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Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

Tu ne sais pas par où commencer, tu as trop de choses à faire, ou alors une seule tâche, mais énorme ? Voici mes quelques conseils pour arriver à te lancer dans ton travail.

Identifier les problèmes

La première chose à faire, c’est d’identifier ton ou tes problèmes :

  • Tu ne sais pas gérer ton temps ?
  • Tu n’arrives pas à te concentrer assez longtemps pour bien avancer ?
  • Une tâche te semble énorme et comme tu ne sais pas par où commencer, tu retardes le début ?

Si ton problème est un problème de gestion de tes priorités, je te conseille de jeter un coup d’œil à la matrice d’Eisenhower, qui pourra régler tous tes problèmes. Ça t’aidera aussi en cas de difficultés à gérer ton temps.

Si ton problème est le fait que tu as du mal à te concentrer, la technique Pomodoro devrait grandement te faciliter les choses.

Qu’est-ce qu’on fait avec un gros travail ?

Prends cette tâche insurmontable et divise-la en plein de segments qui te prendront moins d’une demi-heure (ou la durée préférée de ta technique Pomodoro, si c’est ce que tu fais). Divise en le plus de tâches possible, et si certaines tâches doivent durer 3 minutes, tant mieux pour toi !

Mettre en page un devoir, c’est une tâche. Lire un article pour en sortir les informations importantes, c’est une tâche. Faire un plan, c’est une tâche, et en faire un plan détaillé c’en est une autre. L’introduction et la conclusion sont deux tâches. La relecture, c’en est une aussi. Chacune de ces petites tâches doit être assez limitée pour que tu puisses la gérer sans appréhension.

Ensuite, trie ces tâches en deux catégories :

  1. Celles que tu peux faire n’importe quand (par exemple, un exercice de devoir)
  2. Celles que tu ne pourras faire qu’après en avoir fait d’autres (par exemple, te relire)

Numérote toutes les tâches de la première catégorie et tire au sort un nombre. L’univers choisira pour toi par où commencer : la paralysie du choix est un vrai problème, et en laissant le hasard décider, tu peux te débarrasser de cet effort et te lancer, tout simplement ! Même si la tâche ne te plaît pas, tu sais que tu ne vas pas passer bien longtemps dessus. Et à la fin de chacune de tes sessions de travail, revois la deuxième catégorie pour voir si maintenant, il y a des tâches qui peuvent passer dans la première !

As-tu des conseils sur comment appréhender une grande quantité de travail ? Partage-les dans les commentaires de cet article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

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