Si vous êtes mal à l’aise avec le fait que :
- Toutes vos recherches Google soient stockées par une entreprise qui les revend au plus offrant (depuis vos préférences de sites internet, à vos opinions politiques, ainsi que le contenu de vos mails en passant par TOUT ce que vous achetez) ?
- Un gouvernement étranger, peu importe lequel, ait un droit de regard sur toutes vos données ?
- Voir vos résultats de recherche influencés par ceux qui se sont acheté de l’encart de publicité chez Google ?
Et depuis le RGPD (oui tous ces mails qui vous spamment depuis des mois pour vous “respecter”) vous avez l’impression qu’à part accepter péniblement votre sort (et des cookies … non comestibles 🤢 ceux-là ), vous n’ayez pas beaucoup de marge de manœuvre ?
Il y a pourtant plusieurs solutions : des moteurs de recherches alternatifs !
DuckDuckGo, l’anti-fichage des utilisateurs & résident des États-Unis
Ce moteur de recherche est contre le fichage des utilisateurs, il ne stocke pas les données privées de ses internautes et ne cible donc pas les résultats. L’interface est dépouillée de publicités, quelques-unes seulement apparaissent de manière éparse. Votre contenu s’en retrouve donc moins ciblé, mais toujours sous le coup de la loi américaine puisque DuckDuckGo est localisé en Pennsylvanie et l’entreprise est par conséquent tenue de fournir les informations que le gouvernement des États-Unis pourrait lui demander.
Ecosia, planter des arbres grâce aux publicités
Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui promet de planter des arbres à chaque nouvelles requêtes.
Il faut bien comprendre qu’une baguette magique ne permet pas de faire pousser un arbre à chaque recherche ! Ecosia donne en fait 80% de ses revenus publicitaires pour lutter contre la déforestation. L’essentiel des dons sont attribués à des ONGs brésiliennes, indonésiennes, péruviennes…
L’interface est très chargée en publicités, qui sont cependant présentes pour la bonne cause. Les résultats quant à eux, sont fournis par Yahoo et Bing principalement.
Il est possible de désactiver le ciblage, et Ecosia garantit alors que rien ne sort du site : les recherches sont chiffrées et les données personnelles ne sont pas censées être vendues à des régies publicitaires.
Qwant, le champion européen de la privacité des données
Qwant est le premier moteur de recherche européen (français pour être plus précis), à la fois performant et éthique.
Il repose sur deux piliers fondamentaux : protéger votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle liée à vos requêtes, et garantir neutralité et impartialité des résultats. Mais alors, vous dites-vous, quel est leur business model pour continuer à vivre ? Qwant est bien une entreprise et non pas une association. Ils utilisent tout simplement l’affiliation la plus basique. Contrairement à Google qui nous cible pour nous fournir des publicités toujours plus adaptées, Qwant se rémunère d’une commission sur les produits que vous allez vouloir acheter via une requête sur leur site. Transparent et fonctionnel, Qwant est sans doute le meilleur compromis pour respecter votre vie privée. Ce sentiment semble partagé par le gouvernement français puisque après avoir été adopté par le ministère des Armées, Qwant a été intégré par défaut sur toutes les tablettes, smartphones et ordinateurs de l’Assemblée Nationale. La souveraineté numérique est un sujet en pleine progression. Pour installer Qwant, je vous laisse suivre ces instructions (temps réel : 5 minutes), ici !
Pas encore convaincu ?
C’est que vous n’avez rien à cacher à la face du monde entier. Pas de recherches Google honteuses en pleine nuit, de complexes bizarres, de stalking et de Youporn. Tant mieux pour vous. Je vous conseille tout de même de vous donner une petite frayeur, juste histoire d’être sûr à 100%.
Pourquoi le mode « navigation privée » sur un ordinateur ne vous préserve pas… totalement.
Les cookies sont vidés lorsque vous fermez la session de votre navigateur,soit, mais entre-temps, les réseaux sociaux, et serveurs des sites internet ont pu enregistrer une montagne d’informations (adresse IP, heure de connexion,pages consultées etc.). Il faut bien donc distinguer ceci : lorsque vous avez une session en navigation privée, les données ne seront pas conservées sur votre ordinateur. En revanche, elles seront sauvegardées sur les serveurs des sites internet ou réseaux sociaux que vous avez consulté. CQFD, vous êtes fichés sur votre activité sur ces sites.
Comment éviter cela ? Utiliser Qwant pour faire ses recherches, vider ses cookies, installer Adblock, utiliser un VPN… J’y reviendrai plus tard.
Une réponse sur « Quel moteur de recherche choisir ? »
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