Catégories
CV et lettre de motivation

Comment pimenter son CV lorsque l’on est étudiant ?

Dans votre cursus scolaire, vous avez surement déjà été amené à vous construire un CV dans le but de rechercher un stage ou pourquoi pas un contrat d’apprentissage. Ou vous êtes tous simplement en plein dans ce processus.

Et c’est un véritable casse-tête pour vous, car qui dit étudiant dit peu expérimenté.

Oui mais voilà VOUS N’ÊTES PAS INEXPÉRIMENTÉ.

En fait vous avez déjà des compétences que vous pouvez faire jouer en votre faveur avec ce que les recruteurs appellent : les soft skills.

Les soft skills

Ce sont des compétences qui sont très liés au savoir être, en voici quelque unes :

  • La ponctualité
  • La curiosité (vous aimez poser des questions, approfondir vos recherches…finalement ce qu’un étudiant fait pendant ses études ;))
  • Votre capacité à vous intégrer rapidement dans un nouvelenvironnement (n’oubliez pas que vous êtes passé, un jour, du lycée à la Fac,peut être avez-vous déménager …)
  • Votre ouverture d’esprit
  • Votre intérêt ou connaissance pour un domaine, un secteur (Vous possédez peut-être un intérêt pour un pays (ça tombe bien cette société dans lequel vous souhaitez postuler à des liens avec ce pays), un intérêt pour l’apprentissage des langues, pour les réseaux sociaux, pour le domaine dans lequel vous étudiez (vous avez déjà une base pour votre speech elevator)…

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui si vous regardez les offres d’emploi, on peut voir un changement qui s’opère au niveau des compétences souhaitées ; celui de la connaissance et au mieux de l’animation des réseaux sociaux. C’est une vraie carte à jouer pendant votre entretien. Parfois les recruteurs n’abordent pas le sujet directement mais soyez audacieux, au préalable regarder si l’entreprise possède Twitter, Facebook et j’en passe, si elle en possède dites que vous aimeriez avoir un vrai aperçu d’une animation de réseaux sociaux dans le monde professionnelle (vous ferez jouez votre curiosité ;)) et si elle n’en possède pas alors proposez-vous comme Community manager si cela entre dans votre sujet d’étude et vos possibilités.

Évidemment pour arriver à coucher tous cela sur papier il faut vous questionner, car chaque personne est différente. Alors allez ! Prenez une feuille blanche (ou ouvrez Word) et faite une esquisse du futur salarié ou manager que vous êtes appelé à devenir. Vous avez déjà des atouts, à vous de les trouver !

Quand vous aurez fini votre réflexion, vous pourrez ensuite créer votre CV. Pour en faire un beau et attractif, pourquoi pas utiliser Canva, un outil gratuit pour faire des beaux designs ?

Par Malvina Bourgeois

Je m'appelle Malvina j'ai 27 ans et j'ai pu travailler dans le milieu estudiantin et plus récemment celui de la formation professionnelle. J'appuie mes articles sur mes propres expériences et ressenties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *