J’ai passé le CAD en 2014, après une licence d’économie de l’Université Catholique de Lille. Contrairement à beaucoup de candidats aux concours AST j’ai choisi mon orientation post-bac dans l’optique de préparer ces concours à 3 ans : voici un compte-rendu de mes oraux du concours.Cet article est en deux parties :
Le jour J
N’étant pas parisien, j’ai pris une chambre d’hôtel pas loin du centre d’examen pour 2 nuits. Le concours s’étale sur 3 demi-journée avec dans l’ordre : synthèse de dossier, anglais et épreuve à option. Quelques conseils pour le jour J :
- Assurez vous de pouvoir dormir au calme la nuit précédente, rien de pire que de passer un concours en ayant mal dormi.
- Arrivez en avance, et n’hésitez pas à discuter avec d’autres candidats
- Prenez une bouteille d’eau et de la nourriture, 4 heures de stress c’est long.
- Entre les épreuves allez faire un tour pour vous aérer, rien de pire que de s’enfermer dans ses fiches
- Limitez les sorties toilettes pendant les épreuves, celles-ci sont notées sur vos copies. Et s’il y en a trop (>2), ça fait bizarre.
Les résultats d’admissibilité
Étant donné que personne dans ma formation n’avait jamais réussi à décrocher HEC, je mettais tout mes espoirs sur l’ESCP. Je n’étais pas mécontent de ma prestation aux écrits mais j’avais peur du hors-sujet à l’épreuve de synthèse. Le 28 mai matin je m’attendais à être tout foufou devant mon écran l’après-midi, mais j’ai reçu un mail de l’administration d’HEC le matin même qui m’a dit que j’étais admissible. Gros soulagement sur le moment, car cela signifiait que j’avais pas mal de points d’avance pour l’ESCP (je n’envisageais pas une admission à HEC à l’époque).
Les oraux
Avant de préparer les oraux HEC et ESCP, j’ai dû préparer et passer les oraux de l’EM Lyon, de l’EDHEC et d’Audencia. Sachant que j’étais déjà admis à Sciences Po Paris la pression commençait à baisser, mais je voulais vraiment avoir l’ESCP, qui était l’école que je visais depuis 3 ans. Au début ma stratégie a été de négliger les oraux d’HEC pour me concentrer sur ceux de l’ESCP. Après 2 semaines je me suis réveillé, en me rendant compte que j’avais là la seule chance de ma vie d’intégrer HEC, et donc j’ai décidé de polarder ces oraux pendant 2 semaines. Il y a 2 épreuves aux oraux de l’ESCP :
- Entretien de personnalité
- Anglais
Il y a 4 épreuves aux oraux d’HEC :
- Humanités (comprendre « Philosophie »)
- Logique
- Anglais
- Triptyque
Je vais vous faire un feedback sur chaque épreuve. Vous êtes prêt ?
Entretien de personnalité à l’ESCP
Un questionnaire à remplir. Trois jurés : un professeur, un professionnel et un ancien élève. L’entretien de personnalité le plus éprouvant que j’ai passé jusqu’à maintenant, bien plus dur que celui de l’EDHEC. Il est court, une vingtaine de minutes, mais le jury veut vraiment voir si votre projet professionnel est solide, si vous êtes au fait des grands sujets actuels et si vous avez du répondant. C’est très proche de l’entretien de personnalité pour entrer en master à SciencesPo Paris. J’ai eu 19 à cette épreuve. Mes conseils :
- Ne stressez pas
- Travaillez les grands dossiers d’actualité, c’est-à-dire ne lisez pas les journaux la veille, mais soyez au courant des dossiers brûlants, de l’historique, des protagonistes, du pourquoi et des évolutions probables.
- Ayez un projet professionnel en béton armé.
Epreuve d’anglais à l’ESCP
Un entretien d’anglais extrêmement classique : un sujet à préparer, 10 minutes de présentation, 10 minutes de débat avec le jury. Deux jurés et un sujet intéressant : 14 à cet épreuve. Mes conseils :
- Impossible de bachoter cette épreuve, il faut l’avoir travaillé pendant plusieurs mois. C’est très proche de ce que vous aurez à passer à HEC, à l’EM Lyon, à l’EDHEC et à Audencia.
Les oraux d’HEC ont la particularité d’être ouverts au public. Je n’ai pas assisté à des oraux, mais je pense que ça peut être une très bonne chose à faire.
Epreuve d’anglais à HEC
No comment, c’est exactement la même chose que pour l’ESCP
Épreuve d’Humanités à HEC
Un sujet de philosophie et 2 jurés. Beaucoup pensent que cette épreuve ne se prépare pas, je suis convaincu du contraire. C’est de loin l’épreuve que j’ai le plus travaillée. Elle consiste en un exposé de 10 minutes et un échange de 10 minutes sur un sujet de réflexion générale. Pour ce faire j’ai acheté et potassé un reccueil de fiches de culture générale (Dissertation de culture générale : 30 Fiches pour réussir de
- Travaillez cette épreuve, la philosophie étant un sujet ouvert on n’en sait jamais trop dessus
- Travaillez vos classiques avant tout, inutile de partir sur des auteurs méconnus si on ne maîtrise pas la base de la base
- Une fois la base acquise, vous pouvez vous consacrer à des auteurs, des concepts ou des théories plus méconnues pour vous démarquer du lot.
