Vous aimeriez vous mettre à coder, ou commencer un nouveau langage de programmation ? Ne vous laissez pas entraîner par le hasard dans votre choix. Si vous travaillez déjà sur un projet particulier, alors oui, inutile de vous attarder sur ce post ; dans tout autre cas, ces quelques informations du site IEEE Spectrum vous aideront à faire votre choix.
Classement général
Le classement général fait par IEEE Spectrum est assez clair : Java (grand favori du développement Android entre autres), C et C++ viennent en premier. Ce classement fait la synthèse de deux critères en particulier : la fréquence des offres d’emploi qui mentionnent le langage, et le nombre de sources de documentation et de discussion qui le mentionnent sur Internet. Le graphique suivant ne prendra pas en compte la popularité du langage sur Internet, mais seulement dans les offres d’emploi : si c’est seulement ceci qui vous intéresse, alors il vous suffit d’aller voir un peu plus bas !
Classement de la demande (emplois)
Côté offres d’emploi, le classement change un peu. Le graphique ci-dessous vous montre les langages de programmation classés par leur fréquence d’apparition dans les offres d’emploi (aux Etats-Unis). N’oubliez cependant pas que les sources en ligne sont très importantes, puisqu’elles vous permettent d’apprendre plus facilement, de creuser plus profond une fois que vous maîtrisez les bases, et de participer à des projets communautaires à véritable valeur ajoutée.
Votre propre classement
Enfin, n’hésitez pas à aller voir la page web originale et à créer votre propre classement maison, à partir de critères comme la popularité du langage sur Google/GitHub/Reddit/etc., le nombre de tweets qui le mentionnent, ou encore les offres d’emploi qui exigent de le maîtriser, avec des coefficients que vous pouvez choisir vous-mêmes.
N’oublions cependant pas que le plus important dans la programmation, ce n’est pas la maîtrise d’un langage, mais la capacité à jongler d’un langage à un autre et à l’apprendre rapidement !
Post original sur IEEE Spectrum.