudiants, vos cours, vos formations, vos diplômes, vos compétences ou encore la liste des personnes à contacter si l’entreprise vous demande une lettre de recommandation.

Son objectif est double : vous faire gagner du temps, puisque vous n’aurez qu’à retirer tout ce qui est inutile pour cette candidature en particulier, et vous permettre de ne rien oublier. Parfois, une expérience qui vous aura semblé insignifiante sera le détail qui vous fera sortir de la masse des candidats à un poste. C’est pour ces deux raisons que je vous encourage à créer ce CV exhaustif et à le mettre à jour à chaque nouveauté dans votre profil.

Quand une nouvelle opportunité apparaîtra, vous pourrez faire un CV parfaitement adapté à l’offre en quelques minutes à peine et sans grands efforts, ôtant seulement les éléments non pertinents du CV exhaustif : par exemple, mon expérience d’animatrice en centre aéré, si elle est complètement inutile pour travailler en marketing dans un groupe de luxe, peut être plus utile pour un poste dans une entreprise de jouets.

De plus, un CV exhaustif vous permet de mieux comprendre vos forces et faiblesses. Vous connaîtrez mieux vos compétences et les expériences qui s’y rapprochent, et pourrez identifier rapidement ce sur quoi il faudrait plus travailler, ou quelles certifications supplémentaires pourraient vous aider à vous rapprocher du travail de vos rêves.

Comment faire un CV exhaustif ?

Commencez tôt

Évitez de créer votre CV exhaustif quand vous aurez besoin d’un poste : préférez travailler dessus dans un moment de calme, pour pouvoir le faire relire, l’éditer et l’ajuster autant qu’il le faudra jusqu’au moment où il faudra candidater à un poste. Postuler immédiatement peut être un avantage non négligeable pour un poste : soyez donc prêts pour toute occasion !

Notez absolument tout

Un CV exhaustif est, comme son nom l’indique, exhaustif. Alors oui, cette pièce de théâtre dans laquelle vous avez joué au collège et votre pratique du pole-dancing pendant 3 mois doivent y figurer ! Vous n’enverrez probablement jamais ces expériences dans un CV “classique”, mais les blogs pour lesquels vous avez écrit (au fait, saviez-vous que vous pouvez écrire pour Réussir Mes Études en nous proposant une idée d’article via notre formulaire de contact ?), vos talents de bricolage, l’événement universitaire auquel vous avez donné un coup de main ou encore le discours que vous avez préparé pour la “soirée des parents” d’une colonie de vacances doivent y être. Notez absolument tout.

Avant de passer au point suivant, prenez le temps de réfléchir à ce que contient votre liste. En êtes-vous satisfait ? Vous représente-t-elle bien ? Que devriez-vous faire pour améliorer votre CV dans le futur ?

Triez la liste

Prenez votre liste et triez-la. Il existe beaucoup de stratégies de CV différentes (travail/associatif, chronologique, thématique), vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Si le type de CV le plus répandu est celui ordonné par date, celui par thème peut être plus adapté pour un étudiant aux compétences variées. Par exemple, si je préfère la formation par thème, je vais diviser mes expériences entre le marketing digital, l’écriture, le marketing produit, le travail social (en particulier mes postes en centre aéré) et la traduction.

Décrivez vos expériences

Une fois vos expériences triées de la façon que vous préférez, décrivez-les de façon claire et concise, incluant des informations sur le contexte de l’expérience et sur votre rôle précis. Ajoutez vos réalisations principales à chaque fois, même pour les plus petites, et si possible avec des chiffres pour illustrer le tout. Pour chaque expérience, notez aussi les compétences que vous en avez retirées, qu’elles soient techniques ou personnelles (esprit d’équipe, prise d’initiative, créativité, etc.).

Organisez

Mettez en page votre CV, rendez le résultat aussi beau que possible, et très clair également. Il ne faut surtout pas que votre recruteur soit confus en le lisant : tout doit être limpide et évident, et on devrait pouvoir comprendre en un coup d’œil que vous êtes le candidat idéal pour le poste auquel vous postulez, une fois que vous aurez ôté les expériences et compétences qui ne conviennent pas au poste.

Corrigez

Une fois que tout est écrit, dans le bon ordre, et mis en page, demandez de l’aide. Relisez-vous. Éditez tout. Contactez le service Carrières de votre établissement, montrez votre CV à vos camarades, à un professeur, à vos parents, à votre maître de stage. Demandez leur avis et modifiez jusqu’à ce que tout le monde en soit satisfait.

Mettez le CV exhaustif à jour

Un CV exhaustif est un document qui change avec le temps. Chaque nouvelle expérience devrait être incluse dans la liste, un semestre après l’autre ; pensez aussi à noter vos changements de responsabilités dans les postes que vous occupez déjà.

Cependant, vous ne devriez pas ôter grand-chose de votre CV ; à la rigueur, si vous êtes sûr et certain de ne plus jamais vous approcher d’un enfant ni de travailler dans l’industrie du divertissement, vous pouvez enlever vos deux semaines d’animation en colonie de vacances, et si vous ne pensez plus jamais travailler dans l’industrie agro-alimentaire, vous pouvez vous débarrasser de ce semestre passé comme caissier à la cafétéria de votre campus. Cela dit, même ces expériences peuvent toujours être utiles pour souligner vos qualités : vous pouvez montrer que vous avez su vous motiver malgré des conditions difficiles, que vous pouvez faire preuve d’humilité, que vous avez bien travaillé en équipe, ou encore que vous savez être un employé créatif.

Comment utiliser un CV exhaustif ?

Quand vous devez envoyer un CV à quelqu’un, ouvrez votre CV exhaustif et choisissez ce qui sera le plus marquant pour votre interlocuteur. Copiez et collez tout dans un nouveau document, puis commencez à supprimer tout ce qui n’est pas pertinent. Votre CV exhaustif, si vous l’avez bien fait, devrait vous permettre de créer un CV parfait pour chaque candidature, en quelques minutes seulement.




Comments

comments

8 commentaires

  1. Très bonne idée ! Mais bon pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience le CV ne changera que peu. Je pens que c’est utile surtout aux personnes ayant eu beaucoup d’expérience profesionnelles et de longues études

    • Contente que l’idée te plaise !
      Je pense au contraire que le CV peut être intéressant pour ceux qui n’ont pas fait de longues études ou n’ont que peu d’expérience professionnelle, parce qu’il contient des activités extra-professionnelles (par exemple la pratique d’un instrument ou d’un sport, l’apprentissage d’une langue vivante, des vacances en colo, la rédaction d’un blog ou d’articles de blog, par exemple pour Réussir Mes Études, et que sais-je encore) qui ne rentrent pas forcément dans un CV “classique” mais aideront à former une belle lettre de motivation. Elles aideront aussi à voir quels sont nos points forts, et nos points faibles, d’un point de vue “soft skills” : par exemple, je sais que mon CV manque cruellement de travail en équipe, et c’est une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite récemment à plusieurs challenges de marketing avec des camarades. =)