On a vu qu’avec les MOOCs (Massive Open Online Course, soit apprentissage en ligne) on pouvait continuer à apprendre. Mais il y a autre chose d’important pour ne pas rester inerte. Continuer à être informé.
Rassurez-vous, je ne parle pas de chaînes de l’information à la télévision, ni de comptes Instagram. Je parle de newsletters.
Certains ne croyaient plus en son modèle…. Depuis qu’ils recevaient des chaînes plus navrantes les unes que les autres. Voire même du spam ou des virus.
Et pourtant, les newsletters pertinentes existent. Et il y en a pour tous les goûts.
Tout en étant gratuites, et sans publicité (et souvent ce n’est même pas vous le produit, puisqu’elles ne revendent pas vos emails… elles sont tenues de le préciser grâce à la RGPD).
Culturel
Si vous êtes du genre cinéphile, cette excellente newsletter CALMOS vous debriefe de façon fun & experte sur l’actualité du cinéma.
Si vous étiez fan de Dar Dar c’est l’histoire d’une oeuvre d’art (l’émission ludique qui vous résume une œuvre d’art sur Arte – NDLR), vous devriez être sensible à Artips. Trois newsletters par semaine dans votre mailbox qui vous expliquent rapidement une œuvre d’art avec un côté décalé ! Tellement de succès, qu’ils ont aussi créé Sciencetips et Musiktips 🙂
Vous voulez briller dans les soirées mondaines/diner avec votre moitié/soirées bières sur les quais/rencards Tinder… cette newsletter est faite pour vous : TTSO ou plutôt Time To Sign Off décrypte pour vous l’actualité avec un ton spécial depuis très très longtemps. Bonus : un extrait littéraire érotique en chaque fin de lettre.
Vous voulez être briefé sur la philo par Gaspard Koening et toute sa bande ? TimeToPhilo
Et sinon, devinez quoi ? Toutes les grandes institutions culturelles ont leurs newsletters (IMA, Beaubourg, Palais de Tokyo, Opéra etc.).
Tech et Internet
Si vous travaillez dans la comm’, le marketing, dans une startup etc., cette newsletter est parfaite pour vous ! AvecMonCafé vous envoie les meilleurs liens d’articles à haut potentiel professionnel, et la lecture vous prend le temps d’un café !
Si vous travaillez dans les domaines cités plus haut, mais que vous êtes cynique, la newsletter TechTrash est faite pour vous .
Si vous privilégiez la qualité à la régularité, cette newsletter humblement appelée « probablement la meilleure newsletter au monde » vous envoie avec parcimonie une fine sélection des meilleurs articles sur les sujets tech, société, travail etc.
Vous êtes passionné par la SF à SF et vous lisez bien l’anglais ? Abonnez-vous à Futurism !
Girl power
Vous êtes plutôt féministe que masculiniste ? Abonnez-vous aux Glorieuses et à Quoi de Meuf !
Et suivre Cheek Magazine sur Facebook, un webmagazine féminin très sympa qui parle davantage de culture, geek, société, que de mode, régime et people… rafraichissant !
Finances et investissements
Vous voulez investir dans l’immobilier ? Il n’est jamais trop tôt pour se préparer. Abonnez-vous à Objectif Libre et Indépendant. On essaiera de vous vendre des formations, c’est vrai, mais plein de bonnes astuces sont en libre accès de temps à autre (interview d’une banquière sur les dessous d’une demande de prêt immobilier par exemple).
Vous voulez investir tout court et avoir une veille synthétique des sujets finances ? Abonnez-vous à la newsletter très branchée finances/éco MonFinancier de Marc Fiorentino.
Vous vous intéressez à la blockchain et à la cryptomonnaie ? Vous n’avez pas la patience de faire des listes sur Twitter et vous êtes dubitatif sur la fiabilité de l’information lorsque vous faites des recherches ? Abonnez-vous à Legal Chain, la newsletter juridique de la blockchain ou/et à Blocs la newsletter média de la blockchain.
Bonus
Une newsletter random mais bien écrite et pleine de conseils sur… la permaculture !
Saine Abondance vous permet de vous lancer (même si vous êtes novice !) mais surtout de déclencher en vous l’envie de jardiner (et sans produits chimiques).