Catégories
Motivation

Oser, c’est gagné !

Dans le dictionnaire oser est un verbe qui se rapporte à l’audace. Oui mais alors concrètement c’est quoi ? et pourquoi me prends-t ’il l’envie de faire un article sur ce petit mot qui peut soulever des montagnes.

JEFF BEZOS, l’envie d’oser

J’ai déjà fait une référence à Jeff Bezos, le fondateur d’AMAZON mais il est l’un des exemples qui illustre parfaitement le sujet de mon article. Comme beaucoup il avait un rêve, une envie et ce qui est marrant avec lui, c’est qu’il croyait tellement en la réussite de sa compagnie qu’il lui a donné vie avant qu’elle ne soit lancée. Une image a fait le buzz il y a quelques temps où on le voit à la fin des années 80, dans une pièce très étroite et simple avec une affiche de papier collé au mur, écrit à la main « Amazon », sur la porte de son prétendu bureau, l’encart le désignait déjà comme le big boss.  Il fallait oser n’est-ce pas ?!

Ce qui a provoqué chez lui un déclic à la création de son entreprise, c’était l’ascension fulgurante du Web. Il a vu en cet ovni, une formidable brèche dans laquelle il a osé s’engouffrait. Il possède aujourd’hui une multitude d’entreprise.

Pourquoi oser ?

Son exemple n’est pas anodin, oh que non ! Même toi qui lit cet article peut oser, peut-être pas comme le fondateur d’Amazon mais à ta façon. Si je prends mon vécu personnel, qui est donc un vécu plus « mortel » que notre dieu du livre électronique ; j’ai osé parler anglais lors de mes entretiens d’embauche, ouvrir un blog rédiger totalement en anglais, commencer à m’intéresser à diverses choses liées au digital afin d’ajouter de la valeur en plus lors de mes entretiens. Bref j’ai fait preuve d’audace, ça passe ou ça casse. Ne jamais oser quelque chose peut importe l’échelle du projet, te fera éviter une prise de risque et une chance de te hisser à la vraie place que tu dois occuper. Tu ne vivras jamais ce sentiment d’accomplissement et de te dire : je l’ai fait, c’est simple mais ça revigore ton ego, crois-moi. En osant tu découvre également ton tempérament, aventureux ou audacieux. Tu ajoutes du piment à ton coté pro ou ton coté perso. Tu te façonnes s’en t’en rendre vraiment compte. Et puis si tu n’oses pas tu ne sauras jamais.

A mon sens les étudiants de maintenant se trouvent dans un environnement qui leur offre milles opportunités à saisir :

  • Le web à cassé les barrières
  • L’innovation est de plus en plus acceptée voir plébiscitée
  • Le travail évolue et beaucoup de personnes ouvrent leur propre start up et disent adieu au monde du salariat
  • Il est possible de se former seul en ligne sur presque tous les sujets
  • Tu peux faire des études a distance

Comment oser ?

Je vais en décevoir plus d’un mais il n’y a pas de recette miracle ! Oser doit dépendre de votre propre vécu, vos projets, vos ambitions. Ce que vous voulez changer ou améliorer. Cela peut être lié à un départ à l’étranger dans le cadre de vos études ou d’une opportunité pro, dans les 2 cas il faudra quitter ses repères et en trouver de nouveaux, cela peut-être osé parler en public etc… C’est vous qui définissez ce que vous ferez pour y arriver.

LE MOT DE LA FIN

Tu l’auras compris les codes sont bouleversés, et tel Mr Amazon qui a vu en internet son salut, il faut savoir tirer parti du monde qui bouge autour de soit et… oser !

Par Malvina Bourgeois

Je m'appelle Malvina j'ai 27 ans et j'ai pu travailler dans le milieu estudiantin et plus récemment celui de la formation professionnelle. J'appuie mes articles sur mes propres expériences et ressenties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *