Catégories
Actualité

L1 sociologie : mes résultats !

Mes résultats de première année de licence de sociologie sont tombés il y a quelques jours et j’ai complètement oublié de les poster ici. Super, la blogueuse ! Je parlais de mon ressenti après les partiels dans cet article : voyons maintenant ce que ça a vraiment donné.

Déjà, bonne nouvelle : J’AI MON ANNÉE ! Mention bien en plus de ça. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième année de licence !

J’ai validé mon premier semestre avec 14.65 de moyenne. Au deuxième semestre, j’ai eu un nouveau travail, pas mal de déplacements à l’étranger et des soucis de santé. Autant dire que je suis loin d’avoir travaillé au maximum de mon potentiel, mais je savais qu’il me suffisait de 5.35 de moyenne au deuxième semestre pour avoir mon année.

Mes conclusions après les partiels

Après quatre jours de partiels, j’étais confiante : j’étais presque certaine d’avoir mon année, mais je ne m’attendais pas du tout aux notes que j’ai eues.

https://www.instagram.com/p/BxhrncKCfsQ/

Commençons par l’anglais : je m’étais endormie sur la table pendant l’épreuve et j’ai complètement bâclé mon devoir, mais je savais que j’aurais une bonne note parce que je suis bilingue. Je m’attendais à un 14 ou 15 et j’ai eu un peu plus de points que prévu. Cool !

Venait ensuite la méthodologie universitaire, dont le devoir consistait à prouver qu’on pouvait faire des recherches dans diverses bases de données. C’est très important de maîtriser ces compétences, et heureusement c’est le cas pour moi, comme j’ai déjà eu ce cours en 2009, quand j’étais une toute jeune bachelière. Même en fournissant très peu de travail, mes souvenirs de l’époque ont suffi à me garantir une super note.

En sociologie j’ai fini avec 16,8 de moyenne. En détaillé, j’ai eu 9 à l’oral (aucune surprise, le prof m’avait complètement achevée avec un « vous lirez les cours, hein »), 18 à mon devoir de milieu de semestre (sur la place des femmes dans une certaine communauté de jeu vidéo, je suis ravie !), 17 à un devoir de milieu de semestre sur l’égalité des chances à l’école, et deux autres notes que j’ai oubliées mais qui étaient bonnes, en raisonnements sociologiques (où j’ai ressorti l’exemple de l’égalité des chances à l’école qui m’avait réussi) et en étude de textes (où le prof m’avait dit que j’étais parfaite – heureusement que j’étais tombée sur mon texte préféré).

En méthodologie qualitative et quantitative (à savoir statistiques), j’ai eu 9 au partiel et 17 au contrôle continu. Il faut croire qu’être tranquille à la maison me réussit mieux , mais je suis très contente de ma note après des années de traumatisme avec les maths !

En droit, c’est une énorme surprise, comme en économie. Je n’ai lu aucun des deux cours et me suis seulement appuyée sur mes connaissances de Master d’école de commerce, donc je m’attendais à ne plus rien me remémorer pendant l’examen. Eh ben pas du tout ! En fait, le droit est une de mes meilleures notes, et j’ai même réussi à sauver les meubles en économie !

J’ai très hâte de reprendre ma licence à la rentrée et de passer de nouveaux moments avec ma super promotion. En attendant, je vais bien profiter de mes vacances !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *