Catégories
Organisation

Productivité : 3 questions pour un cadre idéal

Les conseils de productivité façon « pas de musique quand vous travaillez », « mettez des boules Quiès » et « travaillez le matin plutôt que le soir » ne sont pas adaptés à chacun. Évidemment, nous avons tous des rythmes et des façons de fonctionner différents, et il faut savoir s’y adapter lorsqu’on cherche à atteindre une productivité maximale. Voici donc un article qui ne vous dit pas quoi faire, mais qui vous propose de trouver, point par point, les conditions idéales pour travailler au mieux.

Quand suis-je productif ?

En tant qu’étudiant, on a une certaine flexibilité en ce qui concerne les horaires de travail : il est possible de réviser et de faire ses devoirs plutôt le matin ou plutôt après les cours, et il faut profiter de cette opportunité pour adopter la technique qui nous convient le mieux. Chacun d’entre nous a une horloge interne (ou rythme circadien) différente de celle des autres. C’est, par exemple, ce qui détermine si on est plutôt couche-tôt ou lève-tard. Selon le fonctionnement de votre horloge interne, vous ne travaillerez donc pas de la même façon.

Vous savez probablement déjà si vous êtes plus en forme tôt le matin ou tard le soir, mais si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’expérimenter jusqu’à trouver votre rythme parfait : la fatigue réduit significativement vos performances, qu’elles soient intellectuelles ou d’une autre nature.

Une chose, cependant, est commune à la majorité d’entre nous : le coup de barre de l’après-midi. Si vous vous rendez compte que vous avez ralenti vos mouvements, ou que vous n’avez aucune motivation à reprendre le travail après votre pause déjeuner, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas le seul concerné.

Une fois que vous savez quel rythme circadien est le vôtre et comment votre énergie évolue au cours de la journée, vous pouvez utiliser cette information pour planifier une journée plus productive, par exemple en vous levant plus tôt si vous êtes plus en forme le matin ou en bloquant quelques heures pour travailler tard le soir si c’est la période qui vous convient le mieux.

Où suis-je productif ?

Température

Il est facile de sous-estimer l’importance d’adapter votre environnement de travail à vos besoins exacts : c’est extrêmement important. Par exemple, s’il fait trop froid dans votre bureau, vous allez gaspiller de l’énergie à réchauffer votre corps. Evidemment, vous ne serez pas non plus au top de vos capacités s’il fait trente degrés : il faudra donc vraiment trouver la température qui vous convient le mieux pour travailler, et trouver une façon de vous approcher le plus possible de cette température ambiante. Si vous partagez votre bureau, peut-être pouvez-vous investir dans un petit ventilateur ou un radiateur portable.

Bruit

Il y a deux facteurs à prendre en compte lorsqu’on parle de bruit : le volume, bien sûr, mais également le type de bruit. C’est extrêmement personnel : certains travailleront mieux dans le silence le plus total, d’autres environnés de personnes qui discutent (par exemple dans un café), d’autres encore apprécient le calme d’une bibliothèque ou ne peuvent pas se concentrer s’ils n’ont pas de la musique, voire la télévision en bruit de fond.

Une étude du Journal of Consumer Research a montré qu’on était plus créatif lorsqu’on travaillait environné de personnes qui parlaient entre elles (mais pas trop fort, bien sûr !) ; le silence est plus adapté à un travail qui requiert de se concentrer pleinement. Enfin, si vous préférez travailler avec de la musique, vos goûts entrent bien sûr en compte aussi.

Lumière

Enfin, faites bien attention à ce que votre bureau soit toujours assez éclairé : certains préféreront une lumière naturelle, donc un bureau près d’une fenêtre. L’esprit créatif, toujours selon le Journal of Consumer Research, est encouragé par un éclairage plus tamisé, qui nous permet de nous sentir désinhibés. Testez donc à nouveau différentes sources de lumière… mais attention aux yeux et ne travaillez pas dans la pénombre !

Comment m’organiser pour être productif ?

Une fois votre environnement idéal trouvé et mis en place pour travailler, il faut encore trouver une méthode de travail. Celle-ci, comme tout le reste, dépend entièrement de vos préférences personnelles. Réussir Mes Études vous donne plusieurs techniques possibles, que vous pouvez tester jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Une réponse sur « Productivité : 3 questions pour un cadre idéal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *