J’ai reçu une nouvelle question sur la messagerie instantanée de Réussir Mes Études, et j’aimerais la partager avec vous, parce que la réponse sera sûrement utile à beaucoup de gens.
Comment écrire une bonne introduction pour ma dissertation ?
Question anonyme reçue par live chat
Je me suis dit que cette fois-ci, je vais tenter quelque chose de nouveau : une réponse en video. Voyons donc comment on fait une bonne introduction en moins de 30 secondes ! Et si vous préférez le format écrit, pas d’inquiétude : j’ai détaillé mes conseils juste en-dessous de la vidéo.
Une bonne introduction se construit en trois parties :
- Un fait qui attirera l’attention du recruteur. En un chiffre, une anecdote, une citation, prouvez-lui qu’il fait bien de vous accorder son temps. Faites très attention à votre orthographe et faites une phrase bien claire, pas trop longue !
- La problématique, reformulée. Pourquoi la reformuler ? D’abord pour bien vous l’approprier et garder un style cohérent dans toute votre copie. Ensuite et surtout, pour montrer que vous l’avez bien comprise.
- L’annonce du plan. Si vous êtes au collège ou au lycée, allez-y bien lourdement : « Nous verrons d’abord… Dans une seconde partie, nous étudierons… Enfin, nous établirons que… » Si vous êtes dans les études supérieures, vous pouvez vous autoriser un peu plus de légèreté, surtout si vous faites un devoir à titre apparent.
Bon courage et n’hésitez pas à me contacter par chat : si la réponse peut intéresser beaucoup de monde, j’en ferai un petit post, comme ici avec la question Comment faire une bonne introduction ?
À bientôt sur Réussir Mes Études !