Les meilleurs chefs d’équipe sont forts mais adaptables, et c’est exactement ce que vous devez montrer dans votre réponse à cette question cruciale. En tant que stagiaire ou jeune diplômé, on vous demandera rarement de gérer vous-même une équipe, mais certains recruteurs vous poseront tout de même la question – pour savoir si vous remplaceriez bien un manager absent, si vous avez des bonnes dynamiques ou même simplement parce qu’ils n’ont pas pensé à une meilleure question. Ça arrive, et il faut donc vous préparer à des questions qu’on réserve normalement à des candidats bien plus expérimentés, plutôt que d’être pris de court.
Cette question admet une réponse en deux parties :
- D’abord, dites que vous êtes génial. Quelque chose qui commencerait par exemple par « même si toute situation et toute personne membre de l’équipe requiert un angle d’approche différent et adapté, j’ai tendance à avoir un comportement plutôt… » fera l’affaire.
- Ensuite, prouvez que vous êtes génial. C’est le moment de partager une anecdote. Si vous avez déjà eu une expérience intéressante, c’est parfait : montrez que vous avez su rallier des personnes derrière une cause commune ou que votre équipe a eu des meilleurs résultats que les autres dans le même domaine à un concours étudiant. Si vous n’avez jamais fait d’activité qui peut améliorer votre dossier (ce qui craint carrément, il faudrait vous y mettre !), vous pouvez toujours vous rabattre sur la fois où vous avez choisi le sujet d’un exposé de groupe en histoire-géographie.
Et essayez de faire quelque chose d’intéressant avant l’entretien suivant, histoire de ne pas montrer deux fois de suite l’étendue de votre dilettantisme !