- Oubliez les références trop obscures : si vous sortez une référence au jury que celui-ci ne connaît pas, au pire il vous prendra pour un menteur, au mieux il se sentira vexé.
Epreuve de logique à HEC
Une épreuve très difficile à préparer dans le sens ou il n’y a pas de programme précis ni d’annales. Pour la préparer j’ai fait des annales de Tage-Mage et de logique IAE, ce qui a été complètement inutile. Je pense honnêtement qu’il est impossible de préparer cette épreuve correctement, ce sera vous face au jury. Les sujets ne sont ni vraiment matheux ni vraiment littéraire, c’est impossible à décrire. Je suis sorti de l’épreuve en étant sur de m’être planté (je me serais mis moins de 5), et j’ai eu 14.
Mes conseils :
- Revoyez la logique de base et les fiches que vous avez lues pour le Tage-Mage
- Priez pour ne pas tomber sur un sujet trop WTFesque
Le Triptyque HEC
Le Tryptique est l’épreuve reine d’HEC, c’est un format d’épreuve qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Vous alternerez entre 3 rôles : convaincant, répondant et observateur. Je vous laisser aller sur le site du CAD pour plus d’informations, mais pour faire simple :
- Convaincant : Vous devrez faire un exposé de 4 minutes, suivi d’un échange avec le répondant pendant 5 minutes
- Répondant : Vous devrez répondre au convaincant pendant 5 minutes
- Observateur : Vous observez deux débats en en débattez avec le jury après une brève présentation
Ce format d’épreuve est difficile à préparer seul. Je vais dissocier ici le fond (ce que vous dites) de la forme (le format de l’épreuve).
- La préparation du fond est redondante avec celle de l’épreuve d’Humanités. Maitrisez vos classiques et soyez originaux, et ça devrait le faire
- La préparation de la forme c’est un peu différent : il s’agit d’un format d’épreuve extrêmement cadré. Forcez vous à le respecter autant que possible. Le convaincant doit parler 4 minutes : si vous parlez moins vous êtes pénalisé et à 4 minutes 1 seconde le jury vous coupe. Donc entraînez-vous à respecter ce format à la seconde près. De manière générale soyez le plus droit possible par rapport aux consignes.
Mes conseils pour cette épreuve :
- Travaillez d’autant plus la culture générale et la philosophie que celles-ci sont utiles pour deux épreuves : Humanités et Triptyque
- Entraînez-vous à respecter à la lettre le format de l’épreuve
- Essayez de trouver un trinôme avec lequel travailler cette épreuve pour ne pas être déstabilisé en conditions réelles
- Travaillez toutes les phases de l’épreuve. Beaucoup de candidats négligent les rôles de répondant et d’observateur, alors qu’ils sont tout aussi importants dans la notation finale
- Le jour de l’épreuve, repérez les candidats avec lesquels vous allez passer et discutez avec eux. Je pense que le pire travers lors de cette épreuve est d’être trop agressif ou trop borné, et le fait de « connaître » vos interlocuteurs permet d’être plus serein lors du passage.
Je suis sorti des oraux HEC totalement dépité, certain que je n’aurai pas cette école et prêt à tout donner le lendemain à l’ESCP. Au final j’ai eu 19 à l’entretien de personnalité ESCP, 14 à l’anglais ESCP, 15 en Humanités, 14 en Logique HEC , 14 en Anglais HEC et 14.5 au Triptyque. J’ai donc plutôt bien réussi ces épreuves, et pourtant je ne suis pas dans la première moitié des admis.
Un conseil général pour ces oraux : ne sous-estimez pas les autres candidats. La plupart des admissibles sont déjà en Bac+5, parlent très bien anglais et s’ils ont passés la barre d’admissibilité ce ne sont pas des touristes. Donc ne partez pas du principe que l’admissibilité débouche sur l’admission, il faut vraiment travailler ces oraux.
Les résultats d’admission
Les résultats d’admission devaient être donnés le 4 juillet matin mais ils étaient disponibles dès le 3 juillet dans la soirée. En voyant que j’étais admis aux deux parisiennes j’ai sauté au plafond.
Donc croyez en vous, croyez que vous pouvez le faire, faites tout pour et ça peut le faire !
2 réponses sur « Concours d’Admission Directe 2014 – Témoignage (2/2) »
Bonjour Guillaume! Comment penses tu que je puisse préparer les oraux d’anglais ? Pour l’épreuve d’Humanités c’est uniquement de la philosophie ?
Merci d’avance 🙂
Jonas