8 choses à éviter pour apprendre vite

0
Certains d’entre nous – beaucoup, même – ont du mal à retenir quelques pages, ou mettent des mois à comprendre les bases d’une nouvelle compétence. Et puis, il y a les autres, ceux qui semblent venir à bout de toutes les difficultés en moins d’une semaine. En dehors de quelques génies, pourtant, ceux qui apprennent le plus vite ne sont pas forcément beaucoup plus intelligents que la moyenne. Comment font-ils donc ? Évidemment, il y a beaucoup de travail et de la discipline, mais il y a bien d’autres choses aussi, et en voilà une petite liste.

1. Se contenter de la théorie

J’en suis coupable, et si vous êtes sur ce blog, il y a des fortes chances pour que vous aussi : vous pouvez chercher toutes les informations qui existent, les connaître par coeur et les synthétiser, si vous ne mettez pas en application les conseils qu’on vous donne dans la vraie vie, vous ne serez pas plus avancé que quelqu’un qui fait preuve d’un peu de bon sens et n’a cherché aucun conseil spécifique.
Chercher des informations, c’est une bonne chose en soi, et c’est comme ça que vous allez apprendre, mais vous passez beaucoup de temps à accumuler ceci au lieu d’apprendre pour de bon. Tôt ou tard, vous serez face à une montagne de choses à assimiler – une montagne dont la simple idée de gravir vous effraiera. Résultat, vous ne ferez rien.
Pour apprendre vite, commencez par les bases, et prenez l’information au fur et à mesure qu’elle arrive. Ne cherchez pas à maîtriser des techniques avancées alors que vous ne comprenez pas encore les méthodes de débutant, et gagnez des connaissances jour après jour, en accumulant des conseils pertinents pour votre niveau.

2. Apprendre des choses inutiles

Un autre problème, directement lié au premier de cette liste, est de passer des heures sur des points qui ne sont pas essentiels, voire carrément inutiles. Vous voulez peut-être comprendre beaucoup de choses qui se rapportent à votre sujet d’études, mais commencez spécialisé dès que vous aurez acquis les bases de votre façon d’apprendre. J’aime bien prendre l’exemple d’un jeu vidéo pour ça : vous devriez apprendre rapidement comment le jeu fonctionne, puis choisir votre personnage préféré (votre “main”) et devenir très fort pour le jouer. Tenter de maîtriser tous les personnages ne parviendra qu’à faire de vous quelqu’un de polyvalent et médiocre en tout. Là, il faut donc choisir votre spécialité, vous y tenir, et y passer au moins 75% de votre temps de jeu : c’est pareil pour réviser.

3. Ne pas vouloir d’aide

Internet, c’est magique. Ça vous permet de demander de l’aide à n’importe qui n’importe quand. Ne pas demander d’aide alors que vous pourriez en avoir, c’est donc la pire erreur que vous puissiez faire pour apprendre rapidement. Au lieu de bloquer tout seul sur quelque chose, trouvez un forum ou demandez de l’aide sur vos réseaux sociaux favoris – encore mieux, créez un blog et lancez votre propre communauté, qui va réfléchir sur des sujets et apprendre en groupe. (Clairement, Réussir Mes Études m’a énormément appris en 4 ans d’expérience, et je ne peux que conseiller de créer votre propre blog, sur le sujet qui vous tient à coeur.)

4. Négliger les bases

On revient encore et toujours au même problème : s’il est important d’apprendre des techniques spécialisées rapidement, vous n’irez pas bien loin en ne maîtrisant pas les fondations de votre discipline. On veut tous devenir des experts rapidement, mais ce n’est pas pour rien que les bases sont aussi importantes à apprendre et à maîtriser pour réussir : ceux qui apprennent le plus vite et le plus efficacement sont, paradoxalement, ceux qui passent le plus de temps à comprendre le début, qui l’explorent en profondeur et ne se pressent pas.
Une fois les bases maîtrisées, démarrez le travail “sérieux” : vous dépasserez tout le monde très rapidement.

5. Ne pas respecter ses limites

On veut toujours se dépasser, et c’est une volonté louable, mais laisser votre ambition prendre le pas sur votre bon sens, ce n’est pas du tout une bonne idée. Vous fixer un objectif ambitieux sur le moyen terme est une bonne idée, mais parfois, il y a des impondérables et vous ne pourrez tout simplement pas atteindre cet objectif. Fixez-vous donc un objectif raisonnable !

6. Se satisfaire de son niveau actuel

On n’est jamais assez bon. Jamais. Gardez bien cela en tête, c’est extrêmement important. Oui, réussir quelque chose est extrêmement satisfaisant, mais ça ne doit jamais arrêter votre recherche d’amélioration. Plus vous vous améliorez, plus vous réalisez que vous en savez bien moins que ce que vous pensiez : cherchez toujours à devenir plus fort dans ce que vous faites.

7. Attendre le bon moment

Vous avez déjà entendu parler du syndrome de la page blanche ? C’est une grande théorie, qui ne s’applique que si vous écrivez plusieurs heures par jour. Sinon, c’est juste que vous manquez d’idées, et la créativité, ça se trouve toujours quelque part. N’attendez pas le bon moment pour réussir, forcez-le à venir à vous. Développez des bonnes habitudes : si vous êtes du matin, couchez-vous tôt et assurez-vous de passer les premières heures de la journée à travailler sur ce qui compte le plus. Si vous préférez travailler le soir, gardez-vous quelques heures pour travailler efficacement avant de sortir ou de vaquer à d’autres occupations.

8. Se concentrer sur la rétention à court terme

Certes, vous pouvez lire quelque chose pendant des heures à la suite et en retenir une certaine proportion à court terme, voire même pour une semaine plus tard si vous révisez un peu, mais dans deux mois vous aurez tout oublié. C’est une stratégie acceptable si vous voulez réussir un partiel et ne plus jamais toucher à cette matière, mais au lycée ou dans une matière que vous retrouverez sur plusieurs semestres, c’est la pire méthode possible.
Allez lentement, prenez votre temps, digérez l’information plutôt que d’essayer de tout apprendre d’un coup, passez-y plusieurs jours voire des semaines plutôt que de tout avaler en une demi-journée (ou pire encore, la nuit précédant l’examen).




Comments

comments

Comments are closed.