Avec l’épidémie de Coronavirus, la France a récemment fermé tous ses établissements scolaires. Alors, comment on gère ça quand on est étudiant ? Ça tombe bien, je télétravaille régulièrement et j’ai plein de conseils à te donner pour réussir tes études sans aller en cours !
Prépare-toi un « coin révision »
Ça s’applique aussi pour tes devoirs quand tu vas en cours normalement, d’ailleurs. Mais voilà une chose très importante : si tu peux, évite de réviser dans des endroits où tu t’amuses aussi. Par exemple, quand j’étais au lycée, je devais travailler sur la table de la cuisine. De cette façon, je n’avais aucune distraction et mon cerveau ne faisait pas le lien avec mes jeux vidéo etc. qui étaient dans le salon.
Plus tard, j’ai eu un bureau dans ma chambre : c’était super aussi ! L’essentiel, c’est de ne pas réviser dans ton lit, parce que ton cerveau va confondre avec le sommeil, donc tu seras fatigué·e en révisant et concentré·e quand tu essaieras de dormir. Si tu peux éviter de réviser dans des endroits partagés (là où il y a du bruit, ou à côté de la télé, etc.), tant mieux ! Mais si tu ne peux pas, il faudra faire avec. Un casque antibruit ou des écouteurs qui passent de la musique sans paroles ou de l’ASMR feront parfaitement l’affaire pour t’aider à te concentrer.
Fais comme en cours !
Ne prends pas de notes à l’ordinateur si tu les prends à la main d’habitude. Habille-toi à peu près correctement (quand on est en pyjama, on a un cerveau de personne qui vient de se réveiller). Ne grignote pas ou ne regarde pas la télé en fond pendant que tu révises. Fais des vraies pauses, comme si tu avais un changement de salle de classe et des récréations.
Si tu révises en mangeant, avec la télé en fond et en faisant une story Snapchat par minute, tu ne vas pas t’en sortir ! Non seulement ça va faire du mal à ta productivité, mais ça sera aussi encore plus dur de revenir en cours et de reprendre tes bonnes habitudes une fois que les écoles seront à nouveau ouvertes. Donc vraiment, c’est à éviter.
Comment apprendre sans prof ?
Le problème principal de la fin des cours, c’est qu’en France, on a l’habitude d’avoir des profs qui nous parlent, ce qui mobilise plutôt la mémoire auditive et la prise de notes. Or, pas tous les établissements vont pouvoir se permettre de continuer au format vidéo, donc on risque d’avoir pas mal de cours à suivre en format texte, et ça va changer nos habitudes de révisions.
Là, tu as de la chance : j’avais écrit tout un article sur comment apprendre à partir d’un document texte dès 2013 !
Ne reste pas seul·e
Ne pas pouvoir aller en cours, ça ne veut pas dire rester seul·e à la maison et mourir de solitude ! Fais des conférences avec tes ami·es sur WhatsApp et Facebook grâce à l’appel vidéo. Rejoins tes groupes de promo, que ce soit des discussions Snapchat ou ailleurs, et partagez vos notes de cours comme si vous étiez en train de préparer vos devoirs ensemble. Et enfin, profites-en pour rejoindre des groupes plus généralistes, par exemple le groupe Facebook de Réussir Mes Études ou la communauté Instagram #studygramfr !
J’espère que tout le monde sortira indemne de cette épidémie. Prends soin de toi, reste au calme, et révise bien, sans te prendre la tête ou te fatiguer outre mesure. Courage !
2 réponses sur « Réussir tes études sans aller en cours, c’est possible ? »
Un autre bon article !
Précisément des habitudes à instaurer pour quiconque étudie ou même travaille à la maison.
J’applique !
Merci pour tes commentaires, ça fait plaisir !