Ceci est un article sponsorisé.
Réussir Mes Études offre souvent des conseils de méthodologie aux étudiants francophones du monde entier, mais il faut avouer que je me penche peu sur l’orientation en dehors de France. Aujourd’hui, je vous propose donc de parler rapidement de l’UIC, l’Université Internationale de Casablanca, au Maroc.
L’UIC propose 5 cursus différents d’ingénieur en 3 ans (génie civil, électrique, industriel, informatique ou mécanique) ; après une école d’ingénieur de ce type, vous pouvez par ailleurs passer les concours d’admissions parallèles internationales en grande école d’ingénieur ou de commerce française, ou continuer votre cursus au Maroc pour une formation complète qui vous fournira des débouchés intéressants.
Si les formations électrique, industrielle, informatique et mécanique sont assez évidentes à comprendre, une petite explication sur les débouchés pour un ingénieur génie civil n’est probablement superflue pour certains d’entre nous. L’ingénieur génie civil ne dessine pas que des ponts, il s’occupe non seulement des travaux publics mais également de certaines infrastructures nécessaires au développement durable, par exemple des barrages. Il peut travailler pour l’État et les collectivités locales comme pour le privé, en bureau d’études de génie civil.
Il existe aussi beaucoup d’écoles d’ingénieurs en France pour devenir ingénieur en génie civil : dans l’idéal, mieux vaut faire deux ans de classes préparatoires avant d’y aller.