Catégories
Travaux à rendre

Comment écrire une bonne introduction ?

J’ai reçu une nouvelle question sur la messagerie instantanée de Réussir Mes Études, et j’aimerais la partager avec vous, parce que la réponse sera sûrement utile à beaucoup de gens.

Comment écrire une bonne introduction pour ma dissertation ?

Question anonyme reçue par live chat

Je me suis dit que cette fois-ci, je vais tenter quelque chose de nouveau : une réponse en video. Voyons donc comment on fait une bonne introduction en moins de 30 secondes ! Et si vous préférez le format écrit, pas d’inquiétude : j’ai détaillé mes conseils juste en-dessous de la vidéo.

https://www.instagram.com/p/BpFTLRagmha

Une bonne introduction se construit en trois parties :

  1. Un fait qui attirera l’attention du recruteur. En un chiffre, une anecdote, une citation, prouvez-lui qu’il fait bien de vous accorder son temps. Faites très attention à votre orthographe et faites une phrase bien claire, pas trop longue !
  2. La problématique, reformulée. Pourquoi la reformuler ? D’abord pour bien vous l’approprier et garder un style cohérent dans toute votre copie. Ensuite et surtout, pour montrer que vous l’avez bien comprise.
  3. L’annonce du plan. Si vous êtes au collège ou au lycée, allez-y bien lourdement : « Nous verrons d’abord… Dans une seconde partie, nous étudierons… Enfin, nous établirons que… » Si vous êtes dans les études supérieures, vous pouvez vous autoriser un peu plus de légèreté, surtout si vous faites un devoir à titre apparent.

Bon courage et n’hésitez pas à me contacter par chat : si la réponse peut intéresser beaucoup de monde, j’en ferai un petit post, comme ici avec la question Comment faire une bonne introduction ?

À bientôt sur Réussir Mes Études !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *