Choisir un sujet de recherche

0

Il arrive parfois qu’on vous demande d’effectuer un dossier de recherche, un exposé, un TPE, une dissertation ou encore un mémoire sur un sujet de votre choix. Si vous êtes comme moi, vous avez tendance à passer plus de temps à choisir votre sujet et à vous demander si vous avez pris la bonne décision qu’à faire votre travail.

Avant d’écrire quoi que ce soit, il faut choisir un sujet clair et précis. Profitez de la relative liberté qu’on vous laisse pour choisir un sujet qui vous intéresse vraiment : les deux seuls critères qui peuvent vraiment vous limiter sont la pertinence du sujet pour la matière et la possibilité de trouver des sources solides sur lesquelles vous appuyer. Les trois facteurs de choix devraient donc être :

  • L’intérêt du sujet : vous devez être intéressé par ce que vous écrivez, et votre professeur ne doit pas s’ennuyer en lisant votre dossier. Ne serait-ce que pour bien vous motiver, trouvez quelque chose qui soit vraiment intéressant, au moins pour vous.
  • L’originalité du sujet : ne choisissez ni quelque chose de trop obscur (vous ne trouverez rien à citer sur ce thème), ni quelque chose de trop courant (votre professeur vous notera généralement plus sévèrement si vous prenez le même sujet que 5 autres personnes !)
  • La pertinence du sujet : n’hésitez pas à envoyer un mail à votre professeur ou à lui demander directement à la fin d’un cours si le sujet que vous pensiez prendre est bien adapté. Parfois, vous pourrez avoir un doute, surtout si vous prenez un sujet original pour lequel vous avez un intérêt tout particulier : mieux vaut vérifier et ne pas prendre de risque bêtement pour tout devoir recommencer au dernier moment !

Une fois que vous avez choisi votre sujet, faites une petite recherche Google pour vous assurer qu’un nombre suffisant de résultats pertinents apparaisse, et lancez-vous !




Comments

comments

Comments are closed.