Les papiers les plus importants doivent rester en format papier dans une pochette mise en sûreté. Pour plus de sécurité, prenez le temps de les scanner et d’en mettre une copie sur votre ordinateur (ou, encore mieux, une sur votre ordinateur, une sur un disque dur externe, une dans le Cloud).
Les papiers un peu moins importants que vous voudriez cependant garder, par exemple un certificat de scolarité de l’année précédente, une attestation de logement, ou encore vos factures d’eau et d’électricité doivent être scannés, puis jetés. Inutile de vous encombrer de papiers si vous n’avez plus besoin de leur version originale.
Profitez-en pour trier tous les papiers que vous avez gardés parce qu’il fallait en faire quelque chose : accomplissez toutes ces tâches, vous en serez débarrassé avant la rentrée et ça sera très agréable pour reprendre ! Quant aux cours de l’année dernière, si vous les avez pris sur des cahiers ou des feuilles, triez-les pour n’en garder que le plus important et mettez-les dans un coin de votre chambre. Vous aurez peut-être à vous en resservir à l’occasion, mais probablement pas assez souvent pour que vous utilisiez un espace précieux de votre plan de travail – sauf si vous êtes en prépa ou au lycée, peut-être. Encore une fois, vous avez aussi la possibilité de tout scanner pour gagner de la place.
Quant aux feuilles de brouillon que vous avez soigneusement empilées toute l’année, c’est bon, vous pouvez vous en débarrasser. Si vous ne les avez pas utilisées depuis la dernière rentrée, vous ne vous en servirez pas maintenant non plus. Cela dit, recommencez votre stock dès septembre, pour ne pas gaspiller plus de papier que nécessaire !
Une réponse sur « Triez toute la paperasse »
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